Le vendredi 24 février 2017, nous avons eu la chance d’être invités au lancement de la campagne « Bienvenue à Paris » ou « Paris is waiting for you ». Cette campagne a pour but de relancer le tourisme dans la capitale, pour qu’elle conserve sa place de première destination touristique au monde. Cette conférence de presse a eu lieu au premier étage de la Tour Eiffel (dans le salon Gustave Eiffel) en compagnie de Valérie Pécresse, Anne Hidalgo et Catherine Powell. Nous vous transmettons ici les points clés de cette soirée.
« Paris is waiting for you » s’engage pour soutenir Paris
Valérie Pécresse, présidente de la région Île de France fût la première à intervenir lors de la conférence de lancement de cette nouvelle campagne.
Elle souligne, pour commencer, que le trio de choc formé avec Anne Hidalgo et Catherine Powell lui rappellait étrangement Flora, Pâquerette et Pimprenelle, les trois fées qui se penchent sur le berceau de la Belle au Bois Dormant. À l’image de ces trois bienfaitrices, Valérie Pécresse compte bien soutenir la ville de Paris pour qu’elle conserve sa place de leader dans le domaine du tourisme.
C’est là qu’entre en jeu la campagne qui sera lancée dès ce lundi dans toutes les capitales européennes. Les images transportant nos personnages Disney préférés dans la culture française, devraient toucher 40 millions de personnes.
Pourquoi avoir choisi Disneyland Paris pour booster l’image de la capitale ? Tout simplement, comme le souligne Anne Hidalgo (maire de Paris), parce que le complexe fait désormais partie intégrante du paysage. Première destination touristique d’Europe, Disneyland Paris est toutefois loin de faire de l’ombre à la ville de Paris, comme certains auraient pu le croire à son ouverture. Le parc va bientôt célébrer son 25ème anniversaire et n’a fait aucune ombre à la capitale. Anne Hidalgo nous explique d’ailleurs qu’elle est elle-même fan de Disneyland Paris et des parcs d’attractions Disney, puisqu’elle a déjà visité Walt Disney World à Orlando et Disneyland Resort en Californie.
« Disneyland Paris, première destination privée d’Europe, tient une place essentielle dans l’attractivité touristique de Paris. La destination est un acteur économique majeur de notre territoire, puisqu’elle génère plus de 55.000 emplois directs, indirects et induits. » déclare Anne Hidalgo
En effet, la maire de Paris appuie ses paroles avec une démonstration personnelle : étant d’origine espagnole, elle connait de nombreuses personnes de ce pays. Et tout espagnol qui souhaite visiter Paris, va également aller passer une journée à Disneyland Paris, de même que tout visiteur du parc va généralement aller passer une journée à Paris lors de son séjour. Cette campagne sera donc bénéfique aux deux destinations.
Une alliance entre Disneyland Paris et la ville de Paris
Valérie Pecresse a tenu à remercier Catherine Powell qui a eu l’idée de cette rencontre à la Tour Eiffel.
« En tant que leader du tourisme en Europe, nous avons une responsabilité et une ambition partagée avec nos partenaires : celle de faire rayonner le patrimoine culturel, gastronomique et architectural de Paris et de l’Île-de-France, pour continuer à fasciner et faire rêver les touristes » a souligné Catherine Powell
Cette campagne qui marque une alliance entre la ville de Paris, la région Île de France et Disneyland Paris n’est toutefois pas une première. En effet, depuis quelques temps, chaque année c’est 1000 petits parisiens qui n’ont pas la chance de partir en vacances qui sont accueillis à Disneyland Paris. Anne Hidalgo souligne que c’est une joie de les accompagner lors de cette visite, et de découvrir leurs sourires lorsqu’ils découvrent où ils se rendent. Elle nous explique en effet que la veille, les enfants savent seulement qu’ils vont partir quelque part, mais c’est seulement le matin dans le car qu’ils sont informés qu’ils se rendent à Disneyland Paris.
Catherine Powell, présidente du groupe Euro Disney S.A.S, tient à remercier Anne Hidalgo pour cette initiative et souligne que par cette action, elle fût la première maire de Paris à se rendre à Disneyland Paris. La présidente d‘Euro Disney souligne d’ailleurs avec humour, que la première fois qu’elle a accueilli les enfants, c’était lors de son deuxième jour dans ses nouvelles fonctions et que ce moment reste un excellent souvenir pour elle.
Paris a encore de nombreux projets en tête
Suite aux attentats, certes la ville de Paris a perdu des visiteurs. Toutefois, les estimations étaient plus pessimistes que ce qui s’est réellement produit, et Paris n’a pas perdu sa place de ville préférée dans le monde. Il faut demeurer positif, déclare Anne Hidalgo.
Après ces événements, la ville et la région ont pu renforcer et sécuriser leurs structures qui sont prêtes à accueillir de grands rassemblements.
La mobilisation pour Paris 2024
Tout d’abord, la présidente de la région rappelle qu’il ne reste plus que deux participants pour l’organisation des jeux olympiques en 2024 : Paris et Los Angeles, Budapest ayant retiré sa candidature. Nous sommes donc prêt du but, et comme le déclare Catherine Powell :
« Disneyland Paris est fier de soutenir Paris pour les événements internationaux. Nous sommes avec vous pour Paris 2024 ! «
Le soutien aux projets parisiens
La région Île de France soutient également de nombreux projets, notamment cinématographiques. En effet, la région aide les films tournés à Paris et Valérie Pécresse a souligné les atouts de certaines de ces œuvres, comme notamment le film Divines qui a déjà remporté la Caméra d’or au festival de Cannes. La cérémonie des César, se déroulant le soir de la conférence, Valérie Pécresse a souligné son encouragement pour ces films. À l’heure où nous écrivons cet article, nous pouvons ajouter au palmarès de Divines, trois César (meilleure actrice dans un second rôle, meilleur espoir féminin et meilleur premier film).
Pour terminer, Catherine Powell, dernière intervenante, a tenu à remercier les partenaires de cette campagne à savoir : Hélène Darroze, les Galeries Lafayette et le Château de Fontainebleau, qui ont accepté de prêter leur image. Facebook, JC Decaux, la SNCB, le Comité Régional du Tourisme ou encore Atout France pour la diffusion de la campagne à une échelle européenne. L’agence BETC, avec BETC Corporate pour la conception de cette campagne alliant les lieux magiques de Paris et la féerie de Disney.
De notre côté, nous remercions la ville de Paris, la région Île de France et le groupe Euro Disney S.A.S pour cette invitation et pour leur confiance.
Comme le disait Walt Disney « il faut rêver sa vie en couleurs » nous partons de la même idée pour affirmer que « paris is waiting for you ! » valérie pécresse