Un investissement de 2 milliards d’Euro annoncé à Disneyland Paris

Publié par Rebecca Journiac le 27 février 2018 | Maj le 8 octobre 2018

Depuis quelques temps, The Walt Disney Company est devenue unique actionnaire de Disneyland Paris. Ce bouleversement avait laissé présager des changements dans les parcs parisiens. Le processus est en cours puisque The Walt Disney Company prévoit d’investir pas moins de 2 milliards d’euros dans nos parcs. De jolies nouveautés arriveront donc à partir de 2021.

extension marvel disney

Mise en oeuvre de l’extension du parc Walt Disney Studios

Le dossier de concertation publique nous apprend quelques informations sur la mise en oeuvre de l’agrandissement de Disneyland Paris. Tout d’abord, concrètement, il n’y aura que deux nouveaux lands : la Reine des Neiges et Star Wars. Le land Marvel ne constitue qu’à la rénovation des équipements existants et la re-thématisation d’un univers, comme Rock’n’Roller Coaster prochainement aux couleurs d’Iron Man.

Le projet de Euro Disney S.C.A. et The Walt Disney Company se fera en collaboration avec les établissements publics d’aménagement EPAFrance et EPAMarne. Ce qui prouve l’engagement de l’Etat dans ce projet. Le projet se fera dans le prolongement de la convention signée en 1987 lors de la décision d’implanter le premier parc Disney en France. Ce, dans le prolongement des développements touristiques, économiques et immobiliers du secteur.

extenssion parc walt disney studios

Un aperçu de la future extension du parc Walt Disney Studios à l’horizon 2026 (ligne jaune)

Il est à noter que sur l’ensemble de l’extension d’un périmètre total de 31 hectares ne sera pas consacré uniquement aux nouveaux lands. En effet une grande partie sera consacrée aux coulisses, pour le personnel et les infrastructures.

Nouvelles attractions, boutiques et restaurants Disney en France

Le projet nous confirme également que l’extension comprend un plan d’eau d’agrément mais aussi de nouvelles attractions, boutiques et restaurants dédiés à l’univers «Frozen» et « Star Wars». De véritables univers à part entière qui reprennent le modèle des nouveaux lands dans les parcs Disney, comme l’avait déjà fait Ratatouille avec une attraction, une boutique et un restaurant.

extension walt disney studios

Plan de l’extension du parc Walt Disney Studios en 2026 et son impact sur Val d’Europe

Pour cet agrandissement, 500 millions sont consacrés à la construction de bâtiments et infrastructures. Un milliard d’euros sera nécessaire au processus artistique de création de spectacles, conception et réalisation d’attractions. Au total, à la fin du projet, le parc Walt Disney Studios aura doublé.

Les lands Star Wars et Reine des Neiges sont en cours d’étude. Le plan d’élaboration se déroulera en quatre phases, et les premières autorisations accompagnées des travaux se dérouleraient en 2019. Les lands devraient être livrés en 2025.

extension walt disney studios

Chronologie présumée des travaux de l’extension de Disneyland Paris

Amélioration des hôtels Disney et de l’accès aux parcs

Pour faire face à cet agrandissement massif, le projet d’extension prévoit la création de 14700 chambres supplémentaires. Ce qui laisse envisager l’extension d’un hôtel Disney voire même la création d’un tout nouvel hôtel. Les nouveaux hébergements se situeront au bord de la sortie Nord de l’autoroute A4.

Le RER A prévoit également un trafic plus fluide sur ses lignes dans les années à venir en direction de Marne-la-Vallée. En effet, la RATP réalise un nouvel accès RER à Chessy Marne la Vallée (travaux en cours). Au niveau de la circulation routière, Val d’Europe agglomération renouvelle et agrandit la gare routière Nord (travaux terminés mais actuellement en cours d’amélioration) et réalise une gare routière Sud (travaux en cours).

Concertation préalable publique pour l’agrandissement des parcs Disney

Une concertation préalable à été annoncée concernant l’ambitieux projet de Disneyland Paris. Ce processus permettra à tous de consulter le projet, ses caractéristiques et enjeux, commenter voir même s’inscrire aux réunions publiques. La Concertation préalable est ouverte du 22 octobre 2018 au 22 décembre 2018. Vous pourrez donc consulter le dossier en ligne, à la mairie de Chessy et au siège de Val d’Europe Agglomération. La page Internet dédiée au projet sera très bientôt à jour sur le site Internet Disneyland Paris News.

En parallèle, les habitants de Val d’Europe pourront se rendre aux réunions publiques organisées :

  • le 6 novembre 2018 pour connaitre les ambitions et bénéfices attendus pour la région
  • le 14 novembre 2018 pour en apprendre d’avantage sur la gestion du voisinage, de l’environnement et des ressources naturelles
  • le 22 novembre 2018 pour discuter des installations à venir dans la concrétisation de ce projet

Un atelier avec les étudiants de l’université Paris Est-Marne-la-Vallée sera également organisé sur l’attractivité touristique du territoire. La situation devrait donc s’éclaircir dans quelques temps pour que le projet prenne forme concrètement. Nous avons déjà hâte !

 

Pour les habitants à proximité des parcs, un bus passera dans les alentours de Val d’Europe afin d’informer les locaux.

 

Un plan d’investissement pour Disneyland Paris

C’est une somme énorme qui va être investie au sein de la première destination touristique d’Europe. L’annonce est le fruit d’une rencontre entre le Président de la République Emmanuel Macron et Bob Iger, président de The Walt Disney Company. Une grosse nouvelle qui a réussi à demeurer secrète jusqu’à ce 27 février 2018.

extension star wars disneyland paris

Photo de la rencontre entre Emmanuel Macron et Bob Iger à l’Elysée

Outre les impacts très positifs sur Disneyland Paris et l’enthousiasme des fans, l’investissement boostera l’économie française. En effet, une telle extension du parc Disney apportera la création de milliers de nouveaux emplois.

Les dépenses seront effectuées dans le but de prolonger la magie du 25ème anniversaire de Disneyland Paris. En effet, le dernier anniversaire de la destination a soufflé un vent de renouveau dans les spectacles avec, entre autres, une nouvelle parade et un nouveau spectacle nocturne. Il fallait donc prolonger cette dynamique et rénover en profondeur.

Les documents déposés il y a quelques mois par la société The Walt Disney Company montrent que celle-ci prévoit une croissance annuelle de ses revenus de 4% jusqu’en 2026, avec une marge bénéficiaire sous jacente de 11,3 % à la fin de la période. De bonnes estimations qui laissent présager de beaux jours à Disneyland Paris.

Une extension historique pour le parc Walt Disney Studios

Le parc secondaire de Disneyland Paris va enfin subir une rénovation digne de ce nom. Il va devenir une réelle destination touristique accueillant des univers très attendus et déjà appréciés par les fans dans les autres parcs Disney dans le monde. Le parc Walt Disney Studios va ainsi doubler de volume, les deux milliards d’investissement lui étant dédiés. Un second souffle pour Disneyland Paris, puisque c’est le plus gros investissement réalisé depuis l’ouverture du second parc en 2002.

Les changements vont arriver progressivement dans les années à venir. Les premières nouveautés seront à constater progressivement, nous faisant patienter agréablement. Une nouvelle qui ne va que booster Disneyland Paris, déjà première destination touristique d’Europe.

Des lands Star Wars, Marvel et Reine des Neiges à Disneyland Paris

C’est officiel, les nouveaux succès des studios Disney vont investir Disneyland Paris. En effet, les héros Marvel, les personnages Star Wars et les idoles de Frozen vont investir la zone Backlot du parc Walt Disney Studios. Des attractions Star Wars et sur le thème de la Reine des Neiges devraient donc prochainement être annoncées, dans la continuité de ces nouvelles zones. Les nouveaux lands auront chacun leur univers attitré mais seront côte à côte géographiquement.

extension star wars

Visuel du land Star Wars à Disneyland paris

Nous pouvons déjà jumeler cette nouvelle à une autre annonce, il y a quelques semaines : la nouvelle attraction Marvel dans le parc. En effet, nous savons déjà que l’attraction Rock’n’Roller Coaster va se métamorphoser pour accueillir le thème Marvel dans les années proches. Il n’est donc pas irréaliste de supposer que le land Marvel se situera sur la partie gauche de l’actuel Backlot.

extension star wars

Visuel du land Marvel à Disneyland paris

Un lac pour de nouveaux spectacles nocturnes dans le parc Walt Disney Studios

C’est encore là une grande annonce qui va faire plaisir aux fans des parcs Disney. Un lac va être creusé dans le parc Walt Disney Studios. Pour accueillir ces nouveaux changements, l’attraction Studios Tram Tours va être définitivement détruite. Adieu donc au parcours dans les coulisses de la production d’un film à effets spéciaux.

Le lac sera placé au centre du land Frozen. Une zone dédiée à la Reine des Neiges, énorme succès Disney. Ce changement énorme n’est pas sans nous rappeler le projet en cours de réalisation à Hong Kong Disney Resort.

extension star wars

Visuel du land Reine des Neiges à Disneyland paris

Nous pouvons déjà constater, en décors de fond, une montagne imposante à l’image de celle de Star Wars : Galaxy Edge présente dans les parcs américains. Cette zone qui promet d’être incroyable pourra alors aboutir à la concrétisation d’un spectacle nocturne unique. Ce ne serait pas une première puisque les parcs américains et japonais ont déjà des spectacles incroyable sur des étendues d’eau comme Fantasmic ou World of Color. Maintenant à savoir si les prix et tarifs Disneyland Paris resteront les même.

Découvrez un visuel animé des travaux envisagés à Disneyland Paris à partir de 2021.

Un investissement de 2 milliards d’Euro annoncé à Disneyland Paris
4.5 (90%) 20 votes
2 commentaires sur "Un investissement de 2 milliards d’Euro annoncé à Disneyland Paris"
  1. Mathilde Gisselbrecht

    Super hâte de voir ces changements se concrétiser ?

  2. claustre patricia

    oui moi aussi hâte de voir les changements je suis une mamy fane de Disney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *