Que ce soit devant La Petite Sirène, Pocahontas, Hercule et bien d’autres longs-métrages Disney, vous avez forcément entendu la musique d’Alan Menken. Depuis 1989, ce compositeur de génie s’applique à nous faire rêver à travers la musique de nos classiques Disney préférés. Retour sur un monument de la musique, notamment chez Disney.
Alan Menken et Disney : une longue histoire d’amour
Alors qu’il vient de composer la musique de La petite boutique des horreurs, un film musical américain réalisé par Frank Oz, Alan Menken se fait remarquer par les Walt Disney Studios. En 1987, il intègre les studios aux grandes oreilles pour composer la musique d’un dessin animé qui deviendra un grand classique Disney : La Petite Sirène. Prouvant sa légitimité et son génie, Disney lui demandera de composer la musique de La Belle et la Bête en 1991, puis Aladdin en 1992 ; il se penchera alors sur ces trois projets en partenariat avec Howard Ashman, également son collaborateur sur La petite boutique des horreurs. Lorsque Howard Ashman décède du sida en 1991, Alan Menken va terminer la composition de La Belle et la Bête avec Tim Rice, qui avait déjà assisté les deux hommes pour la composition musicale d’Aladdin. Sa carrière atteindra son paroxysme lorsqu’il gagnera l’Oscar de la meilleure musique de film pour La Petite Sirène, Aladdin, et La Belle et la Bête, dont la chanson principale éponyme, interprétée par Céline Dion et Peabo Bryson, remportera l’Oscar de la meilleur chanson en 1992.
S’ensuivront de nombreuses collaborations avec les studios Disney : Pocahontas (1995), pour lequel il gagnera également l’Oscar de la meilleure musique, Le Bossu de Notre-Dame (1996) et Hercule (1997). Il attaque les années 2000 avec La ferme se rebelle en 2004, Il était une fois en 2007, Raiponce en 2010 et Captain America en 2011, Disney ayant racheté les droits Marvel quelques années plus tôt. Mais le compositeur américain ne s’arrête pas là. À partir de 2015, Disney adopte la folie des remakes live-action de ses plus grands classiques. C’est donc sans étonnement qu’en 2017, Alan Menken se voit offrir l’opportunité de travailler sur le live-action de La Belle et la Bête, avec Emma Watson en tête d’affiche, ainsi que bon nombre d’acteurs renommés. À partir de là, il reprendra légitimement la direction de la musique du live-action d’Aladdin en 2019, apportant notamment une chanson originale pour le personnage de Jasmine, interprétée par Naomi Scott. Il réintègrera également l’univers de Raiponce entre 2017 et 2020, en charge de la musique de la série animée.
Mais Alan Menken n’a pas fini de nous livrer ses mélodies enchanteresses à l’avenir. Il est d’ores et déjà prévu qu’il reprendra la composition sur le live-action de La Petite Sirène, prévu en 2021, mais également la série spin-off Gaston et LeFou et la suite d’Il était une fois, tous deux en préparation dans les studios Disney. En 2020, il a également composé la musique d’Howard, un documentaire sur la vie de son ancien collègue et ami Howard Ashman, disponible actuellement sur Disney+. Étant donné la relation fusionnelle entre les deux hommes, nul autre qu’Alan Menken n’aurait pu rendre hommage à ce grand homme du cinéma d’animation Disney. Étant donné que la fièvre des live-actions ne s’arrêta pas là, nous pouvons bien sûr imaginer qu’Alan Menken sera présent sur d’autres projets futurs, tels que ceux d’Hercule et Pocahontas.
Des films Disney, mais pas que !
Si la carrière d’Alan Menken est majoritairement composée de musiques pour des films Disney, la firme aux grandes oreilles n’a pourtant pas cessé de l’accompagner tout au long de sa carrière dans des contextes différents. Il a notamment participé à la composition de deux émissions télévisées, à savoir Pocahontas : the Musical Tradition Continues de John Jopson en 1995, ainsi que Beauty and the Beast : A Concert on Ice de Steve Binder en 1996.
Mais sa renommée parmi les films Disney lui a également valu de travailler sur plusieurs comédies musicales, dont La belle et la bête, mise en scène par Robert Jess Roth en 1994, où il a écrit et composé de nouvelles chansons. Il a également été sollicité en tant que consultant pour The Hunckback of Notre-Dame – A Musical Adventure de James Lapine (1999), et plus récemment en 2007 pour La petite sirène de Thomas Schumacher et Francesca Zambello, ainsi que pour Aladdin : The New Stage Musical par Casey Nicholaw et Scott Taylor (2011).
Même si Disney fait partie intégrante de sa carrière, il a bien entendu réalisé d’autres choses : il a notamment supervisé la musique de La petite boutique des horreurs avec son ami Howard Ashman lorsque le film a été adapté en comédie musicale par ce dernier. Il a également composé des chansons originales pour la comédie musicale Newsies, mise en scène par Harvey Fierstein en 2011, qui lui a valu le Tony Award de la meilleur partition originale pour une comédie musicale en 2012, qu’il partagera avec Jack Feldman.
Incontournable parmi les fans Disney, Alan Menken nous offre des musiques incroyables et nous met des étoiles plein les yeux depuis 1987. Sa capacité à nous faire pleurer, rire, chanter, ne s’arrêtera pas de sitôt et continuera à vivre dans le cœur des fans Disney.