Star Wars : 10 ans de partenariat avec Electronic Arts

Publié par nicostitch le 21 novembre 2013 | Maj le 31 décembre 2016

8bcd7a7271619a7d1c1167b52e511272
Lors de l’annonce du partenariat entre Disney et Electronic Arts pour le développement de jeux Star Wars, le communiqué ne donnait pas de durée à ce contrat, juste un vague « plusieurs années ». Durant la conférence d’EA dont on a déjà parlé, Blake Jorgensen est revenu sur ce partenariat, avouant que celui-ci durera pas moins de 10 ans. Et bonne nouvelle, on ne reprendra pas EA à essayer de développer des adaptations directes de films :

« Nous avons fait des jeux basés sur des films pendant des années et nous voulions faire en sorte que nous n’allions pas faire un jeu basé sur un film. La beauté de la franchise Star Wars est que c’est tellement large et profond que vous n’avez pas besoin de faire un jeu basé sur un film. Vous pouvez faire un jeu qui se concentre sur le monde qui a été créé autour de Star Wars. »

Le Star Wars Episode VII : Shadows of the Sith
semble donc être bel et bien mort et enterré. Et pour ce qui est de la sortie des jeux, EA essaiera de faire en sorte que ça coïncide plus ou moins avec les sorties de film, stratégie marketing oblige :

« Nous essaierons d’aligner les jeux avec la puissance marketing de Disney, donc ils seront alignés sur le timing des films, mais ça ne sera pas nécessairement aligné avec le film.»

Star Wars : Attack Squadron annulé !

Annoncé en décembre dernier, Star Wars Attack Squadron était un jeu free-to-play de combats spatiaux, inspiré de l’univers de George Lucas.

maxresdefault

Après seulement quelques mois de bêta, les développeurs d’Arena59 ont annoncé, hier, la décision d’arrêter le développement du jeu « afin de pouvoir se concentrer sur d’autres expériences Star Wars« .

Aucune information n’a été donnée sur ces autres expériences. Après la fermeture de LucasArts l’année dernière, la création de jeux inspirés de l’univers Star Wars a été laissée entre les mains d’Electronic Arts, notamment via le MMO Star Wars The Old Republic, le jeu de tir Star Wars Battlefront et un autre titre inconnu développé par Visceral Games (Dead Space) sous l’égide de la directrice créative de la série Uncharted.

Voici quelques images du jeu annulé :

1136421136431

Star Wars 1313 : Disney abandonne

Dévoilé à Los Angeles durant l’E3 2012 par LucasArts, Star Wars 1313 en avait mis plein les mirettes à de nombreux journalistes, notamment par sa beauté visuelle annonçant un titre nouvelle génération prometteur.

Malheureusement, le début des ennuies commencent après l’annonce du rachat de LucasFilm par Disney, qui décide ensuite, en avril 2013, de fermer le mythique studio LucasArts mettant le projet Star Wars 1313 en pause.

star-wars-1313-650x365

Nous apprenions par le suite que les productions tirées de l’univers Star Wars feraient dorénavant l’objet de sous-traitance auprès d’autres éditeurs, comme par exemple Electronic Arts. L’espoir renaît concernant Star Wars 1313 qui pourrait donc être repris par un autre éditeur. Mais peu de temps après, le site américain Kotaku révèle que le développement de 1313 ne se déroule pas si bien que cela, annonçant donc qu’il est interrompu.

star-wars-1313-pc-1345021234-009

Disney brise définitivement l’espoir de voir un jour Star Wars 1313 sur nos consoles puisque l’éditeur aux grandes oreilles a dernièrement tout simplement abandonné le nom du jeu. Si un jour, nous devons voir une commercialisation de ce fameux titre, il ne s’appellera donc plus comme cela, mais surtout il sera fait par un autre développeur et un autre éditeur qui pourrait conduire comme toujours soit à un bon titre ou un mauvais titre.

star_wars_1313-2
Star Wars : un Sandcrawler à Singapour

La filiale ILM (Industrial Light & Magic) de Lucasfilm Ltd. vient d’installer un nouveau siège à Singapour… Un pas de plus pour la maison-mère de George Lucas de s’ancrer dans le marché asiatique !

Le maître George Lucas a inauguré en grande pompe, mardi dernier, un nouveau siège régional pour l’une de ses anciennes filiales qu’il a créée, ILM (Industrial Light and Magic) à Singapour, la ville actuellement en pleine effervescence dans le domaine de la production d’animation numérique. La présidente de Lucasfilm Ltd., Kathleen Kennedy et le premier ministre de la cité-État Lee Hsien Loong ont également honoré l’inauguration du lieu par leur présence.

807ca3f6586358a3cd8272a6bb70c05b

Il faut savoir que les équipes d’ILM étaient déjà bien implantées à Singapour depuis 2005 ayant brillé notamment dans la création des effets visuels de certains Harry Potter, des Iron Man, Pacific Rim, Rango et même la série animée The Clone Wars. Il se peut que les nouvelles équipes installées dans ce nouveau bâtiment  de 22 500 m² s’occupent des prochains films de la saga Star Wars. Le siège semble complet et dispose même d’une salle de cinéma. Une fontaine en forme de Yoda se trouve à l’entrée pour accueillir les visiteurs. Le pays présente des avantages en termes de propriété intellectuelle et de fiscalité qui ont déjà attiré les entreprises de jeux vidéo comme l‘américain Electronic Arts et le français Ubisoft. Les 360 personnes employées dans ce complexe flambant neuf planchent actuellement sur les effets spéciaux d’Avengers : Age of Ultron ainsi que Transformers 4. Un centre d’apprentissage pour jeunes graphistes est également prévu dans cette nouvelle aventure ainsi que des partenariats avec les écoles locales de développement de logiciels… Bref, ce siège asiatique compte bien hisser ses résultats à la hauteur de ceux de San Francisco où se situe le siège historique de Lucasfilm Ltd.

téléchargement (1)téléchargement

Revenons sur le bâtiment en lui même et son architecture… Il va sans dire que le lieu baptisé « sandcrawler » fait référence directement de part son nom et son aspect extérieur aux véhicules que les Jawas utilisent dans les sables de Tatouïne, la planète d’origine d’Anakin Skywalker. Des véhicules qui ont un objectif bien particulier, celui de transporter de la marchandise, souvent des droïdes et de la ferraille à travers le désert pour les revendre… Un symbole notable que veulent insuffler Kathleen Kennedy et George Lucas qui compte bien conquérir le marché asiatique, maintenant que la maison-mère est bien ancrée.

PHO66dae558-7eb8-11e3-ab1e-ead4e83e8437-805x453

Star Wars : 10 ans de partenariat avec Electronic Arts
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *