Le 22 novembre 2016, Hong Kong Disneyland Resort a confirmé une rumeur qui circulait depuis déjà quelques temps sur le net : celle de la modification du Château de la Belle au Bois Dormant afin de l’embellir. Le resort en a également profité pour annoncer un investissement d’1,4 milliard de dollars afin d’étendre le parc à travers deux nouvelles zones : une première dédiée à la Reine des Neiges et une seconde en l’honneur des super-héros de l’univers Marvel. Enfin, il a également annoncé la préparation d’un nouveau spectacle dans Adventureland, un show dédié à la dernière arrivée dans l’univers Disney : Vaiana.
[TOC]
Un surprenant changement de château
Les châteaux des parcs Disney sont situés au cœur même des lieux et sont visibles des quatre coins du parc, laissant une impression de majesté et de grandeur inoubliable. Le Château de la Belle au Bois Dormant, actuellement situé à Hong Kong Disneyland, a été construit sur la base du premier château Disney, construit par Walt Disney lui-même, dans le parc d’Anaheim (Disneyland Resort). Mais apparemment, le parc chinois n’est pas très enchanté par son château, notamment depuis l’arrivée du somptueux Enchanted Storybook Castle de Shanghai Disneyland, son concurrent, chinois lui aussi. C’est donc « tout naturellement » que le parc a décidé de changer son château pour en reconstruire un encore plus grandiose que le précédent avec la base de l’ancien, et plus grandiose aussi que ceux des autres parcs Disney du monde entier. Le chantier est prévu pour être terminé dès 2020.
Hong Kong Disneyland a dévoilé le 25 juillet 2018 que son château serait dédié à 13 princesses et héroïnes Disney (Tiana, Aurore, Ariel, Mulan, Jasmine, Blanche Neige, Vaiana, Cendrillon, Merida, Pocahontas, Belle, Raiponce et le duo Anna/Elsa). Là aussi, on peut voir un rapprochement avec le château de Shanghai, qui rend également hommage à toutes les princesses Disney. Chacune des 13 tours du château comportera des motifs inspirés des héroïnes iconiques de Disney citées ci-dessous, et sera ainsi véritablement unique et magique. Les tours apparaîtront sur le château petit à petit au cours de l’été 2019.
Le château est construit avec une immense esplanade afin d’accueillir deux nouveaux spectacles, l’un de jour et l’autre de nuit, qui conteront tous les deux les merveilleuses histoires des Princesses Disney, à l’aide des musiques, que nous connaissons tous, tirées de leurs films respectifs.
Début des travaux du château
Le Sleeping Beauty Castle se prépare pour sa cure de jouvence. En effet, des palissades poussent tout autour du château pour en empêcher l’accès aux visiteurs et préparer ainsi les grands travaux. Nous vous laissons le voir de vous même…
De janvier 2018 jusqu’en 2020, le château vivra sa grandiose transformation. Ainsi, le premier janvier 2018, c’était la dernière fois que les visiteurs du parc pouvaient découvrir « Disney in the Stars« , le spectacle projeté sur le château avec ses feux d’artifice…
Un mini-land dédié aux super-héros Marvel
Dans le Tomorrowland d’Hong Kong Disneyland, a ouvert l’attraction Iron Man Experience. Cette ouverture annonçait en fait la création d’un mini-land beaucoup plus imposant dédié aux super-héros de l’univers Marvel ! Ainsi, l’ancienne attraction Buzz Lightyear Astro Blasters fermera officiellement le 31 août 2017. Buzz en personne viendra dire au revoir devant attraction du 8 au 31 août. Puis, l’attraction va voir ses décors totalement modifiés pour être transformée en attraction Ant-Man, dont le nom officiel est Ant-Man and The Wasp : Nano Battle!, pour 2019. Le principe de l’attraction (tirer sur des cibles) restera le même, le but étant de détruire Arnim Zola et l’armée d’Hydra. Les véhicules dans lesquels évolueront les visiteurs seront ceux du S.H.I.E.L.D.
Dans cette attraction, les visiteurs seront aux côtés des acteurs des deux hommes insectes, qui se sont d’ailleurs exprimés à ce sujet, visiblement très enthousiastes d’avoir leur propre attraction.
« J’ai été un fan de Disneyland toute ma vie. Avoir une attraction comme Ant-Man à Hong Kong Disneyland et tellement excitant » a dit Paul Rudd, interprète de l’homme fourmi.
« C’est tellement un moment excitant de voir une héroïne femme être dans le titre d’un film Marvel. Pour un personnage, avoir sa propre attraction est un honneur incroyable » a déclaré Evangeline Lilly, l’actrice de la Guêpe.
En 2023, une autre attraction Avengers devrait voir le jour, en remplacement du circuit d’Autopia, mais Hong Kong Disneyland n’en parle pas dans son dernier comuniqué.
Un mini-land dédié à La Reine des Neiges
Le deuxième land à s’agrandir sera Fantasyland et il verra s’ouvrir une partie dédiée au Disney qui fait toujours fureur chez les petites filles (et les grandes) : La Reine des Neiges. C’est donc tout droit à Arendelle que vous mènera ce land. Le land sera divisé en deux parties distinctes : le village avec le Château d’Arendelle et la forêt alentour. Les visiteurs pourront participer à deux attractions : Elsa’s Ice Palace et Wandering Oaken’s Sliding Sleighs.
Lors de la D23 2019, la filière Disney Parks a dévoilé un concept-art de la deuxième attraction citée ci-dessus. On y voit des traineaux (« sleighs » en anglais) dans lesquels les visiteurs sont installés (dont des enfants). On peut penser que l’attraction sera du même style que Big Thunder Mountain : un grand-huit familial adapté aux plus petits. Et le tout dans l’univers de la Reine des Neiges, que demander de plus ?
La fin des travaux est prévue pour 2021.
Un spectacle mettant en scène Vaiana
A Adventureland, le parc a ouvert sa nouvelle scène de spectacle le 25 mai 2018 et dans laquelle se joue le show (« Moana : a Homecoming Celebration« ) dédié à la toute dernière héroïne Disney : Vaiana.
Les travaux pour l’expansion du parc
Le 14 octobre 2017, les travaux ont enfin commencé et continueront jusqu’en 2023.
Approbation des fonds pour les expansions d’Hong Kong Disneyland
Le 2 mai 2017, le budget nécessaire à la construction des nouveautés a été accordé à Hong Kong Disneyland, ce qui confirme officiellement leur plan de développement, étalé de 2018 à 2023.
Des investissements records vont également être effectués en France avec l’arrivée d’un land La Reine des Neiges à Disneyland Paris mais également Star Wars et Marvel, début des projets en 2021.