Une exposition à New-York pour les 90 ans de Mickey

Publié par Camille Esteve le 1 janvier 2019 | Maj le 2 janvier 2019

Les hommages se multiplient. Après plusieurs campagnes menées à travers le globe afin de fêter les 90 ans de notre souris préférée, c’est à New-York qu’une exposition toute particulière s’est installée. Du 8 novembre 2018 au 10 février 2019, la 10ème Avenue de la Grosse Pomme accueillera 1 500m2 d’œuvres en tout genre, où plus de vingt artistes contemporains ont apporté leur pierre à l’édifice pour former l’exposition Mickey : The True Original. 

Mickey The true original

Avec près de 12 salles, les artistes ont été répartis en différentes thématiques afin de rendre hommage, à leur manière, à la célèbre souris. Au cours de ce parcours immense, les visiteurs peuvent se photographier devant toutes ces créations originales, découvrir des produits uniques tels que l’Oscar remis à Walt Disney pour la création de Mickey ou encore visiter le plateau du All New Mickey Mouse Club.

Salut Mickey !

Espiègle, facétieux et toujours de bonne humeur, Mickey Mouse est un personnage de dessin-animé très apprécié par le jeune public (et le public adulte !). C’est en hommage à sa joie de vivre légendaire que différents artistes ont décidé de présenter leur propre vision de la célèbre souris.

Katherine Bernhardt

Avec ses graffs et sa peinture acrylique très colorée, Katherine Bernhardt nous invite dans un univers très visuel et moderne. Cette jeune femme, originaire de Brooklyn, peint depuis plus de vingt ans. Ici, Mickey et Minnie Mouse attestent de leur appartenance à la culture américaine, symbolisée par les hot-dog. Cette peinture, qui s’étend sur un mur de 10 mètres, a laissé à l’artiste la possibilité d’exprimer tout son potentiel créatif.

Ariana Papademetropoulos

D’origine grecque et argentine, Ariana Papademetropoulos vit désormais à Los Angeles. Alternant réalisme et illusions d’optique, ses œuvres sont essentiellement basées sur la technique du « trompe l’œil ». Ici, notre cher Mickey est bien discret. Dans le calme et la douceur d’une chambre claire, une simple figurine est négligemment posée sur la table de nuit, comme pour souhaiter une bonne journée à celui qui se réveille. Cette magnifique aquarelle a une histoire en réalité. L’artiste a, en effet, confié s’être inspirée d’une photo ancienne où trônait, sur la table de nuit de sa grand-mère, une figurine de Mickey. Une bien jolie manière d’illustrer à quel point la célèbre souris a traversé les générations !

Mickey 90 ans d'enthousiasme

Ariana Papademetropoulos devant son oeuvre : Salut Mickey !

Michael Bosanko

Cet artiste gallois est très connu dans le milieu artistique. En effet, depuis 2004, il propose des œuvres artistiques basées sur le principe du « light painting » (trad : peinture de lumière). Cette technique photographique très particulière consiste à jouer avec les sources de lumière et les temps de pose de l’appareil photo, afin de créer des formes diverses et variées. Une performance complexe, brillamment exécutée par Michael Bosanko, qui propose ici un Mickey très lumineux au centre d’une photo. Les couleurs chatoyantes accrochent immédiatement le regard, et il est difficile d’imaginer que cette création originale est le fruit de simples jeux de lumière ! Chapeau bas !

Mickey 90 ans d'enthousiasme

Michael Bosanko devant son œuvre : Salut Mickey !

Une silhouette emblématique

Trois cercles parfaitement ronds et deux gants blancs à quatre doigts, voici les signes distinctifs de Mickey Mouse. Fan de Disney ou non, nous reconnaissons tous ce personnage entre mille. Le défi de l’artiste ? S’approprier cette silhouette iconique sans la dénaturer.

Daniel Arsham

Artiste contemporain new-yorkais, Daniel Arsham allie volontiers art et architecture. Grâce à la multiplication de ses performances artistiques, il a pu expérimenter diverses utilisations de la matière et de l’espace, dans le but de créer l’illusion chez le spectateur. Pari réussi avec ce « Mickey Caché« , entièrement sculpté dans un mur, mais qui donne l’illusion d’un drap souple et léger délicatement posé sur un Mickey géant. Une sculpture supplémentaire qui rejoint la collection « Célébrités Cachées » de l’artiste.

En noir et blanc

Notre ami Mickey a connu bien des évolutions de son apparence physique en 90 ans de vie ! Mais impossible de lui rendre hommage en oubliant son premier aspect graphique en noir et blanc. Véritable machine à remonter le temps, cette salle propose aux visiteurs de se plonger dans les années 1920, époque où Mickey Mouse commençait tout juste à conquérir le cinéma d’animation !

Brian Roettinger

A la fois artiste et designer, Brian Roettinger est originaire de Los Angeles. Il y exerce également d’autres activités, telles que conservateur de musée, éditeur et écrivain. C’est donc tout naturellement qu’il s’est intéressé aux origines de Mickey Mouse : la bande-dessinée. Sur un immense mur, l’encre noire de l’artiste propose diverses scènes, très fortement inspirées des premiers cartoons de la célèbre souris. Quelques maquettes ont été rajoutées, à l’effigie du héros des comic-strips, tantôt au piano, tantôt aux côtés de sa fiancée. Dans cet univers en bichromie, ce sont les origines mêmes d’un personnage iconique qui sont représentées.

Encre et peinture

Direction les coulisses ! Avec ces images d’archives, cette salle propose aux visiteurs de découvrir les artistes qui ont donné vie à Mickey et ses amis au sein des Studios Disney. Quelques photos du livre Ink & Paint : The Women of Walt Disney’s Animation (trad : Encre & Peinture : Les Femmes des studios d’animation Disney), y sont également exposées.

Explosion de couleurs

1935 est une année phare pour Mickey Mouse ! C’est en effet à cette date que le public découvre pour la première fois notre souris préférée… en couleur ! C’est le court-métrage La Fanfare qui ouvre la voie, court-métrage dans lequel Mickey endosse le rôle d’un chef d’orchestre, qui a bien du mal à se faire obéir des musiciens… Les prochains artistes ont donc décidé d’explorer cet univers très vif et coloré !

London Kaye

La Fanfare, justement, prend vie avec l’œuvre de London Kaye. La jeune artiste new-yorkaise s’est fait remarquer dans les rues de Brooklyn grâce à ses créations pour le moins atypiques. Entièrement réalisées au crochet, la jeune femme donne un nouveau souffle à cet art en voie de disparition, et suscite l’intérêt de nombreux médias et de marques internationales. C’est sur un grillage immense que London Kaye a réalisé son œuvre à base de laines très colorées. Mickey, dans sa tenue de chef d’orchestre, agite sa baguette. Les notes de musique s’envolent, se mélangent à une palette de couleurs qui s’échappent de la baguette. Voilà notre Mickey Mouse : un personnage qui apporte joie et festivités au monde !

Michael John Kelly

Tantôt à Berlin, tantôt à Los Angeles, Michael John Kelly alterne peinture, sculpture et vidéo. S’intéressant à des sujets divers et variés tels que la famille, la pop culture ou la mythologie classique, par exemple, son but est de rechercher le beau, dans une société quelque peu déshumanisée. Cette quête de la beauté transparaît dans son œuvre picturale. La silhouette du crâne de Mickey se confond avec une association de couleurs vives. Mickey sert ici de lien entre les couleurs et le spectateur. Imagine-t-il toutes ces nuances ? Représentent-elles des idées ? Le bonheur ? Libre à chacun de proposer sa propre interprétation !

Amanda Ross-Ho

Basée à Los AngelesAmanda Ross-Ho est une artiste mondialement connue. Si elle excelle dans la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie et l’installation artistique, sa marque de fabrique reste l’utilisation d’objets trouvés. Comment transformer un simple objet de tous les jours en œuvre d’art, tel est le défi de la jeune femme, défi qui nécessite beaucoup de réflexion. Pour l’exposition, son choix s’est ainsi porté sur un t-shirt XXL sur lequel elle a dessiné Mickey Mouse, sous son premier design coloré. Une copie extrêmement réaliste qui pourrait tromper n’importe quel visiteur !

Mickey 90 ans d'enthousiasme

Explosion de couleurs – Amanda Ross-Ho

Stacey Aoyama

Designer originaire de Los Angeles, Stacey Aoyama travaille au sein de l’entreprise Disney depuis plusieurs années. Illustratrice de talent, elle a eu l’opportunité de travailler pour plusieurs projets Disney, tels que la gamme Disney Princess ou le film issu des studios Pixar : Rebelle. Sa contribution à l’exposition, toute en douceur et en rondeur, propose un Mickey au design épuré, paré de belles couleurs vives.

Mickey 90 ans d'enthousiasme

Explosion de couleurs – Stacey Aoyama

John Quinn

Également artiste Disney, John T. Quinn a conçu de nombreuses illustrations pour les produits dérivés de la firme. Sacs à dos à l’effigie de La Petite Sirène, têtes de Mickey sur les chaussures Van’s ou encore décorations pour les chambres d’enfants, toutes ces réalisations sont exécutées sous son contrôle. En tant que directeur artistique pour la filiale Disney Consumer Products, il ne pouvait pas ignorer l’exposition. Là encore, La Fanfare est mise à l’honneur. Sur un immense mur, l’œuvre est composée de deux parties : la première s’inscrit dans un visuel très classique, typique des années 1930, tandis que la seconde moitié revêt un aspect plus graphique et plus moderne. Un clin d’œil aux nombreuses évolutions esthétiques qu’ont connu Mickey et les dessins-animés.

Mickey 90 ans d'enthousiasme

Explosion de couleurs – John Quinn

Le Chemin du sorcier

Parmi les nombreux rôles incarnés à l’écran par la célèbre souris, l’un des plus connus est sans conteste celui de l’Apprenti Sorcier. Ce court-métrage issu du film musical de 1940, Fantasia, raconte comment Mickey s’essaie – non sans peine – au monde de la sorcellerie.

Oliver Clegg

Artiste new-yorkais d’origine britannique, Oliver Clegg s’est essayé à plusieurs styles et supports artistiques. Du verre au bois, en passant par l’acier,  le néon, la résine ou encore le béton, le tissage et la gravure, l’artiste ne se lasse pas de tester de nouvelles approches pour laisser parler son imagination. Ici, dans une atmosphère calme et apaisante, Oliver Clegg a choisi d’utiliser, notamment, la peinture à huile sur un canevas en bois recyclé pour représenter les vêtements iconiques qui composent la tenue de magicien de Mickey Mouse.

Club Mickey

Émission phare aux États-Unis, diffusée dans les années 1950, 1970 et 1990, The Mickey Mouse Club a réuni des milliers d’enfants devant le poste de télévision. Ce programme, qui a perduré pendant près de soixante ans, a lui aussi droit à un hommage au sein de l’exposition.

Brian Bress

Cet hommage a été réalisé par Brian Bress. Artiste et réalisateur originaire de Los Angeles, ses réalisations photographiques, sculpturales, picturales, graphiques et cinématographiques ont été exposées à de nombreuses reprises et ses vidéos ont même été proposées pour plusieurs festivals du film. C’est donc au travers d’une vidéo que l’artiste américain a décidé de s’exprimer. Vêtu d’un costume à l’effigie de Mickey, il apparaît à l’écran, en train de dessiner les personnages iconiques des cartoons des années 1920. Un hommage vidéo, à une émission de télévision.

Une muse originale

Quelle meilleure source d’inspiration pour les artistes qu’un personnage qui a traversé et marqué plusieurs générations, et ce, dans le monde entier ? Chacun à sa manière, ces artistes se sont réappropriés le célèbre Mickey Mouse dans des créations originales et étonnantes !

Keith Haring

Artiste, sculpteur, dessinateur et peintre américain qui a connu ses heures de gloire dans les années 1980, Keith Haring est décédé en 1990. Adepte du graffiti et du bad painting, il exerce son art partout, y compris sur les panneaux du métro new-yorkais ou sur les trottoirs, ce qui lui vaut d’être arrêté par la police. Cela ne l’empêche nullement de multiplier ses œuvres, notamment celle ci-dessous, nommée Untitled Mickey Mouse, réalisée en 1981. Son style graphique, à base de larges traits noirs, inaugure cette salle qui rend hommage tant au personnage de dessin animé qu’à l’artiste.

Tseng Kwong Chi

Photographe originaire de Hong-Kong décédé en 1990, Tseng Kwong Chi était un grand ami de Keith Haring. Il l’a photographié à de nombreuses reprises dans les années 1980 alors que ce dernier était en pleine création picturale. Cette série de quatre photos est un exemple de ses célèbres séries photographiques. Sur les clichés, nous pouvons apercevoir le tableau de Mickey peint par Haring : une œuvre dans l’œuvre.

Mickey 90 ans d'enthousiasme

Une muse originale – Tseng Kwong Chi

James Jean

Artiste taïwanais, James Jean a expérimenté plusieurs supports artistiques au cours de sa carrière. Et, pour les 90 ans de Mickey, James Jean a décidé de mêler plusieurs techniques artistiques, après tout pourquoi choisir ? Deux photographies représentent ici Mickey et Minnie Mouse (qui – rappelons-le – partagent la même date de naissance). Les figurines blanches, ornées de fleurs et de papillons, ont été entièrement réalisées par l’artiste. Exposés devant un décor sombre floral, les deux personnages sont mis en scène et photographiés. Un joli pêle-mêle de techniques artistiques, à l’effigie d’un couple mythique !

Keiichi Tanaami

Depuis les années 1960, Keiichi Tanaami, artiste originaire de Tokyo, exerce dans l’illustration, le graphisme et les beaux-arts. Très ancrées dans l’art contemporain, ses œuvres sont plébiscitées sur la scène artistique internationale. Avec une œuvre psychédélique aux allures de pop-art, l’artiste japonais présente plusieurs aspects de Mickey, sur un support fait de bois et de verre pilé. Un tableau décalé et créatif, à l’image de son auteur.

Tanya Aguiñiga

Née à Tijuana, au Mexique, Tanya Aguiñiga a développé un certain talent pour les travaux manuels. Artiste et designer, elle aime utiliser ses créations pour aborder des thématiques sociétales telles que les différences de genre, de culture ou d’identité. Suspendus au plafond, oreilles de Mickey en peluche et tissus rouge, noir et jaune s’entremêlent. Les couleurs emblématiques de Mickey Mouse sont harmonieusement assemblées en un véritable mur textile. Un nouveau chef d’œuvre pour cette artiste passionnée d’artisanat !

PEACEMINUSONE

Marque créée en 2016 par le rappeur et compositeur sud-coréen G-Dragon, PEACEMINUSONE propose de nombreux articles. T-shirts, casquettes, bijoux et casques audio composent cette gamme de produits vendus à travers le monde. Une création toute particulière a été proposée pour l’exposition : une impression à grande échelle d’un dessin de Mickey, en superposition sur une première couche de peinture sur le mur. Une œuvre colorée et simple où Mickey Mouse évolue sur un décor de marguerites.

Mickey 90 ans d'enthousiasme

Une muse originale – PEACEMINUSONE

Javier Sanchez Medina

Artiste madrilène, Javier Sanchez Medina est à la fois artiste et artisan. C’est en Espagne qu’il est devenu espartero. Cet artisanat traditionnel consiste à travailler la sparte, herbe utilisée pour les cordages ou pour la semelle des célèbres espadrilles. Devenu expert en la matière, l’artiste espagnol a utilisé cette technique pour façonner les fameuses mains à quatre doigts de Mickey. Sortant du mur, paumes vers le haut, elles sont éclairées de manière à créer un effet d’ombres chinoises. Outils des artistes, les mains semblent ici être les symboles de l’art et de la création.

Oliver Payne

Artiste basé à Los Angeles, Oliver Payne se consacre aux arts visuels ; ses travaux ont même été exposés à New-York, Tokyo et Londres. Son hommage à Mickey Mouse réunit ici la photographie et la composition. Avec pour toile de fond une photo vintage de Disneyland Resort, l’artiste a disposé des stickers de la célèbre souris, sous son design des années 1920. Une composition qui fait écho aux parcs Disney et qui devrait raviver chez les visiteurs la flamme de leur enfance !

 

Mickey 90 ans d'enthousiasme

Une muse originale – Oliver Payne

Tetsuya Nomura

Si, à première vue, ce nom ne vous évoque rien, son travail ne vous est probablement pas étranger. En effet, Tetsuya Nomura n’est autre que le designer des célèbres jeux vidéos Final Fantasy et Kingdom Hearts. D’origine japonaise, ce concepteur de jeux vidéos travaille actuellement sur le prochain volet de Kingdom Hearts, programmé pour janvier 2019.  Pour rappel, ce jeu met en scène les personnages de Disney, dont Mickey, dans une aventure passionnante. C’est donc à cette occasion que l’artiste a présenté, au sein de l’exposition, les visuels et esquisses du jeu vidéo. De quoi faire patienter les fans encore un peu !

Mickey 90 ans d'enthousiasme

Une muse originale – Tetsuya Nomura

La Collection

Qui dit « Disney » dit, bien entendu, « produits dérivés ». Et Mickey a eu droit à son lot d’objets du quotidien à son effigie. C’est précisément cette thématique fonctionnelle et artistique qui est explorée dans cette salle.

Darren Romanelli (DRx)

Aussi connu sous les pseudos de Dr. Romanelli et DRx, Darren Romanelli vit à Los Angeles, où il exerce les fonctions de designer, directeur artistique et conservateur. Il a même créé sa propre agence de marketing StreetVirus. Connu pour ses gammes de vêtements et de meubles signés DRx (en édition limitée), l’artiste fait preuve d’une créativité sans limites. Son œuvre est ici composée d’un Bearbrick géant (jouet de collection japonais en forme d’ours), recouvert de t-shirts et de sweatshirts vintage, à l’effigie de Mickey et Minnie Mouse. Une alliance d’objets peu banale, qui donne un résultat plutôt impressionnant !

Shinique Smith

Artiste originaire de Brooklyn, Shinique Smith est connue pour ses travaux qui allient collages, peinture et calligraphie. La jeune femme a également conquis la sphère artistique grâce à ses œuvres de grande taille, réalisées à partir d’objets trouvés, de vêtements et de textiles mis ensemble. Sa sculpture pour l’exposition est ainsi constituée de peluches et de vêtements à l’effigie de Mickey Mouse, sous toutes ses formes et apparences. Une montagne de produits dérivés, intitulée : « Ode to Mickey Mouse, My First Love » (trad : Ode à Mickey Mouse, Mon Premier Amour).

Mickey 90 ans d'enthousiasme

La Collection – Shinique Smith

 

D’autres œuvres en hommage à Mickey…

Rankin

Réalisateur et photographe britannique, John Rankin est mondialement reconnu pour ses clichés alternant portraits et documentaires. Bien des célébrités sont passées devant son objectif, telles que les Rolling Stones, David Bowie ou encore Kate Moss. En noir et blanc ou en couleurs, chaque photo de cette série représente, plus ou moins discrètement, le rapport des individus avec le personnage de Mickey. Vêtements, peluches ou simples oreilles, chacun est libre de montrer son propre lien avec la célèbre souris !

Mickey 90 ans d'enthousiasme

Rankin

Kenny Scharf

Peintre et artiste des rues new-yorkais, Kenny Scharf s’est surtout fait connaître dans les années 1980. Une longue expérience qui lui a permis de multiplier ses activités : sculpture, vidéos et installations artistiques font également partie de son quotidien, tout comme ses performances originales. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que son hommage à Mickey est une performance à part entière. Dans sa « caverne cosmique » tout en néons et lumières phosphorescentes, l’artiste accueille les visiteurs dans un décor psychédélique empli de clins d’œil à la souris. Une œuvre dans laquelle il faut entrer pour la découvrir…

Et bien d’autres surprises…

Les visiteurs pourront, au cours de leur visite, découvrir d’autres facettes de l’exposition, telles que la découverte du fameux bateau de Steamboat Willie, ou les soirées musicales aux sons de DJ célèbres. Un point de restauration et une boutique de l’exposition sont également disponibles.

Jusqu’au 10 février 2019, pour un prix de 38$ par personne, les visiteurs auront ainsi tout le loisir de redécouvrir leur personnage préféré, qui n’a pas pris une ride ! Entre les mains de ces différents artistes, c’est un hommage magnifique à la culture populaire et à l’univers Disney qui est rendu dans la ville qui accueillait, il y a 90 ans, la toute première diffusion du court-métrage Steamboat Willie, pionnier de la révolution du cinéma d’animation.

Mickey 90 ans d'enthousiasme

« J’espère seulement que nous nous souviendrons toujours de ce détail – c’est que tout a commencé par une souris. » Walt Disney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *