WandaVision : ce qu’il faut comprendre de la bande-annonce

Publié par Magali Milanini le 21 septembre 2020 | Maj le 21 septembre 2020

D’ici la fin de cette année 2020, la série Marvel Studios WandaVision débarquera sur la plateforme Disney+. Première série Disney+ original de super-héros du Marvel Cinematic Universe, elle est particulièrement attendue par les fans. Ce 21 septembre, en nous réveillant, nous avons pu découvrir sur les réseaux sociaux la bande-annonce de cette série qui s’annonce un peu particulière. En effet, avec son ambiance mêlant années 50 et sitcom qui tranche avec les films dont on a l’habitude avec Marvel, on ne sait pas forcément quoi en penser. On va donc essayer de vous éclairer un peu sur le sujet…

Description de la bande-annonce de WandaVision

Le logo de Marvel Studios qui introduit la bande-annonce est en noir et blanc et présenté comme s’il était visible via une vieille télévision. Et les extraits suivants continuent dans ce style rétro. L’image est toujours en noir et blanc, et également dans ce vieux format si reconnaissable où les bords latéraux sont tronqués, laissant apparaître des bords noirs. Débarquent donc les deux protagonistes, Wanda et Vision, vêtus comme dans les années 50 et jouant au couple parfait. Ils essayent même de s’intégrer avec les voisins, ce qui est un véritable échec. En effet, le comportement de leurs voisins est pour le moins particulièrement étrange… Wanda et Vision paraissent alors perdus.

Puis c’est un changement radical de décor qui se produit et nous assistons au retour des couleurs. Les personnages commencent à véritablement se demander si tout cela est bien vrai…  Mais le couple parfait est de retour, dans les années 80 cette fois ! On les voit dans les costumes qu’ils portent dans les comics, portant des enfants dans les bras…

Puis une image vient encore davantage troubler nos esprits. Wanda est seule, assise sur son canapé, certainement à l’époque actuelle, et modifie les meubles et la décoration autour d’elle pour qu’ils correspondent à une autre époque.

Une autre image intéressante suit quelques instants après et l’on voit quelqu’un traverser quelque chose de totalement nouveau et donc difficilement descriptible : est-ce un passage d’une dimension à une autre ou d’un espace-temps à un autre ?

Enfin, la présence de forces de l’ordre (armée, police, ou autres agences ?) nous montre définitivement que nous ne tourne vraiment pas rond…

Ce qu’il faut en comprendre

Il faut rappeler que la série WandaVision se déroule après les évènements d’Avengers : Endgame. Vision est donc décédé. C’est là que commencent les problèmes. Comment peut-il réapparaître par la suite ? Vit-il uniquement dans l’esprit de la Sorcière Rouge ? La jeune femme s’est-elle rendue dans un univers alternatif dans lequel il serait toujours en vie ? Nous n’avons pas encore de réponse à ces question mais les théories sont très nombreuses et variées à ce sujet.

Le deuxième point qui pose problème, c’est le changement incessant de temporalité dans cette bande-annonce. Nous commençons par les années 50, puis les années 80. Wanda et Vision jouent à chaque fois le même rôle : celui du couple parfait. On les voit même avec des enfants ! La vie est belle, tout va pour le mieux. Ou peut-être pas. Car nous savons que ce n’est pas la réalité. Mais que fait donc Wanda avec le temps ? Est-elle en train de se perdre dans d’autres dimensions ? Malheureusement, la présence des forces de l’ordre nous permet de supposer que tout ne tourne vraiment pas rond et elle ne semble pas y être pour rien…

Cette notion de temporalité de la série WandaVision est confirmée dans la première affiche, qui a été dévoilée simultanément. Au centre de l’affiche, on voit Wanda et Vision dans un univers en noir et blanc, inspiré des années 50. Le couple est tiré à 4 épingles, souriant, et nous montre une version absolument parfaite d’eux-même en tout point (Mary Poppins serait fière). Ils pourraient clairement être choisis pour représenter le couple parfait dans une publicité. Mais cette image est altérée sur les côtés. En effet, l’univers en noir et blanc s’efface pour laisser entrevoir une autre réalité : Wanda et Vision dans leurs costumes de super-héros…

WandaVision

L’affiche officielle de la série

Alors, avez-vous hâte de voir cette première série live-action signée Marvel Studios.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *