Apple Vision Pro : nouveau partenariat entre Apple et Disney

Publié par Edouard Cardey le 21 juin 2023 | Maj le 21 juin 2023

Après des années de running gags où l’on parlait d’un potentiel rachat de la Walt Disney Compagny par la firme à la pomme, c’est lors de la Worldwide Developers Conference (ou WWDC) 2023 que l’on a eu une annonce officielle : un nouveau partenariat entre Apple et Disney. En effet, le CEO Bob Iger annonçait que la plateforme de streaming Disney + sera disponible dès le premier jour de l’exploitation du nouvel Apple Vision Pro.

Collaboration entre Apple et Disney

Ce n’est pas la première fois que Bob Iger, actuel président de la Walt Disney Company, fait confiance à la firme Apple en s’associant avec eux. En effet, en 2005, il avait annoncé qu’une majorité d’émissions télévisées populaires seraient téléchargeables sur l’Itunes Music Store (la plateforme d’écoute et de téléchargement d’Apple). Mais c’est sur un nouveau marché, largement dominé par la société Meta (Facebook, Instagram…) qu’une nouvelle collaboration entre les deux enseignes va voir le jour.

L'Apple Vision Pro au coeur d'une future collaboration entre Apple et Disney
Apple Vision Pro

Lors de la WWDC 2023, la marque à la pomme a présenté son nouveau produit : l’Apple Vision Pro. Un casque de réalité virtuelle qui, selon le CEO d’Apple Tom Cook, introduira la notion de « spatial computing », ce que l’on pourrait traduire par « informatique dans l’espace ». Utilisant les yeux, la voix et les mains, cet appareil reproduit un bureau d’ordinateur en 3 dimensions, se séparant de l’écran au profit de projection en réalité virtuelle. La Walt Disney Company voudrait utiliser les capacités exceptionnelles que promet ce nouveau produit pour une plateforme bien particulière : Disney+.

Lire la suite   Au-delà des jouets, Disney veut s'étendre sur la Mode

Applications à Disney+

Lors de sa présentation, le président de la Walt Disney Company a partagé une vidéo permettant de se donner une idée des applications de l’appareil d’Apple à sa plateforme de streaming :

Ainsi, on voit qu’il est possible de reproduire une ambiance immersive lors du visionnage de séries ou de documentaires comme il est déjà possible dans les séances de cinéma Screen X. Mieux encore, il sera possible d’avoir plusieurs écrans visibles en même temps pour obtenir différentes informations sur ce que l’on regarde. Cela s’applique d’autant plus sur les sports d’EPSN+ où il sera possible de voir différentes statistiques en même temps que le match regardé et surtout voir des replays depuis différents points de vue. Néanmoins, certains redoutent que ces « écrans » additionnels soient utilisés pour diffuser de façon permanente des publicités.

Mais là où Bob Iger pique notre curiosité, c’est que la WDC réfléchit à un moyen de rendre l’Apple Vision Pro encore plus interactif en proposant, par exemple, de devenir le propre héros d’une série Marvel avec la série « Whaf if… ». En permettant aux spectateurs certains choix, on serait capable de créer son propre univers.

Apple et Disney

Dans tous les cas, cette annonce fait du bruit et nous suivrons de près son évolution. Que pensez-vous de cette collaboration et de ce qu’elle pourrait donner ?

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *