Les parcs Disney au top du nombre de visiteurs mondiaux

Publié par Edouard Cardey le 19 mai 2018 | Maj le 17 septembre 2018

Chaque année, l’association Themed Entertainement Association publie un rapport de fréquentations des parcs à thème et des musées et fait un classement. Elle compare ainsi la fréquentation des parcs par rapport à l’année précédente et surtout entre parcs. 2017 n’échappe pas à la règle et ce rapport a été publié récemment. Les parcs Disney progressent et sont premiers aussi bien d’un point de vue global que dans chaque région où ils se trouvent à savoir Amérique du Nord, Asie et Europe.

Classement des fréquentations au niveau mondial

Classement des entreprises

L’année 2017 a connu une hausse de la fréquentation des parcs à thème. D’un côté, le marché chinois se développe de plus en plus. De l’autre côté, Orlando est une destination surtout connue pour ses parcs à thème. L’année dernière a été marquée par l’arrivée du land Pandora – World of Avatar pour Walt Disney World Resort et du nouveau parc aquatique Volcano Bay pour Universal Orlando Resort. Ces nouveautés ont permis une progression pour les deux resorts.

Néanmoins, ce sont les parcs à thème de The Walt Disney Company qui sont les premiers en termes de fréquentation. En effet, il y a eu 150 millions de visiteurs dans ces parcs sur l’année 2017 (soit une progression de 6.8%). Les parcs à thème d’Universal Parks & Resort sont troisièmes du classement avec 49.458 millions de visiteurs (soit une progression de 4.4%). On peut aussi citer les parcs Six Flags Inc et ceux de SeaWorld Parks & Entertainement respectivement en 7ème et 9ème position.

Carte montre le top 25 des parcs dans le monde et leur fréquentation.

Parcs dans le monde

Classement mondial des parcs

L’association Themed Entertainement Association propose aussi une classement mondiale des parcs. Ainsi, on voit que les parcs de la Walt Disney Disney Company occupent dix des quinze premières place en termes de fréquentation en 2017 :

ableau classant les parcs du monde en fonction de leurs fréquentations.

Fréquentation des parcs dans le monde

Le top 3 du classement ne comprend que des parcs Disney. On peut aussi noter la forte progression du parc Disney’s Animal Kingdom grâce à l’ouverture du land Pandora – World of Avatar en mai 2017 mais aussi celle de Shanghai Disneyland qui double quasiment sa fréquentation. De plus, Disneyland Paris montre aussi une bonne progression grâce notamment aux festivités des 25 ans du parc. Enfin, on peut noter la présence de Hong Kong Disneyland à la 18ème place du classement ainsi que celle de Walt Disney Studios (Disneyland Paris) en 22ème position après Europa Park. Néanmoins, ils sont aussi en progression en 2017.

Côté parcs aquatiques, on note une régression pour ceux de Disney. En effet, le parc Typhoon Lagoon redescend à la deuxième place tandis que Blizzard Beach est à la quatrième place. Par contre, Volcano Bay rentre directement à la 6ème place dès sa première année d’ouverture.

Classement de la fréquentation des parcs en Europe

En ce qui concerne l’Europe, deux faits marquants ont eu lieu dans les parcs à thème en 2017. Premièrement, Disneyland Paris a fêté son 25ème anniversaire qui lui permet d’avoir une augmentation de sa fréquentation. Deuxième, le parc hollandais De Efteling a quant à lui 65 ans ce qu’il a célébré avec une nouvelle fanfare et un nouveau dark ride qui lui a voulu en récompense un Thea Award.  Ainsi le classement en fonction de la fréquentation donne :

Tableau classant les parcs d'Europe en fonction de leurs fréquentations.

Fréquentations des parcs européens

C’est le parc Disneyland qui est en première place. Europa Park se place en seconde place devant le deuxième parc Disney. Néanmoins, avec l’arrivée de nouveaux lands à Walt Disney Studios, cela pourrait changer dans les années à venir. Le Puy du Fou continue à progresser atteignant la 9ème place. Quant au Parc Astérix, il est récompensé pour son ajout régulier de nouvelles attractions.

Classement de la fréquentation des parcs en Amérique du Nord

Les parcs d’attractions ont quasiment tous connus une augmentation de leur fréquentation en 2017. Néanmoins, c’est encore les parcs Disney qui montrent la plus belle progression. Cela s’explique dans un premier temps par l’ouverture du land Pandora – World of Avatar à Disney’s Animal Kingdom. Ce land a été récompensé deux fois avec un Thea Awards pour le land et pour l’attraction Flight Of Passage. Dans un deuxième temps, l’apparition des attractions FrozenEPCOT) et Gardiens de la Galaxie (à Disney California Adventure), elles aussi récompensées par un Thea Award, participe à cette augmentation. Enfin, l’ouverture et le développement de la zone commerciale Disney Springs a aussi son effet.

De son côté, Universal Studios Hollywood progresse grâce au succès de son land Harry Potter (ouvert en 2016). Quant à son cousin floridien, l’ouverture du parc aquatique Volcano Bay et la nouvelle attraction avec Jimmy Fallon permettent aussi d’augmenter sa fréquentation. Ainsi, le classement de fréquentation des parcs américains en 2017 donne ceci :

ableau classant les parcs d'Amérique du Nord en fonction de leurs fréquentations.

Fréquentation des parcs en Amérique du Nord

On voit bien que les parcs Disney occupent les premières places en termes de fréquentation et de progression. Le parc Disney’s Hollywood Studios montre néanmoins une diminution qui devrait être corrigée avec l’arrivée de Toy Story Land en 2018 et de Star Wars : Galaxy’s Edge fin 2019. On peut noter que le parc Sea World Orlando se trouve à la 11ème position et celui de Californie à la 19ème position.

Classement de la fréquentation des parcs en Asie

Le marché asiatique est en pleine effervescence surtout en Chine. La progression de Shanghai Disneyland est historique et il en est de même pour les autres parcs de la région. Le marché japonais est stable, surtout pour le parc Tokyo DisneySea qui a su gardé l’augmentation qu’il a connu pour les 15 ans du parc :

Tableau classant les parcs d'Asie en fonction de leurs fréquentations.

Fréquentation des parcs en Asie

Encore une fois, les parcs Disney occupent le haut du tableau bien qu’Universal Studio Japan soit en deuxième. En ce qui concerne Hong Kong Disneyland, le parc connait enfin une progression en 2017 après deux années consécutives difficiles. L’arrivée de l’attraction Iron Man ainsi que le plan d’investissement permet au parc de se trouver à la huitième position avec une augmentation de 1.6% de sa fréquentation.

En conclusion, les parcs à thème de la Walt Disney Company dominent en termes de fréquentation. Même si la marque Disney aide beaucoup, cette progression est aussi souvent due au développement de nouvelles attractions et aux saisons spécifiques. Et cela ne risque pas de diminuer au vu des futurs projets à venir dans tous les resorts Disney du monde.

Les parcs Disney au top du nombre de visiteurs mondiaux
4.8 (96.67%) 6 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *