Hommage à Kingdom Hearts : le livre parfait pour les fans de l’univers

Publié par Fiona Rodrigues le 27 février 2019 | Maj le 27 février 2019

Entre l’univers de l’animation pour enfant d’un côté avec Disney et le jeu de rôle japonais, Kingdom Hearts est un jeu unique en son genre ! Alors il fallait bien qu’un jour, un livre nous expose son univers particulièrement unique et haut en couleur. Hommage à Kingdom Hearts à la croisée des mondes, publié par Ynnis Editions, va devenir la bible de tous les fans !

Il y a notamment la présentation des personnages bien évidement !

Hommage à Kingdom Hearts : un livre bien structuré

Chacun son chapitre, pour ne rien mélanger

Dès le premier aperçu, Hommage à Kingdom Hearts paraît très graphique, mais également bien ficelé. On trouve dans les premières pages le sommaire qui divise le livre en 6 parties. Pas de réel mystère pour leur composition. On y découvre une première grande partie sur l’histoire du jeu, puis un second chapitre qui nous présente tous les personnages, méchants comme gentils avec une courte description. On continue ainsi avec une troisième séquence sur les mondes Disney et ceux de Square Enixpuis un quatrième sur la création issue d’une collaboration inattendue. Pour finir, les deux derniers chapitres décryptent le jeu, apportant de nombreuses informations inédites, et sa musique.

De l’Histoire à la musique

Pour suivre le fil conducteur de ce livre documentaire, nous sommes invités à faire une exploration, pas d’un univers mais de tous les univers du jeu. Le livre se décompose et se déroule dans une suite logique et instructive. D’abord en présentant les personnages, leur univers, puis en passant bien sûr par la musique qui est omniprésente dans les jeux. La musique est très importante et permet aux joueurs de se mettre dans l’ambiance et d’entrer plus facilement dans le monde qui lui est présenté. Pour présenter la dernière partie de ce livre, nous retrouvons deux biographies, dont celle de Yoko Shimomura créatrice de tout l’univers musical Kingdom Hearts. Autant dire que sans elle n’y aurait pas de magie !

Il ne faut pas oublier pour autant l’existence d’autres formats ! Le jeu japonais se décline également sous le format de manga.

Du côté du travail des auteurs

Pour cet ouvrage on doit remercier deux hommes : Romain Dasnoy et Pa Ming Chiu. Grâce à leur talent commun, les deux hommes ont réussi un judicieux mélange entre le livre documentaire et l’approfondissement de l’histoire globale du jeu. Un savant mélange d’entretiens exclusifs comme ceux de Takeshi Arakawa, le designer du jeu, et de Kazushige Nojima, le scénariste, nous apportent des informations inédites.

Comment est créé un jeu de cette envergure ?

Un partenariat peu commun pour Kingdom Hearts

Ici, il y a une rencontre particulière, entre le Japon et les États-Unis. En effet, rien ne laissait présager la collaboration entre Disney et le studio de jeux vidéo Square Enix. Cette création est d’ailleurs évoquée dans une partie bien à elle. En effet pour être au goût du jour, Disney a choisi vers les années 2000 de se lancer dans une collaboration improbable avec les créateurs de Final Fantasy.

Habitués aux jeux vidéos en 2D cependant très dynamiques, les producteurs japonais ont vu en cette offre un moyen de révolutionner l’air du jeu vidéo. Et cette idée de créer un mix entre Mickey et Final Fantasy était un coup de fouet à pourvoir pour les deux compagnies. Leur innovation vient aussi du fait que le jeu est en 3D. L’alliance a donc permis, à l’un comme à l’autre, de lancer un projet novateur et unique.

Rendre l’univers unique sans être trop enfantin ou japonisant

Cette étape est sûrement la plus compliquée de toutes. Comment faire pour ne pas trop être enfantin ou trop dans l’esprit manga ? Ceci a été l’un des plus gros enjeux des deux firmes.

En plus d’être un défi au niveau de la réalisation, c’est avant tout un enjeu économique pour les deux entreprises comme on peut l’apprendre dans le livre. Il faut des années pour créer un jeu de ce genre.

Hommage à Kingdom Hearts : un livre complet et entraînant

Beaucoup d’informations inédites

Au cours de ces 127 pages, il y a un grand nombre d’informations plus détaillées et mieux expliquées que lors des scénographies. A la fin, comme dans beaucoup de livres de conseil sur les jeux vidéos, est édité un glossaire expliquant les termes récurrents propres au jeu.

De plus sa parution plus que récente fait de ce livre l’un des guides les plus complets sur les mondes de Kingdom Hearts. Les préfaces de chaque chapitre sont également rédigées en français, mais aussi en japonais pour faire un rappel des origines.

Tout est fait pour faire voyager le lecteur !

Hommage à Kingdom Hearts

Aperçu de la couverture du livre

Un contenu bien illustré

L’un des points forts de cet ouvrage est sans nul doute ses illustrations. Que serait un livre sur un jeu vidéo sans image ? Alors presque toutes les pages contiennent une voire plusieurs images. De plus, il est plus simple de rentrer dans l’univers de cette façon et cela permet de retenir l’attention des plus jeunes lecteurs qui pourraient se voir décourager par le nombre de pages.

Que ce soit des captures d’images du jeu, ou bien simplement des pochettes de boîtes de jeux, toutes les illustrations apportent un plus à la lecture.

Un joli travail entre les deux auteurs et leurs cultures

Après une collaboration forte entre Disney et Square Enix, c’est au tour de Romain Dasnoy et de Pa Ming Chiu de s’associer pour réaliser un livre tout aussi multiculturel chez Ynnis Editions ! Tout est entre autre expliqué à la fin du livre dans leur biographie réciproque.

Vous êtes fan de l’univers ? Alors courrez acheter Hommage à Kingdom Hearts !

Hommage à Kingdom Hearts : le livre parfait pour les fans de l’univers
4.5 (90%) 2 vote[s]
2 commentaires sur "Hommage à Kingdom Hearts : le livre parfait pour les fans de l’univers"
  1. Sharman

    Bonjour,

    Le livre sera mis en vente à partir de quand ?

    Cordialement,

  2. Clément

    Bonjour,

    Le livre est déjà disponible, sur Amazon par exemple.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *