C’est officiel ! Après avoir présenté la nouvelle plateforme de vidéos en ligne Disney + début avril, Bob Iger, PDG de la Walt Disney Company, en poste depuis 2005, a annoncé aux investisseurs qu’il quittera ses fonctions à la fin de son mandat, prévue pour 2021. Un départ qui clôt une belle carrière dans l’entreprise. En effet, après plusieurs renouvellements de son mandat, Bob Iger avait marqué l’Histoire des studios, notamment par les rachats successifs des studios Pixar, Lucasfilm et Marvel.
Départ de Bob Iger : une annonce pas si soudaine
Si quelques doutes planaient déjà au sein des employés des studios Disney quant au départ prochain de leur PDG, ce dernier a confirmé les rumeurs début avril, à l’occasion de la présentation de la plateforme Disney +. Il aurait ainsi déclaré :
« Je suis PDG depuis octobre 2005 et, comme je l’ai dit à maintes reprises, il y a un temps pour tout et 2021 sera le temps pour moi de me retirer enfin. Je suis engagé dans le conseil d’administration depuis un certain temps et la question de la succession est à l’ordre du jour. Le processus est engagé et nous pensons que [le conseil] sera en mesure de désigner mon successeur suffisamment tôt pour que la transition se fasse en douceur. »
Bob Iger restera donc en poste jusqu’en 2021, puis se retirera finalement de la scène Disney, qu’il avait dirigée pendant près de quinze ans. C’est au cours de ses mandats renouvelés ou rallongés que celui-ci a pris des décisions qui ont relancé l’économie de l’entreprise, tel que les rachats des firmes à succès Pixar, Lucasfilm, Marvel ou, plus récemment, la Fox.
Bob Chapek succédera au maître
Si l’annonce du départ semble simple et logique, une question importante était soulevée : qui remplacera le célèbre PDG, après quinze ans de bons et loyaux services au sein de la Walt Disney Company ? Nous savons aujourd’hui que c’est Bob Chapek qui succédera à Bob Iger. L’homme est depuis 27 ans dans la Walt Disney Company et actuellement à la tête de la section Parcs et Resorts. Il prend son poste immédiatement mais le départ officiel de Bob Iger est bien le 31 décembre 2021. Il restera le temps d’assurer la transition avec son successeur. Voilà ce qu’a dit l’actuel PDG à ce propos :
Avec le lancement avec succès du service Disney direct au consommateur et l’intégration de 21st Century Fox bien en cours, je pense que c’est le moment idéal pour un changement de PDG. J’ai la plus grande confiance en Bob et j’ai hâte de travailler avec lui les 22 prochains mois afin qu’il endosse son nouveau rôle et plonge plus profondément dans les multiples facettes du business global et les opérations de Disney, pendant que je continuerai à me concentrer sur l’effort créatif de la compagnie.
Bob Chapek a ensuite réagi lui même à l’annonce :
Je suis incroyablement honoré et humble de prendre le rôle de PDG de, je le pense vraiment, la meilleure compagnie au monde et de diriger nos employés et cast members exceptionnellement talentueux et dévoués.