Les chroniques de la baie : le nouveau hors-série du magazine Mickey Parade Géant

Publié par Joshua Bobée le 12 août 2018 | Maj le 12 août 2018

Après les agents pas trop secrets de la Picsou Intelligence Agency, Mickey Parade Géant, le magazine bimestriel de bandes dessinées Disney propose un nouveau hors-série : Les chroniques de la baie. Une série estivale, divisée en trois tomes, avec en tête d’affiche le maladroit mais terriblement attachant Popop accompagné de son nouvel ami, le pragmatique Toby Dick. Un duo de choc, qui lutte, parfois involontairement, contre les manigances et complots élaborés qui menacent Duckport. Larguez les amarres pour l’aventure !

Une équipe de personnages hauts en couleur dans Les chroniques de la baie

Popop est le personnage central des Chroniques de la baie, un sympathique canard mais terriblement gaffeur. Il est peu connu du grand public mais très apprécié par les adeptes des bandes dessinées de l’univers des canards de Walt Disney. Petit-fils de grand-mère Donald, il est le cousin de Donald et de Gontran Bonheur. L’attachant volatile est une création du scénariste Dick Kinney et du dessinateur Al Hubbard, apparu pour la première fois en 1964 dans Un cousin à l’épreuve des bombes. Loufoque et foncièrement fainéant, le marin d’eau douce doit son succès à son esprit cocasse, gage de rire. Une personnalité attachante développée par les scénaristes et dessinateurs italiens et brésiliens. Popop avait disparu des bandes dessinées américaines jusque dans les années 2000.

Les chroniques de la baie, les personnages, hors-série Mickey Parade Géant

Le compagnon d’infortune de Popop, Toby Dick est un marin peu connu chez les Duck. Bon marin mais piètre baleinier, il s’inspire librement du marin de Moby Dick. Plus discret que l’expressif Popop, il n’en est pas moins maladroit. En effet, il possède cette fâcheuse habitude de faire couler ses bateaux avec un score honorable de trente-neuf navires coulés. Autres héros qui partagent les aventures des deux matelots dans Les chroniques de la baie : Nina, cuisinière mais surtout diseuse de bonne aventure ; Isidore, serviable fabricant de bateaux ou encore Trippe, une très gourmande mouette partenaire des deux marins. D’autres personnages avec des intentions bien moins louables font face à eux, Azimuth, assoiffé de pouvoir et d’or ; Sagola, l’assistant sournois d’Azimuth ; Wang un commerçant qui ne brille pas par son honnêteté et l’apparition des fameux Rapetou en pirates.

Manigances et complots au cœur de Duckport

Un énième naufrage, voilà ce qui conduit les destins de Popop et Toby Dick à se croiser pour vivre les aventures des chroniques de la baie. A bord de leur bateau, la Carbonnelle, ils parcourent les sept océans, avec une chance insolente, semble-t-il nécessaire pour les malhabiles canards. Duckport peut compter sur les enquêteurs amateurs pour déjouer les agissements et tromperies d’Azimuth van Couac aidé par son vil serviteur Sagola et le malhonnête receleur Wang. Un contre-pouvoir face à Azimuth, mais aussi une lutte contre les pirates et les pires chenapans, sur le port comme sur la mer. Un duo qui fonctionne parfaitement, aidé par des personnages secondaires tout aussi attachants. Les chroniques de la baie ont été publiées dans Mickey Parade Géant de 2001 à 2003 et conçues pour Le journal de Mickey transalpin, Topolino, par le scénariste Alberto Savini, auteur de plus de deux cents histoires Disney et Silvio Camboni, à qui l’on doit le stupéfiant Mickey et l’Océan Perdu.

Les chroniques de la baie, hors-série Mickey Parade Géant

Cette série estivale est divisée en trois tomes collectors publiés en supplément de Mickey Parade Géant, lui aussi présent avec un numéro spécial vacances. Le premier, Les trésors engloutis paru le 4 juillet et doté d’une boite de rangement tandis que le second opus, Pirates en vue, a été édité le 18 juillet et enfin, Les légendes des 7 mers a été quant à lui publié le 25 juillet. L’ensemble est disponible chez les marchands de journaux au prix de 5,95 €.

Les chroniques de la baie : le nouveau hors-série du magazine Mickey Parade Géant
4 (80%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *