Collaborons avec : découvrez les opportunités d’alternance à Disneyland Paris

Publié par Mégane Loisel le 11 avril 2021 | Maj le 11 avril 2021

Si les recrutements ont été quelque peu chamboulés en 2020 avec la crise sanitaire et les opportunités étudiantes amoindries, Disneyland Paris compte mettre les bouchées doubles pour 2021 ! Collaborons avec est un vaste programme pour les jeunes, regroupant de nombreuses actions dédiées à la jeunesse : formations, postes en alternance et en stage, collaboration avec des écoles… Tour d’horizon des moyens de ces actions !

Qu’est ce que « Collaborons avec » de Disneyland Paris ?

Collaborons avec, est un concentré de dispositifs mis en place pour aider les jeunes dès la rentrée prochaine (septembre 2021). Vous y trouverez, notamment, des opportunités de stages et d’alternances. Parfois, les relations serons simplifiées : Disneyland Paris ayant signé des conventions d’engagement avec certaines écoles, vous pourrez postuler directement par vos attachés de promotions, et ainsi augmenter vos chances de décrocher un emploi au royaume du rêve et de la magie.

Concernant les postes à pourvoir, le panel sera relativement large puisqu’il touchera une grande diversité de métiers :

  • opérationnels tels que l’accueil, l’animation, l’hôtellerie, la restauration et les services techniques ;
  • transverses : marketing, revenue management, ressources humaines, juridique, finances, affaires publiques…

Quel que soit le diplôme préparé, vous trouverez sans doute une offre correspondant à votre domaine d’études ! Enfin, pour en apprendre un peu plus sur ces solutions, nous vous conseillons d’écouter Cécile Balta, Directrice des Ressources Humaines à Disneyland Paris  :

Quelles sont les écoles engagées avec Disneyland Paris ?

Depuis de nombreuses années, Disneyland Paris collabore avec certaines grandes écoles de France. Chaque année, des alternants sont recrutés directement par ce biais, et évitent ainsi de passer par les voies plus traditionnelles. Vous retrouverez notamment l’école UTEC, rattachée à la CCI de Seine et Marne proposant des formations allant du CAP au BAC+5. Véritablement professionnalisante grâce à l’alternance, cette école vous permettra de vous former sur des métiers professionnels piliers de la destination comme le commerce, l’hôtellerie, la restauration et le tourisme.

Également, la grande école de Management Audencia, située à Nantes vient de signer un contrat d’engagement avec Disneyland Paris. Dans le cadre de ce contrat notamment, des actions ciblées ont été prévues pour les étudiants des Majeures « Finance » et « Marketing », qui auront la chance et l’opportunité de travailler sur des projets, des séminaires professionnels et des cours liés à Disneyland Paris. Tout cela en plus d’opportunités de stages et d’apprentissage.

Deux anciennes étudiantes de cette école nantaises, aujourd’hui embauchées en CDI à Disneyland Paris ont d’ailleurs témoigné de ce que cette alternance leur a apporté, au-delà de leur embauche.

« J’apprécie également la créativité et la flexibilité des équipes pour relever les challenges, la diversité des profils de mes partenaires dans l’entreprise, ainsi que les opportunités de développement. » – Clémentine, Manager Strategic Planning.

collaborons avec témoignages apprenties

Source : Disneyland Paris Careers

Si vous souhaitez lire l’interview entière, cela se passe sur le site de Disneyland Paris Carrers.

Les classes dédiées de Disney

Toujours dans le cadre de collaborations avec certaines écoles, les classes dédiées Disney permettent aux étudiants de combiner théorie et pratique à l’école, tout en augmentant leurs chances de signer un contrat avec Disneyland Paris une fois le diplôme obtenu.

Ces classes, à comprendre au sens traditionnel, permettent d’être formé de manière professionnelle, sur un métier opérationnel et de venir appliquer les enseignements directement sur le terrain, à Disneyland Paris. Finalement, cette forme d’enseignement vous permet de cumuler l’ensemble des formations théoriques et pratiques en alternance, mais en version accélérée : seulement 10 mois de cours contre deux ans en cursus traditionnel.

Ce système de classe ne date pas d’hier. Depuis 2019, Disneyland Paris collabore avec le lycée polyvalent Émilie du Châtelet à Serris pour les CAP Cuisine, CAP commercialisation et Service en Hôtel-Café-Restaurant (avec un enseignement facilité grâce à la présence d’un restaurant d’application, de cuisine et d’un bar, internes à l’école). Forte de ce succès, la destination ouvre aujourd’hui une troisième classe, accessible à des étudiants plus jeunes : le BAC PRO Maintenance des équipements industriels, les contrats d’alternance dureront deux ans. Pour postuler, il vous suffit d’avoir effectué votre seconde et d’avoir une appétence pour les filières techniques, électriques et mécaniques.

Les engagements de Disneyland Paris pour la diversité et l’égalité des chances

Si 2020 et 2021 ont été des années difficiles pour les étudiants, les jeunes en situation de handicap ont connu des jours plus difficiles notamment dans le financement des aménagements de leurs espaces d’études. Au travers d’un partenariat avec l’association La Fédé 100 Handinamique, Disneyland Paris attribue des bourses d’études allant de 1 000 à 5 000 euros par personne dans le but de financer du matériel comme des ordinateurs, des logiciels adaptés ou des heures de tutorat et ainsi lutter contre l’abandon d’études.

Grâce à la mise en place d’atelier coaching, en collaboration avec l’association Apéjeh, le Resort parisien aide les collégiens et lycéens en situation de handicap à appréhender différemment et de manière positive leur poursuite d’étude et notamment le monde du travail. Pour se rendre compte ? Rien de plus évident que de se rendre sur le terrain ! Disneyland Paris accueille donc ces jeunes et les invite à découvrir les métiers par des ateliers de découverte et mets en place du coaching sur les CV, des simulations d’entretien d’embauche et des stages d’immersion pour les aider à se familiariser avec le monde professionnel.

Enfin, dernier point et non des moindres pour l’égalité des chances et l’inclusion : les jeunes sortis du système scolaire. Ces valeurs, chères à Disneyland Paris, sont au cœur d’engagements pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans ayant des difficultés à trouver un emploi ou une formation. Depuis 2005, les équipes RH collaborent avec la région Île-de-France pour que ces jeunes, sortis d’étude, puissent accéder à des programmes d’accès à l’emploi au travers de formation de 4 mois avec engagement d’embauche par la suite ou des conseils et coaching sur le CV et les entretiens d’embauche.

Il n’y a pas à dire : Disneyland Paris est une entreprise humaine et bienveillante et qui ne rêverait pas de rejoindre un tel cadre ? Pour y postuler et découvrir les nombreuses offres qui seront proposées il vous faudra faire preuve d’encore un petit peu de patience. Les offres arriveront dans les prochaines semaines mais aucune date officielle n’est aujourd’hui connue. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà mettre à jour votre CV et rédiger une lettre de motivation faisant transparaitre votre envie de devenir, à votre tour, un Cast Member. Enfin et pour augmenter vos chances, voici quelques conseils et astuces pour vous aider dans votre candidature. N’attendez plus pour saisir votre chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *