Ce 12 avril 2017 fut une date très spéciale pour Disneyland Paris, qui marquait la date officielle du 25ème anniversaire de Disneyland Paris. Une date que le parc n’aura pas manqué de rendre mémorable. En complément du lancement des 25 ans ayant eu lieu le 25 mars dernier, Disneyland Paris a réservé plusieurs surprises à ses visiteurs à l’occasion de cette journée très spéciale qui a célébré, de façon spectaculaire, 25 ans de magie, de rêves, d’enchantement, d’aventures, d’histoires, de bonne humeur, et bien plus encore !

Les visiteurs se sont pressés très tôt aux grilles de Disneyland Paris pour assister à cette journée qui fêtait son quart de siècle d’existence. Après avoir reçu un badge commémoratif, les visiteurs ont pu assister à la surprise principale de cette journée : la Grande Célébration d’anniversaire qui a commencé à 9h du matin sous un soleil printanier devant le Château de la Belle au Bois Dormant, emblème ultime du parc depuis 25 ans, sur Central Plaza. Une célébration auxquels même les plus éloignés des amoureux du parc ont pu assister, grâce à une diffusion en direct sur Youtube, à l’aide de 10 caméras installées sur Central Plaza et Main Street, U.S.A..

Un hommage vivant à Disney et à Disneyland Paris

Des festivités à la hauteur de toute attente qui reprenaient tout ce qu’on aime : du Disney ET du Disneyland Paris ! Un spectacle à 360° en véritable hommage à l’univers Disney, puisque tous les grands classiques étaient représentés tout au long de cette cérémonie par les nombreux personnages Disney, dont certains rarement vus à Disneyland Paris, ainsi qu’un hommage au parc européen à travers les délégations qui, à tour de rôle, faisaient référence aux différents lands du parc Disneyland. L’un des meilleurs exemples qui résument concrètement ce concept est la délégation de Discoveryland, l’une des plus originales avec la présence de Milo et Kida du film d’animation Atlantide, l’Empire Perdu ainsi que Jim et B.E.N. de la Planète au Trésor entourés de danseurs aux costumes steampunk. Si on peut noter une absence notoire de Méchants Disney, ce sont au total 150 personnages Disney et pas moins de 180 danseurs qui ont participé à cette célébration des 25 ans de Disneyland Paris.

Ouvert au son de la chanson « Everyday’s a Celebration », composée spécialement pour l’occasion par Scott Erikson, et par une fanfare qui n’est pas sans rappeler celle de l’inauguration officielle du parc en 1992, MickeyMinnie et leurs amis ont introduit cette grande célébration qui a succédé aux délégations du parc, composées de personnages Disney et de danseurs, chacune venue souhaiter joyeux anniversaire à Disneyland Paris, avec dans l’ordre : Main Street, U.S.A. (les Aristochats, Olaf et Mary Poppins), emmenés par des danseurs et danseuses dans un défilé de couleurs chatoyantes reflétant toute l’élégance de l’avenue la plus célèbre des parcs Disney ; Frontierland, contrée des cowboys (Pocahontas, les Trois Caballeros, Woody et Jessie ainsi que Frère Lapin et Frère Ours de la Mélodie du Sud) ; Adventureland (Tarzan et Jane, le Livre de la Jungle, le Roi Lion, Aladdin, Jack Sparrow et Angelica), mis en valeur par une flore vivante ; Discoveryland et son univers futuriste (Atlantide, l’Empire Perdu, Stitch et ses cousins, la Planète au Trésor), et enfin Fantasyland, le rendez-vous des Classiques Disney (Pinocchio, Alice au Pays des Merveilles, Blanche-Neige et les Sept Nains et Peter Pan). Le défilé des délégations s’est terminé sur l’arrivée de la Princesse Aurore, le temps d’une valse, accompagnée du Prince Philippe et des Trois Bonnes Fées avant d’être rejoints par tous les autres personnages Disney au son d’It’s a small world, mêlé à quelques airs d’anciennes parades de Disneyland Paris comme la Main Street Electrical Parade, la Disney’s Fantillusion Parade ou encore la Parade des Rêves Disney.

Tous les héros Disney se sont succédé sur Main Street, U.S.A. tout au long de la la célébration, à la rencontre des visiteurs, où une allée d’honneur s’est formée pour le passage de Mickey et ses Amis, de retour dans leur plus beau costume de fête pour un grandiose final éblouissant de Town Square jusqu’à Central Plaza, dans un ballet haut en couleurs. La grande cérémonie s’est terminée sur le défilé de plus de 1.000 Cast Members de Disneyland Paris qui avaient préparé spécialement pour cette occasion une chorégraphie, répétée une dernière fois le matin-même.

Tout le talent de Disneyland Paris au service du 25ème anniversaire

Les équipes de Disneyland Paris ont déployé toute la palette de leur talent que ce soit dans le maquillage, les costumes, les chorégraphies ou la mise en scène. En coulisses, le spectacle a nécessité entre autre 72 heures de répétition, totalisant plus de 24.000 heures de travail ! Ce sont plus de 130 personnes dans l’ombre qui ont permis de rendre cette célébration inoubliable, avec notamment 11 régisseurs, 54 cosmétologues et 66 habilleurs. Disneyland Paris a démontré également une palette de diversité, chère au parc, puisque les performeurs regroupent de nombreuses nationalités : France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Australie, Russie, Italie, etc.

25ème anniversaire

Comme toujours, tradition française oblige, le département « costumes » de Disneyland Paris s’est plus qu’à l’accoutumée particulièrement illustré, voire surpassé, puisque les 283 costumes réalisés spécialement pour cette occasion ont aussi figuré parmi les vedettes de la célébration, contribuant à l’enchantement du spectacle. Imagination et ingéniosité caractérisent les costumes des 24 danseurs qui ont accompagné les délégations des lands. Les équipes de Disneyland Paris précisent que la difficulté a été de trouver une unité de style. Ainsi, Adventureland a été représenté dans toute sa variété, puisque les costumes des danseurs s’inspiraient à la fois de Pirates des Caraïbes, Indiana Jones et des Robinsons, parallèlement à celui des danseuses qui représentait la nature « dans toute sa beauté et sa gloire » pour incarner des fleurs tropicales. Tandis que pour Fantasyland, les filles représentaient les fées des contes et les hommes, les poètes qui les racontent.

Les costumes des personnages principaux (Mickey, Minnie, Dingo, Donald, …) ont naturellement fait l’objet d’attentions particulières. Ils reprennent les couleurs du 25ème anniversaire, à savoir bleu et argent, mais aussi agrémenté d’or et de rose pour rappeler le Château de la Belle au Bois Dormant, qui offrait un cadre enchanteur à cette célébration et dont l’architecture fait toujours la fierté de Disneyland Paris, tout en s’inspirant « de l’élégance parisienne qui caractérise la destination », en particulier de la Belle Epoque dont la richesse du détail et la sophistication restent une thématique qui n’a jamais cessé d’inspirer les équipes créatives de Disneyland Paris. De son côté, la robe de la Princesse Aurore s’est voulue particulièrement riche avec ses perles et ses pierreries.

Aux costumes s’ajoutent 142 chapeaux, dont ceux de la délégation de Main Street, U.S.A. ou de Discoveryland (rappelant l’attraction Orbitron), étaient particulièrement réussis, ainsi que 492 accessoires. Leur conception a mobilisé plusieurs ateliers à Paris et à l’étranger.

Célébration de la passion Disney

La grande célébration s’est distinguée par ses chorégraphies soignées et surtout par une mise en scène époustouflante et dynamique, comme on aime en voir à Disneyland Paris, et qui s’inscrit dans le sillage de ses dernières créations, comme la saison Swing into the Spring, Mickey et le Magicien ou encore la Forêt de l’Enchantement. Dans le cas de la célébration, on ne peut être insensible à son caractère fédérateur en faisant directement référence au Parc Disneyland, souvent peu exploité dans ses divertissements, à travers les lands du parc, certaines chansons du vieux spectacle « C’est Magique » ou encore quelques clins d’œil comme par exemple le thème de Space Mountain : de la Terre à la Lune au moment de la délégation de Discoveryland, mais aussi à 80 ans de magie Disney, de Blanche-Neige et les Sept Nains à Vaiana, la Légende du Bout du Monde, et par extension à plusieurs générations d’amoureux de Disney.

Ces festivités n’auront certainement pas manqué de réconcilier certains habitués du parc, qui ont été peut-être un peu moins impressionnés par les nouveautés du 25ème anniversaire présentées officiellement lors de l’événement presse, à savoir la Disney Stars on Parade et le spectacle nocturne Disney Illuminations.

Ce 25ème anniversaire était aussi l’occasion d’une photo rassemblant plusieurs fans de Disneyland Paris

Une célébration réussie qui a fait l’unanimité, comme en témoigne la page américaine Mousesteps, présente pour l’occasion :

Catherine Powell, actuelle PDG d’Euro Disney SCA, résumera parfaitement cette cérémonie du 25ème anniversaire de Disneyland Paris : « Wow ! », qui précédera un discours particulièrement complet et efficace qui a souligné naturellement le riche parcours de Disneyland Paris, toujours première destination touristique européenne, mais aussi en tant qu’entreprise, ainsi que sa place dans le paysage du tourisme en France. Plus encore, on retiendra les mots et remerciements adressés vers les 15.000 Cast Members, « qui chaque jour font vivre Disneyland Paris » (comme avait déjà pu le faire Philippe Gas, prédécesseur de Catherine Powell, qui avait placé les Cast Members au cœur des festivités du 20ème anniversaire) mais aussi les visiteurs et plus particulièrement, les plus fidèles que sont les passionnés et les amoureux du parc. Un discours, lui aussi mémorable, qui dresse en quelques mots seulement le large portrait de Disneyland Paris.

Catherine Powell, PDG d’Euro Disney SCA, entourée des Ambassadeurs Disney

Parmi les autres surprises de la journée, les visiteurs ont pu avoir le plaisir de revoir tous leurs personnages Disney préférés une deuxième et même une troisième fois, grâce aux cavalcades qui se sont déroulées dans le courant du jour. Enfin, ce n’est pas seulement Mickey qui a souhaité une bonne soirée aux visiteurs à la fermeture du parc, mais une dizaine de personnages en habit du 25ème anniversaire. Ils ont clôturé ce rendez-vous plein de surprises du 12 avril 2017, mémorable et plein de souvenirs, célébré de près ou de loin par tous les amoureux de Disneyland Paris.