The Walt Disney Company a publié les résultats de son second semestre, qui sont en nette hausse avec 26,7% pour son exercice clos le 29 mars 2014. Ces bons résultats financiers s’expliquent très certainement en grande partie par le succès planétaire du film La Reine des Neiges des Walt Disney Studios qui, depuis le 22 novembre 2013, reste au top de sa forme et des classements. Nul n’est besoin de rappeler qu’il se classe comme le 6ème film le plus rentable de l’histoire.
Le géant américain a enregistré, ce second semestre, un bénéfice net de 27%, soit près d’1,9 milliards de dollars et fait ainsi mieux qu’en novembre 2013.
Le chiffre d’affaires a atteint 11,65 milliards de dollars, contre 10,55 milliards en 2013, soit plus 10%, dépassant les estimations du marché qui tablaient autour de 11,25 milliards.
Le bénéfice d’exploitation de la division parc à thèmes a progressé de 19%, pour atteindre 457 millions de dollars, contre 383 millions en 2013, grâce à une augmentation de la dépense moyenne par visiteur à Walt Disney World Resort et la fréquentation en hausse à Disneyland Resort.
On peut noter aussi la forte hausse des résultats sur les studios de cinéma qui est de 1,800 milliards en 2014 contre 1,338 en 2013, soit une hausse du chiffre de 35%.
Dans la division de produits de consommation, le bénéfice opérationnel a augmenté de 37%, à 274 millions de dollars.
Le groupe de réseaux médias Disney, qui comprend ABC et ESPN, a enregistré un bénéfice d’exploitation de $2,133 milliards, en hausse de 15%. La compagnie a attribué cette amélioration en partie à ESPN, qui a connu des revenus d’affiliation augmenté et a diminué ses coûts de production et de programmation.
La divission Interactive, elle, fait un bénéfice de seulement 14 millions, contre 54 millions en 2013 suite au processus de développement du jeu Disney Infinity qui a coûté à Disney 100 millions de dollars.
Le bénéfice par action est de 1,11$, alors que les analystes prédisaient 97 cents par action, selon le cabinet de recherche d’investissement Zacks.
« Nous sommes extrêmement satisfaits de nos résultats de ce semestre, affichant une croissance à deux chiffres du résultat opérationnel sur l’ensemble de nos métiers, et enregistrant le plus important bénéfice par action trimestriel de l’histoire du groupe », a déclaré Robert A. Iger, président-directeur général de The Walt Disney Company.