Marvel What if … ? : notre avis sur l’anthologie disponible sur Disney +

Publié par Florence Varaldi le 25 juin 2022 | Maj le 26 juin 2022

Première série animée des Studios Marvel, « What if … ? » revisite les aventures de nos héros et héroïnes Marvel mais sous un angle différent, en les bousculant un peu. « What…if ? » Et si… le capitaine Carter avait pris le sérum de supersoldat à la place de Steve Rogers ? Et si Tony Stark avait été sauvé en Afghanistan par Killmonger ? Que ce serait-il passé ? De nouvelles histoires, de nouvelles aventures vous attendent dans cette série originale Disney+ qui sera un plus pour apprécier à sa juste valeur Doctor Strange In the Multiverse of Madness. La saison 1 est actuellement disponible sur Disney +. Une saison 2 est d’ores et déjà en préparation.

Fiche technique de la 1ère saison de la série What If … ?

  • Réalisateur : Bryan Andrews
  • Créateur et scénariste en chef : A .C. Bradley
  • Casting : Jeffrey Wright, Hayley Atwell, Chadwick Boseman, Benedict Cumberbatch, Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson, Sebastian Stan, Danai Gurira, Jeremy Renner, Josh Brolin, Lake Bell…
  • Musique : Laura Karpman
  • Production : Kevin Feige, Louis D’Esposito, Victoria Alonso, Brad Winterbaum, A.C. Bradley et Bryan Andrews
  • Société de production Marvel Studios
  • Plateforme de diffusion Disney +
  • Nombres d’épisodes saison 1 : 9
  • Nombre d’épisodes saison 2 : à venir
  • Date de première diffusion de la saison 1 : 11 août 2021
  • Durée des épisodes : 30 min
  • Genre : animation, aventure, science-fiction, superhéros

Synopsis

« Le temps. L’espace. La réalité. Ces éléments ne sont pas linéaires. Ce sont des prismes reflétant une infinité de possibilités dans lesquelles un simple choix peut aboutir à d’innombrables réalités, créant autant de mondes alternatifs à ceux que vous connaissez. Je suis le Gardien. Je serais votre guide dans l’exploration de ces nouveaux mondes. Suivez-moi afin de répondre à la grande question … “Et si ?” »

Bande-annonce

Notre avis sur « What if…? » sans spoilers

Difficile de donner un avis global positif ou négatif sur la série, car les épisodes sont plutôt inégaux. Pas dans la réalisation, ni dans le traitement des personnages, mais plutôt dans les émotions dégagées. Explications.

Notre avis sur « What if...? » sans spoilers
Source https://marvelcinematicuniverse.fandom.com/

Et si… Captain Carter était devenue le premier Avenger ?

Le tout premier épisode se déroule dans un univers où Peggy Carter devient Captain America à la place de Steve Rogers. C’est un épisode très bien réalisé, avec une Hayley Atwell parfaite comme toujours, mais il reprend exactement le déroulement du film Captain America First Avenger en remplaçant simplement Captain America par Captain Carter. Il est vraiment dommage de ne pas avoir profité dès ce premier épisode de l’originalité du concept pour proposer quelque chose de réellement différent.

Et si… T’Challa était devenu Star-Lord ?

Malgré la reprise des personnages de cet univers, il ne s’agit pourtant pas d’une simple réécriture des Gardiens de la Galaxie. L’intrigue principale et le grand méchant sont complétement différents. C’est ce que nous attendions vraiment du concept de « What if… ? ». Notons d’ailleurs que T’Challa est un bien meilleur Star Lord que Peter Quill !! (mais ça, c’est parce que T’Challa est parfait !). Un épisode à la saveur particulière, car il s’agira d’une des dernières interprétations du regretté Chadwick Boseman, qui nous a quitté en 2020, à l’âge de 43 ans.

Et si... T’Challa était devenu Star-Lord ?
Source : https://dmtalkies.com/

Et si… le monde avait perdu ses plus puissants héros ? 

Un épisode complètement inattendu. Pour ne pas dévoiler l’intrigue, nous vous dirons simplement que les Avengers se font assassiner avant même de former l’équipe du premier film. Comment ? Par qui ? Pourquoi ? Avec cet épisode, les studios Marvel démontrent avec brio qu’ils peuvent être créatifs, et capables de s’amuser avec différents univers et lignes temporelles.

Et si… Docteur Strange avait perdu son cœur au lieu de ses mains ? 

Le meilleur épisode pour l’équipe de Radio Disney Club est le quatrième, dédié à Docteur Strange. D’ailleurs, il sera utile à voir avant Doctor Strange : In the Multiverse of Madness. Rappelez-vous, au tout début du premier film, Stephen Strange perd l’usage de ses mains suite à un grave accident de voiture. Dans l’épisode de 4 de « What if… ? », il perd la femme qu’il aime : Christine. Fou de chagrin, il tentera tout ce qui est en son pouvoir pour la ramener dans le monde des vivants. En vain… À force de combats et de compromissions, il finira par obtenir un sombre pouvoir, mais in fine, cela conduira à la destruction de son univers. Un épisode fort, triste, incroyablement réalisé. Du grand cinéma d’animation.

Et si... Docteur Strange avait perdu son cœur au lieu de ses mains ? 
Source https://marvelcinematicuniverse.fandom.com/

Et si… des Zombies envahissaient la Terre ?

Un plaisir pour les amateurs de zombies et de gore. Pour les autres, un peu moins. Le principal problème de cet épisode est qu’il suit celui du Docteur Strange qui nous a profondément touché. Cet épisode n’est qu’une course contre-la-montre pour découvrir un remède, tout en essayant de survivre aux attaques zombies. Tous les combats et les scènes d’action sont brutaux, bien chorégraphiés et inventifs, mais le développement des personnages reste bien faible par rapport aux épisodes précédents.

Et si… Killmonger avait sauvé Tony Stark ? 

Michael B. Jordan reprend son excellent rôle de Killmonger, lui donnant l’opportunité de faire avancer sa cause d’une manière totalement nouvelle. Dans cet épisode, les motivations de Killmonger sont identiques à celles que nous connaissons du film Black Panther. Si nous n’en savons pas vraiment plus sur lui à la fin de l’épisode, « What if… ? » nous offre le retour d’un ennemi encore plus impressionnant, que celui du Black Panther de 2018.

Et si... Killmonger avait sauvé Tony Stark ?
Source https://marvelcinematicuniverse.fandom.com/

Et si… Thor avait été fils unique ?

Chris Hemsworth a fait de Thor l’un des héros les plus drôles du MCU, et l’épisode 7 le confirme avec une version tellement stupide de Thor qu’elle en est diabolique ! L’enthousiasme de l’acteur est communicatif et s’entend dans tous ses dialogues. Un vrai moment de plaisir que cet épisode 7, et ça, ça vaut de l’or. Oh ! Vous saurez enfin qui est vraiment le plus fort entre Thor et Captain Marvel ! Alors, vos pronostics ?

Et si… Ultron avait gagné ? 

À la fin de l’épisode de Thor, Ultron atterrit sur Terre, portant sur lui toutes les pierres d’infinité. Le robot meurtrier est toujours bien décidé à accomplir sa programmation et à éliminer toute vie consciente. La seule question est de savoir si l’humanité a la volonté de l’arrêter et si Le Gardien va enfin sortir de son rôle d’observateur pour l’aider !

Et si... Ultron avait gagné ?
Source : https://marvelcinematicuniverse.fandom.com/

Et si… Le Gardien avait rompu son serment ? 

Difficile d’évoquer cet épisode sans spoiler. Nous dirons simplement que Le Gardien s’impliquera enfin dans la destinée des mondes qu’il épie depuis toujours. Comment ? Pourquoi ? Chut ! Vous n’en saurez pas plus.

« Party Thor » : un cas à part dans la série What If … ?

Évolution des caractères des personnages : le cas de "Party Thor"
Source : https://television.mxdwn.com/

Chaque épisode de la série « What if…? » nous a présenté nos héros et héroïnes préférés sous un autre jour. Mais celui qui nous a le plus stupéfait a été le traitement réservé au fils d’Odin. Dans l’épisode Et si… Thor avait été fils unique ?, nous découvrons quelle aurait été la vie de Thor s’il avait été fils unique, sans Loki à ses côtés. Pour le coup, personne ne s’y attendait. Découvrez Party Thor ! Un dieu du tonnerre pas très « fut-fut », qui passe son temps à boire et à faire la fête. Un Thor qui se rapproche finalement plutôt du Thor originel de l’Edda, le récit mythologique nordique originel.

Tous ceux qui ont des frères et sœurs savent que cette relation nous affecte grandement en grandissant, explique AC Bradley, scénariste en chef sur What if…?

Ainsi, dans le MCU, Thor a grandi avec Loki, littéralement le dieu de la malice, toujours en train de s’attirer des ennuis. Si bien que Thor est devenu le bon prince, le bon fils. Sans son frère qui l’entraîne dans les ennuis, Thor a dû les trouver tout seul, et il a donc grandi un peu différemment – toujours notre adorable héros, mais il cherche moins à devenir le roi d’Asgard qu’à devenir le prince de la fête.

Le réalisateur Bryan Andrews explique que cette version comique et légère de Thor est extrêmement différente de ce que les fans ont pu voir dans Thor : Ragnarok, ou encore de sa terrible dépression dans Avengers : Endgame.

Venez faire la fête avec Party Thor dans l'épisode 7 de What if...?
Source : https://cedars.cedarville.edu/

Nous arrivons à le réinventer parce que toute sa vie, du début à ce maintenant, est totalement différente. Nous avons donc pu créer une toute nouvelle version de Thor, vraiment, dit-il. Nous poussons cette comédie. Le film se déroule à peu près à l’époque du premier film de Thor, donc il y a d’autres personnages du film que nous pouvons voir. Jane Foster fait une apparition, ainsi que Darcy. Natalie Portman et Kat Dennings ont fait un travail fantastique !

Le réalisateur et le scénariste en chef évoquent le travail de Chris Hemsworth. L’acteur australien semble vraiment s’être amusé comme un petit fou lors de l’enregistrement des voix de cet épisode.

Il a tout déchiré, raconte Andrews… Chris a un instinct comique naturel. Ils ont commencé à le faire ressortir dans Ragnarok, mais nous avons pu nous appuyer encore plus dessus dans cet épisode. Il y a eu des moments vraiment très drôles, et il riait tellement ! Tout comme les gars dans la cabine d’enregistrement en Australie. Il nous disait : « J’aime vraiment ce Thor ! ». Chris a pu se lâcher plus qu’il ne l’avait jamais fait avant dans l’univers Marvel.

Où se situe « What if …? » dans la phase 4 ?

La phase 3 du MCU s’est conclue avec le film Spider-Man : Far from Home, sorti en 2019. La phase 4 se déroule actuellement et nous a offert de petits bijoux à la fois au cinéma, comme sur Disney+ : la série Loki, WandaVision, le très fun Shang-Chi, le plus contemplatif Eternals … Des formats différents pour raconter des histoires différentes.

Afin d’avoir toutes les informations et de suivre le développement des personnages, il s’agira de voir « What if…? » AVANT de savourer le deuxième film de Docteur Strange : In the Multivers of Darkness du génialissime Sam Raimi : Evil Dead 1, 2 & 3 (1981, 1987, 1993) (avec le non moins génial Bruce Campbell ! ) ou encore la trilogie Spider-Man (2002-2007).

Et vous, avez-vous vu/aimé la série animée ? Quel est votre épisode préféré ? Qui est le plus fort : Thor ou Captain Marvel ? Dites-nous tout en commentaire !

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.