Africa Disneyland: Un projet

Publié par Kevin Gauthier le 10 janvier 2012 | Maj le 3 juin 2016

logo the walt disney company

Ainsi, on apprend dans une récente interview accordée au portail WMC par Ridha Saïdi, ministre chargé des affaires économiques, qu’un grand projet est en cours. Un projet européen qui porterait sur un grand centre de loisirs, l’Africa Disney Land. Ce centre sera implanté dans le Nord du pays ou sur les côtes.

Africa Disneyland un jour ?

Porté par un groupe franco-belge, celui-ci pourrait «se faire en partenariat avec éventuellement un financier du Golfe. Le montant de l’investissement peut atteindre plusieurs milliards de dinars et pourra créer des milliers d’emplois également», selon Ridha Saïdi.

Disneyland est un projet de loisirs dont beaucoup de destinations aimeraient se prévaloir.

Selon l’économiste Marocain, le Maroc s’est penché sur cette option en 2008. Le groupe russe, Inteco, à travers sa filiale Groupe Kudla, a longuement réfléchi à ce projet dont on n’entend plus parler depuis la crise (2009).

Selon Bloomberg, c’est l’Afrique du Sud qui serait en train de négocier avec la compagnie Disney pour la construction d’un parc d’attraction, lequel parc se situerait près du lac Loskop Dam avec pour objectif de booster le tourisme dans la région. Le coup de l’investissement serait de l’ordre de 3.5 milliards de dollars.

Un parc Disney en Tunisie ?

Désormais la Tunisie semble entrer dans la course. Avec 15 millions de visites en 2010, Disneyland Paris est la destination touristique la plus visitée en Europe et le premier tour opérateur en France en nombre de clients. En 2010, 51% des visiteurs du parc venaient de France, 12% du Royaume-Uni, 12% du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), 9% d’Espagne, 4% d’Italie, 3% d’Allemagne et 9% du reste du monde.

Disneyland, à travers ses deux parcs, propose 52 attractions et ce sont près de 1.100 événements relevant du tourisme d’affaires qui sont organisés, faisant du site le 5ème centre de congrès en France. Pour s’occuper du golf de 27 trous, des 5 piscines, des 4 centres de remise en forme, des courts de tennis et autres patinoires, des 68 restaurants, des 54 boutiques du parc qui vendent chaque année près de 25 M de produits, des 7 hôtels à thème (5.800 chambres), ce sont quelque 43.000 emplois qui ont été créés depuis le début. Le parc emploie directement pas moins de 12.000 personnes par an.

Reste à savoir qu’un Disneyland est en cours à Shanghai. Le premier resort Disney en Chine cible une population de 330 millions dans un rayon de trois heures en voiture ou en train de Shanghai.

Mais à ce jour la The Walt Disney Company n’a toujours pas donné son ressenti sur ces nouvelles implantations puisque, nous vous le rappelons, un autre parc à thèmes Disney est en construction sur le continent asiatique.

Africa Disneyland: Un projet
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *