Bob Iger quittera son poste chez la Walt Disney Company en 2021

Publié par Camille Esteve le 26 avril 2019 | Maj le 27 avril 2019

C’est officiel ! Après avoir présenté la nouvelle plateforme de vidéos en ligne Disney + début avril, Bob Iger, PDG de la Walt Disney Company, en poste depuis 2005, a annoncé aux investisseurs qu’il quittera ses fonctions à la fin de son mandat, prévue pour 2021. Un départ qui clôt une belle carrière dans l’entreprise. En effet, après plusieurs renouvellements de son mandat, Bob Iger avait marqué l’Histoire des studios, notamment par les rachats successifs des studios Pixar, Lucasfilm et Marvel.

Bob Iger

Départ de Bob Iger : une annonce pas si soudaine

Si quelques doutes planaient déjà au sein des employés des studios Disney quant au départ prochain de leur PDG, ce dernier a confirmé les rumeurs début avril, à l’occasion de la présentation de la plateforme Disney +. Il aurait ainsi déclaré :

« Je suis PDG depuis octobre 2005 et, comme je l’ai dit à maintes reprises, il y a un temps pour tout et 2021 sera le temps pour moi de me retirer enfin. Je suis engagé dans le conseil d’administration depuis un certain temps et la question de la succession est à l’ordre du jour. Le processus est engagé et nous pensons que [le conseil] sera en mesure de désigner mon successeur suffisamment tôt pour que la transition se fasse en douceur. »

Bob Iger restera donc en poste jusqu’en 2021, puis se retirera finalement de la scène Disney, qu’il avait dirigée pendant près de quinze ans. C’est au cours de ses mandats renouvelés ou rallongés que celui-ci a pris des décisions qui ont relancé l’économie de l’entreprise, tel que les rachats des firmes à succès Pixar, Lucasfilm, Marvel ou, plus récemment, la Fox.

Qui pour succéder au maître ?

Si l’annonce du départ semble simple et logique, une nouvelle question est soulevée : qui remplacera le célèbre PDG, après quinze ans de bons et loyaux services au sein de la Walt Disney Company ? Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite, même si quelques noms ont pu être évoqués au cours des années précédentes comme potentiellement légitimes. Il faudra donc attendre encore un peu avant de savoir qui prendra la tête de la firme aux grandes oreilles et se retrouvera à la tête d’un poste à hautes responsabilités, compte tenu de l’énorme travail accompli par Bob Iger pendant son mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *