La Belle et la Bête – Le Musical de retour à Mogador ?

Publié par Florian Mihu le 7 avril 2015 | Maj le 8 janvier 2017

C’est Alexis Loizon (l’interprète original de Gaston à Paris) qui a lancé la rumeur sur la toile via son fil Twitter @AlexisLoizon… Le comédien a ressorti ses partitions en teasant un éventuel retour de la fameuse #TeamGaston qui avait réuni tant de Fans français. Doit-on s’attendre à un retour du spectacle à succès dans la capitale prochainement ? Si c’est le cas, cela ne se fera pas avant 2016. Le planning du Théâtre Mogador, appartenant à Stage Entertainment France, est bien chargé pour cette année entre la fin de saison du (Le) Bal des Vampires et les trois mois exceptionnels à la rentrée consacrés à Cats.

La Belle et la Bête de retour à Mogador ?

La Belle et la Bête à mogador

Si La Belle et la Bête – Le Musical devait réapparaître, ce ne serait pas avant janvier 2016, pouvant s’octroyer une belle saison jusqu’à l’été (voire plus…). On comprendra dès lors que Stage trouverait un moyen habile de combler une moitié de saison avec un spectacle déjà rôdé, un casting français encore frais et un investissement par conséquent moindre… De quoi envisager une rentrée 2017 sereinement et plancher sur de la nouveauté (comme Aladdin the Musical par exemple). On peut également supposer que Stage Entertainment France n’a pas dit son dernier mot concernant le rachat d’un second théâtre dans la capitale ou en province afin de recevoir les décors du spectacle qui auront bien tourné en Europe (Italie, Russie…). Dans  tous les cas, et compte-tenu du succès remporté par le spectacle à Paris en 2013/2014, il était certain de le revoir arriver sous une forme ou une autre, Stage Entertainment ayant très bien compris que Disney rapportait gros sur ses planches. Une captation vidéo du spectacle avait aussi été un temps évoquée dans les coulisses et on peut penser que Stage voudrait surfer sur la sortie de l’adaptation Live-Action du long-métrage animé en 2017 (mais un teasing aussi prématuré serait douteux…). Ce qui est sûr, c’est qu’un événement de grande ampleur est prévu d’après ce teasing sur Twitter…

La Belle et la Bête, le musical : retour sur la dernière !

Vous le savez, hier, 27 juillet 2014, le grand spectacle La Belle et la Bête – Le Musical a tiré une ultime fois sa révérence au public de Mogador à Paris, après près de 10 mois d’exploitation, pour la première fois en France. Le spectacle de Glenn Casale, produit par Stage Entertainment et Disney France, a suscité un engouement sans pareil depuis ses débuts sur les planches parisiennes, voire même depuis son lancement en juillet 2013. Est arrivé le triste moment des « au revoir » de toute la troupe, hier après-midi, sous une ovation sans bornes du public. Dans son discours de remerciement, la metteur en scène permanente du show parisien, Véronique Bandelier, est revenue sur le caractère quasi-exceptionnel des productions de Stage Entertainment, à savoir le live d’un orchestre, chaque soir, pour accompagner les artistes.

Des standing-ovations pour la dernière

Si les standing-ovations n’ont pas manqué pour acclamer une dernière fois le Cast et toutes les équipes derrière le rideau (techniques, créatives et administratives), les rôles principaux, eux, n’ont pas manqué de s’offrir de purs plaisirs scéniques. Beaucoup de scènes ont été, l’espace d’un moment, l’occasion pour Dan Menasche (Lumière), David Eguren (Big Ben)Yoni Amar (La Bête), Alexis Loizon (Gaston) ou encore Le Fou (Alexandre Faitrouni), de littéralement se lâcher pour cette 268ème représentation finale. Ces derniers ont pu quelquefois sortir de leurs répliques habituelles pour notre plus grand plaisir ! Tandis que Manon Taris (Belle) et Léovanie Raud (Madame Samovar) se sont efforcées de maintenir un jeu impeccable pour ne pas laisser trop transparaître leurs émotions palpables.

10347694_833783476634305_6856143618373151521_n

Le salut final, quant à lui, fut tout simplement poignant. Le premier rôle féminin est même tombé en larmes. Toute l’équipe du spectacle, y-compris les techniciens plateau, régie et coulisses, les esthéticiennes (maquillage, coiffure, costumes…), une partie des petits Zip qui s’alternaient chaque soir et toute la production ont rejoint le Cast pour un merveilleux moment, qui s’est terminé par des reprises des morceaux « Histoire Éternelle » et « C’est la Fête » en chœur. Standing ovations ! Avec pas moins de 350 000 billets vendus (approximation du metteur en scène hier soir), le show confirme un succès démentiel et historique à travers la planète, et notamment à Broadway où il est resté 14 ans à l’affiche. Les rappels ont été très nombreux pour cette dernière. « C’est la Fête ! »

Toute la troupe est ensuite partie à la rencontre du public au sortir des loges, du côté de l’entrée des artistes : autographes et rencontres heureuses. En France, le spectacle, bien qu’en deça des records de son prédécesseur Le Roi Lion – Le Musical (trois ans à Mogador), a concrétisé un pari totalement réussi pour Stage, une espérance assouvie pour les Fans et une aventure humaine emplie d’émotions, que ce soit au sein de l’équipe ou dans le lien qui l’unissait quotidiennement au public (dans la salle et sur la toile évidemment). Hier, Dan Menasche a signé sa dernière pastille Lumière en coulisses et la Page Facebook du spectacle nous promet, pour la semaine prochaine, une petite surprise supplémentaire. Restez connectés !

Album photos de l’un de nos Fans, Akibe, qui a posé avec une partie du Cast après la représentation. Merci à lui pour son aide dans la rédaction de l’article. Enfin, de nombreuses photos de notre amie Fabienne, de nos confrères de Disney Forum Club, fournissent également cet album. Merci à elle :

La Belle et la Bête – Le Musical de retour à Mogador ?
Noter cet article

3 commentaires sur "La Belle et la Bête – Le Musical de retour à Mogador ?"

  1. Winty

    Votre article est faux. Cats est programmé jusqu’en Juin 2016, même si cela n’a pas été mis en avant dans les campagnes de pub. Allez faire un tour sur les sites de castings, ils indiquent la date de fin du spectacle (15 Juin 2016) :

  2. RimbaudWave Post author

    Bonsoir Winty. Cet article se base sur plusieurs suppositions toutes plus ou moins vraisemblables. Si Cats est un échec, croyez bien qu’il ne fera pas long feu et que la campagne promotionnelle des 3 mois sera bien la seule à être placardée à Paris… Maintenant, je pense que rien n’est figé à cet stade. Si la période de janvier 2016 se libère (ou pas…), Stage compte bien effacer les insuccès du Bal et l’éventuel insuccès généré par Cats (mais c’est une analyse personnelle). Notre article table également sur la rentrée 2016 voire même 2017 ou plus simplement une exploitation dans un futur 2nd théâtre de Stage.

  3. Winty

    Je serais vraiment surpris que Cats soit un échec. Et même, le Bal est assez mitigé et bien qu’il fut annoncé que jusqu’en mars, il fut bien prolongé jusqu’en juin. Il est certain que Cats (surtout vu le coût de la production) sera joué plus longtemps que 3 mois, les 90 représentations annoncées sont purement marketing (d’ailleurs je trouve que la prévente aura commencé bien tôt).

    Après, on peut imaginer le retour de Beauty sous forme de spectacle de tournée (je pense qu’il est adaptable), ou effectivement dans un autre théâtre (mais j’ai déjà plus de mal à y croire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *