Vos VHS Disney vaudraient-elles de l’or ? Pas si sûr…

Publié par Priscillia Dubois le 28 juillet 2019 | Maj le 31 juillet 2019

Vous avez certainement lu cette rumeur qui circule depuis quelques semaines dans la presse et sur les réseaux sociaux sur la prétendue valeur de nos vieilles cassettes Disney. Il est vrai que délaissées au  profit de leur successeur le DVD, les VHS Disney classic,  de notre enfance deviennent de véritables petits objets de collection qui ont, certes, une grande valeur sentimentale, mais dont la prétendue valeur a été extrêmement exagérée.

VHS Disney : une rumeur explosive

La rumeur commence en 2016, lorsqu’un journaliste du journal Tech Times, découvre sur le site de vente en ligne Ebay, une cassette La belle et la Bête vendue à 10 000 $. Il en déduit que les VHS de la fameuse édition « Black Diamond » griffée d’un diamant noir comportant l’inscription « The Classics » sur la jaquette, sont devenues des objets rares et inestimables.VHS DIsney édition Black Diamond

Dans son article du 28 mai 2016, il écrit :

Selon les annonces Ebay, le film d’animation Beauty and The Beast de 1992 coûterait un peu moins de 10 000 dollars […] cette VHS se vend parce qu’elle est rare. La version Black Diamond de La Petite Sirène coûte plus de 8 000 $ et Le Roi lion , 4 000 $, Aladdin, étant moins prisé est vendu à 500 $, tandis que Dumbo est vendu 100 $.

L’article se poursuit avec ces déclarations :

Les versions de La Belle et la Bête répertoriées à 5 000 $ et plus sont celles de la rare » Collection Black Diamond « . Cette collection comprend 18 longs métrages animés de 1988 à 1993 environ, qui ont été publiés pour la première fois au format VHS. Ces éditions sont présentées dans un étui à clapet et portent un logo en forme de losange noir sur lequel figurent «The Classics».

Toutefois, contrairement à ce que l’auteur de cet article prétend, les cassettes de cette édition ne sont pas si rares, en effet, plus de 14 000 VHS Black Diamond ont été à ce jour répertoriées sur Ebay. De plus, les prix indiqués sur Ebay ne déterminent nullement la valeur d’un produit. N’oublions pas que sur cette plateforme de vente en ligne, ce sont des personnes, sans aucune expertise marchande, qui fixent leurs prix. Ces cassettes coûtent bien des milliers, mais ne valent pas des milliers.

Depuis que cette rumeur circule, les VHS Disney de cette édition, proposées à des prix exorbitants, fleurissent sur les sites de commerce en ligne et plus particulièrement sur Ebay.

Par ailleurs ces cassettes sont la cible idéale pour le blanchissement d’argent. Les escrocs mettent en vente des produits à des prix faramineux, qu’un complice achètera, pour ensevelir de l’argent d’origine douteuse, sur Internet.

Une rumeur explosive qui a fait flamber les prix de vente des cassettes Disney de cette édition sur internet.

Cependant, il existe, bel et bien, des éditions très rares recherchées par les collectionneurs, comme ce Bambi dans son emballage d’origine, sorti en édition limitée pour le 55ème anniversaire de Disney, vendu à 730 $.

Les cassettes Disney sont de vrais petits trésors vintage qui font resurgir d’agréables souvenirs d’un passé lointain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *