Marvel’s Agents of SHIELD, saison 1 : les audiences sur ABC

Publié par Christophe Navarre le 11 novembre 2013 | Maj le 27 décembre 2016

Il y a quelques semaines, nous avions analysé les audiences des 6 premiers épisodes de la nouvelle série d’ABC, Marvel’s Agents Of S.H.I.E.L.D., voici maintenant les audiences des épisodes qui ont été diffusés jusqu’à la pause hivernale, c’est-à-dire la fin de la première moitié de la saison.

Episode 7 : The Hub

Diffusé le mardi 12 novembre à 20h, le septième épisode connaît une baisse de ses audiences par rapport à l’épisode précédent. En effet, celui-ci perd 500 000 téléspectateurs sur une semaine et rassemble ainsi 6,6 millions de téléspectateurs. Le taux des 18/49 ans baisse également de 0,3 points pour s’établir à 2,2%, mais cela reste tout de même un bon résultat pour la série.

IAIN DE CAESTECKER, BRETT DALTON

Episode 8 : The Well

La semaine suivante était diffusé le huitième épisode de la série et, après plusieurs semaines de baisses consécutives, celui-ci connaît une légère hausse en rassemblant 6,85 millions de téléspectateurs soit 250 000 de plus que la semaine passée. L’épisode gagne également 0,1 point sur les 18/49 ans puisque 2,3% de ceux-ci étaient devant celui-ci. Cet épisode était notamment marqué par le fait qu’il était un cross-over avec le film Marvel, Thor : Le Monde des Ténèbres, sorti en salles quelques semaines auparavant et qui a été un succès.

Agents Of SHIELD Saison 1 Episode 8

Episode 9 : Repairs

Le 26 novembre a été marqué par l’absence de la série NCIS. De ce fait, Agents Of S.H.I.E.L.D. profite à plein de cette absence en effectuant une très forte hausse d’audience. Ainsi l’épisode a réuni pas moins de 9,30 millions de téléspectateurs et a connu une hausse de 0,2 point du taux des 18/49 ans qui s’établi alors à 2,5% de ceux-ci. Néanmoins, ces très bon résultats sont à relativisés car si le report du public de NCIS a été important sur la série d’ABC, le report du public cible, les 18/49 ans a été limité.

Agents Of SHIELD Saison 1 Episode 9

Episode 10 : The Bridge

Le 10 décembre dernier était diffusé le dixième épisode qui marque la fin de la première partie de la saison avant la pause hivernale et comme on pouvait s’y attendre le retour de NCIS a fait très mal aux audiences de la série qui connaît une très forte chute d’audience. En effet, celui-ci n’a rassemble que 6,11 millions de téléspectateurs soit son plus bas depuis le début de la saison, ce qui n’est pas une bonne nouvelle juste avant plusieurs semaines de pause. Le taux sur le public cible chute également et s’établit à 2% des 18/49 ans.

Agents Of SHIELD Saison 1 Episode 10

Agents Of S.H.I.E.L.D. continue de chuter dans les audiences, bien que celles-ci restent correctes et ont tendance à se stabiliser, la série n’est pas le carton envisagé par ABC. Toutefois, avec une audience moyenne de 8,1 millions de téléspectateurs et un taux moyen de 2,9% des 18/49 ans sur la première partie de saison, le PDG de la chaine ABC, Paul Lee, a annoncé lors du TCA Presse Tour que la série avait de très grandes chances de revenir pour une 2nde saison. En effet, selon lui, la chaine est très satisfaite de la série et du développement de celle-ci pour les futurs épisodes. De même, les différentes annonces concernant la seconde moitié de saison sont encourageantes avec notamment l’arrivé du personnage de Sif dans le 15ème épisode, interprété par Jaimie Alexander, personnage présent dans les deux films Thor et Thor : Le Monde des Ténèbres. Est également annoncé l’arrivé d’un personnage bien connu de l’univers Marvel en la personne de Blizzard, un ennemi d’Iron Man dès le 12ème épisode et la fin de saison devrait également faire le lien avec le film Marvel, Captain America : Le Soldat de l’Hiver qui sortira dans les salles en Avril outre-atlantique.



Marvel’s Agents of SHIELD : les audiences de la première diffusion

Hier soir débutait la diffusion de la nouvelle série de la chaîne ABC, Marvel’s Agents of SHIELD. Celle-ci a d’ailleurs été positivement accueillie par les critiques et était très attendue par les fans de l’univers Marvel.

Diffusée à 20h, la série a réunie une moyenne de 11.9 millions de téléspectateurs, ce qui représente le meilleur lancement pour un drama de la chaîne depuis 2009 et la série V, et se classe en troisième position de la soirée derrière les programmes les plus populaires aux USA, NCIS et The Voice, mais elle a quand même battu le télé-crochet de NBC (qui dure 2h) pendant l’heure ou les deux émission se sont retrouvé en face à face et elle a rassemblé 4.6% des 18/49 ans (NCIS = 3.4%), ce qui est un très bon score pour une série du genre.

Reste à savoir maintenant comment se comporterons les prochaines audiences de la série dans les prochaines semaines.

La 1ère saison inédite de la nouvelle série évènement de la rentrée, Marvel’s Agents Of S.H.I.E.L.D., a débuté sa diffusion aux USA, le mardi 24 septembre à 20h sur ABC. Alors que ¼ de cette 1ère saison a ainsi été diffusée, nous allons ainsi faire un 1er point sur les audiences des 6 premiers épisodes.

Episode 1 : Pilot

L’épisode pilote de la série a ainsi été diffusé le mardi 24 septembre entre 20h et 21h. Très attendue par tous les fans de l’univers Marvel, celui-ci a réalisé un excellent démarrage en rassemblant 11.9 millions de téléspectateurs lors de la 1ère diffusion, ce qui représente le meilleur démarrage pour une série sur ABC depuis 2009, et un total de 22 millions si l’on rajoute les visionnages en rediffusion, replay et téléchargement légal. Le pilote bénéficie également d’un très fort rating de 4.6% des 18/49 ans, le public cible des annonceurs et ce malgré la très forte concurrence des autres chaines, NCIS sur CBS et The Voice sur NBC. Il est à noter que cet épisode a bien sûr bénéficier d’un important effet de curiosité et de l’effet des films Marvel, Avengers et Iron Man 3, les deux derniers succès du studio.

Agents Of SHIELD Saison 1 episode 1

Episode 2 : 0–8–4

La semaine suivante était ainsi diffusée le second épisode et comme on pouvait s’y attendre, celui-ci a réalisé une baisse de ses audiences de 3.5 millions de téléspectateurs en rassemblant ainsi 8.44 millions d’américains pour un très bon ratio de 3.1% des 18/49 ans. Cette chute peut paraître importante mais l’audience reste solide face au mastodonte NCIS, diffusé sur CBS. Cet épisode est aussi marqué par l’apparition en caméo de fin, du personnage de Nick Fury, qui était déjà apparu dans la plupart des films Marvel, interprété de nouveau par Samuel L. Jackson.

Agents Of SHIELD Saison 1 episode 2

Episode 3 : The Asset

Le mardi suivant, Agents Of S.H.I.E.L.D. était de retour pour un 3ème épisode inédit, celui-ci a rassemblé 7.72 millions de téléspectateurs, soit une baisse de 720 000 téléspectateurs, et d’un ratio de 2.8% des 18/49 ans, en baisse de 0.3 point. Cette soirée voyait ainsi l’ensemble des chaines connaître une baisse de leurs audiences et la série obtient ainsi les meilleurs résultats d’audiences de la soirée. Suite à cet épisode, la chaine ABC a annoncé avoir commandé une saison complète de 22 épisodes pour la série.

Agents Of SHIELD Saison 1 episode 3

Episode 4 : Eye-Spy

Le 4ème épisode inédit a été diffusé le mardi 15 octobre et pour la troisième semaine consécutive, la série connait une baisse de ses audiences en rassemblant encore 7.68 millions de téléspectateurs pour un ratio de 2.7% des 18/49 ans. Avec un tel ratio, la série se classe seconde de la soirée, derrière NCIS et ses 3% de 18/49 ans, une bonne nouvelle pour la chaine ABC.

Agents Of SHIELD Saison 1 episode 4

Episode 5 : Girl in the Flower Dress

Le mardi 22 octobre, le cinquième épisode inédit a été diffusé et il enregistre pour la quatrième fois depuis le début de la saison une baisse de 500 000 téléspectateurs ainsi qu’une baisse de 0.2 points sur le public cible. En effet, l’épisode enregistre 7.12 millions de téléspectateurs pour un rating de 2.6% des 18/49 ans ce qui reste très correct pour la série. Mais désormais la série doit se stabiliser dans les semaines à venir afin que la situation ne devienne pas dangereuse pour la série.

Agents Of SHIELD Saison 1 episode 5

Episode 6 : F.Z.Z.T.

Mardi dernier, après une pause d’une semaine, le sixième épisode a encore effectué une légère baisse d’audience en s’établissant à 7.03 millions de téléspectateurs. Il s’agit ainsi de son plus mauvais score historique depuis le début de la série en septembre dernier. Toutefois, celui-ci ne perd que très peu de téléspectateurs et le taux des 18/49 ans, qui s’établit à 2.5%, est plus qu’honorable pour la série.

Agents Of SHIELD Saison 1 episode 6

Après un démarrage excellent pour son premier épisode, les audiences n’ont, par la suite, jamais cessé de baisser de semaines en semaines. Ainsi le 1er bilan que l’on peut tirer au ¼ de la saison est mitigé, en effet, celui-ci n’est ni bon ni mauvais car même si les audiences s’effritent à chaque épisode, les ratios sur les 18/49 ans sont toujours corrects. Mais il faut maintenant que la série se stabilise si elle ne veut pas se retrouver dans une situation inconfortable vis-à-vis d’ABC et ainsi risquer l’annulation en fin de saison. Nous verrons dans les semaines à venir si celle-ci bénéficie d’un effet positif grâce à la sortie du film Thor : Le Monde des Ténèbres, et notamment grâce à l’épisode cross-over prévu entre le film et la série ou l’épisode sera une sorte de suite au film. Un prochain point sur les audiences de la série sera effectué à la mi-saison.

Marvel’s Agents of SHIELD, saison 1 : les audiences sur ABC
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *