Dans la famille « insolite », nous demandons l’araignée Star Wars ! Le 15 mars 2019, une étude scientifique, publiée dans le journal Zookeys, a présenté une toute nouvelle famille d’araignées, de mygales plus précisément, découverte en Colombie : les Stormtropis. Ce nom ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Les Stormtroopers bien sûr ! En effet, c’est bien en leur honneur que cette nouvelle famille a été nommée.
Stormtropis : une espèce de mygales bien particulière
Mais quelles sont donc les raisons qui ont poussé les scientifiques à la base de la découverte de cette nouvelle famille de mygale à les appeler ainsi ? C’est directement dans leur article qu’ils donnent la réponse à cette question :
« Le nom Stormtropis est une déclinaison latine (neutre) du nom Stormtrooper, de l’univers fictif des films Star Wars. Les Stormtroopers sont les soldats de la force terrestre principale de l’Empire Galactique. Ces soldats sont très similaires entre eux, avec une certaine capacité de camouflage, mais ont des mouvements maladroits, comme ce groupe d’araignées. »
C’est donc en Colombie que ces araignées ont été découvertes. Plusieurs espèces ont été classées dans cette famille :
- Stormtropis colima : colima signifie guerrier dans le langage éteint Muisca (une ancienne tribu colombienne),
- Stormtropis muisca : du nom de la tribu colombienne Muisca qui habitait dans la région où les mygales ont été découvertes,
- Stormtropis paisa : paisa est le nom donné aux habitants de Medellin (ville colombienne), où l’espèce est présente,
- Stormtropis parvum : parvum signifie petit en latin, cette espèce est en effet la plus petite des quatre.
Les caractéristiques qui leur ont donc donné ce nom sont les suivantes : la similarité entre les spécimens (comme les clones utilisés pour former les Stormtroopers) et leur maladresse (rappelons que les pauvres Stormtroopers sont réputés pour ne pas savoir viser…) !
Pour les plus curieux, et les plus courageux, voici à quoi ressemble ces mygales maladroites (ci-dessous une colima) :