Bien organiser sa première visite à Disneyland Paris

Publié par Rebecca Journiac le 26 juillet 2017 | Maj le 9 octobre 2017

Première visite à Disneyland Paris

Vous y êtes, le choix est arrêté… Vous irez bientôt faire votre première visite à Disneyland Paris ! Pour réussir votre visite des parcs Disney, voici nos petits conseils pour ne rien laisser au hasard.

Choisir sa journée pour visiter les parcs Disney

Bien entendu, pour qu’un maximum de monde puisse être présent pour cette visite de Disneyland Paris, nous avons souvent tendance à choisir un weekend et/ou les vacances scolaires. C’est normal, mais comme vous pouvez vous en douter, vous ne serez pas les seuls à avoir cette idée.

Toutefois, si vous voulez profiter au maximum des parcs, certaines périodes sont réellement à éviter. C’est notamment le cas des vacances de Noël, et plus particulièrement de la semaine entre Noël et le Jour de l’an. À noter également que venir le 31 octobre ou le 31 décembre peut paraître être une bonne idée pour passer ces journées de fête dans l’ambiance Disney… Il n’en est rien, car en plus d’être noires en termes de fréquentation, des soirées spéciales sont organisées ces jours-là. Il faut donc payer un billet spécial (et donc un coût supplémentaire) pour rester sur les parcs.

Au contraire, privilégiez au maximum un jour de semaine hors vacances scolaires. À défaut, évitez tout de même les weekends. À noter que l’été, au cours des mois de juillet et d’août, beaucoup de monde se rend à Disneyland Paris. La fréquentation est toutefois plus étalée, donc cette période de vacances est à privilégier.

Des billets moins chers pour Disneyland Paris

D’autre part, pour faire des économies, n’hésitez pas à consulter fréquemment les ventes privées, tant sur les sites spécialisés que sur le site Internet de Disneyland Paris lui-même, qui propose parfois des ventes flash (à prix réduits) pour les séjours en hôtels Disney. Si votre jour de visite est aussi arrêté, n’hésitez pas à acheter votre billet d’entrée par avance. Certes, le billet sera peut-être moins joli que si vous l’achetiez aux guichets du parc, mais vous économiserez un temps précieux, et même quelques euros. En effet, le site Internet de Disneyland Paris vous propose des tarifs parfois réduits selon votre date de visite. À vous de trouver l’offre la plus avantageuse pour vous et ainsi éviter les files d’attente interminables à l’entrée des parcs le matin de votre venue.

Faire un maximum d’activités à Disneyland Paris

Votre billet en poche, vous arrivez au parc. Commence alors la course pour faire un maximum de choses en une journée. Pour ne rien oublier et vous épargner des kilomètres inutiles, pensez à vous munir d’un minimum de deux plans et programmes disponibles à l’entrée des parcs. Ces documents s’oublient facilement à bord des attractions, d’où la nécessité de prendre un double. Ils font également un souvenir unique de votre visite au pays de la magie.

Pour les parents ou les personnes à mobilité réduite, sachez que des fauteuils et poussettes sont disponibles à la location dans chacun des parcs. De même, si vous êtes en situation de handicap, tout est mis en place pour agrémenter votre visite.

En ce moment se déroulent les 25 ans de Disneyland Paris, dans ce cadre, deux spectacles se jouent sur la scène du théâtre du Château. La plupart des spectacles se déroulant l’après-midi dans le parc Disneyland, nous vous conseillons de débuter votre journée par le parc Walt Disney Studios. Les attractions de ce second parc sont plus à sensations et l’attente est bien souvent longue pour y accéder… N’oubliez pas, dès votre arrivée sur les parcs, de retirer vos premiers Fastpass. Tickets gratuits, ils se retirent avec votre billet d’entrée et vous permettent d’accéder plus vite aux attractions phares des parcs.

Préparer un programme personnalisé pour votre journée

Le programme des spectacles et personnages présent à l’entrée des parcs est utile pour connaître les horaires des différentes prestations de la journée, il est cependant nécessaire de le compléter. Saviez-vous que le programme est disponible chaque semaine, directement sur le site Internet de Disneyland Paris ? Un conseil, consultez-le à l’avance pour préparer la trame de votre journée Disney.

À savoir : les parcs ouvrent tous deux à 10h, les heures de magie supplémentaires se déroulent dès 8h dans un des deux parcs, mais cela est réservé uniquement aux détenteurs d’un Pass Annuel Fantasy, Dreams, Magic Plus ou Infinity et aux résidents d’un hôtel Disney. Toutefois, le parc Disneyland ouvre ses portes un peu avant 10h, vous laissant profiter de Main Street U.S.A. et du Château de la Belle au Bois Dormant (l’accès aux lands est quant à lui bloqué). Pourquoi ne pas rentabiliser cette avance pour commencer vos photos souvenirs ?

Gagner du temps à Disneyland Paris

Pour constituer votre propre programme, pensez à :

  • Noter les horaires d’ouverture et de fermeture des parcs Disney le jour de votre visite
  • Les horaires de votre train / bus / navette / avion… le cas échéant
  • Les différents spectacles auxquels vous souhaitez assister et leur localisation
  • Pensez que Disney Illuminations se joue chaque soir à la fermeture du parc. Vous sortirez donc 20 à 30 minutes après l’horaire de fermeture si vous souhaitez y assister. De plus, levez les yeux en quittant le parc après ce show, Mickey vous fera coucou pour vous souhaiter bonne nuit avec Mickey’s Goodnight Kiss.
  • Privilégiez les animations des 25 ans de la destination. Elle sont magiques et seront présentes pour une durée limitée.
  • Les attractions que vous souhaitez absolument faire. Les attractions fermées lors de votre visite.
  • Pensez à minimiser vos allers-retours pour ne pas vous épuiser (faites tout un parc, puis l’autre, par exemple)

Pour ne rien manquer, ne vous faites pas avoir…

En effet, malgré un certain mouvement de foule après la parade, le parc ne ferme pas ses portes à 18h ! En restant, vous pourrez profiter des attractions délaissées par ceux qui ont fait le choix de partir. Pourquoi ne pas également continuer vos photos souvenirs avec un parc plus respirable ?

Mais où vont alors tous ces visiteurs après la Disney’s Stars on Parade ? Pour la plupart, dans leur hôtel ou alors faire les boutiques. Nouvelle astuce, évitez-vous l’oubli DU souvenir dont vous rêviez, les bousculades dans les allées et l’attente interminable en caisse et faites vos achats en arrivant. Vous pourrez alors flâner plus tranquillement en attendant l’ouverture des attractions, par exemple, et donc rapporter de jolies choses. De plus, Disneyland Paris a tout prévu pour que vous gardiez les mains libres et le sac à dos léger avec ses consignes (à l’entrée des deux parcs) ou encore avec son Shopping Service. Ce service fait partie des nombreuses astuces de Disneyland Paris que vous devez connaître avant de partir, il vous permet de récupérer vos achats en fin de journée.

Ne rien rater à Disneyland Paris

Les animations principales du parc Disneyland

Pour ne rien rater, il vous faudra également quelques conseils d’organisation. Tout d’abord, si vous êtes un minimum fan de l’univers Disney et que vous ne devez faire qu’une animation hors attractions, ne manquez surtout pas la Disney’s Stars on Parade ! L’animation défile chaque jour à 17h30 sur la route de la parade. Elle débute à proximité de l’attraction It’s a Small World et arrive près de Discovery Arcade.

Pour ce qui est de ce moment, vous devrez faire un choix : assister aux premières loges de cette parade ou faire le plein d’attractions. En effet, étant un événement incontournable, lorsque l’heure de la parade approche, les attractions se vident. Au contraire, une heure avant la parade, nombre de visiteurs commencent déjà à s’installer pour profiter d’une vue imprenable sur les chars. À vous de choisir, vous reposer et attendre patiemment le défilé pour une expérience unique et des photos réussies, ou bien profiter des attractions en arrivant au dernier moment et profiter au loin de l’animation (ou bien rater complètement la parade).

Première visite à Disneyland Paris

Le spectacle nocturne de Disneyland Paris

Le même choix devra se faire si vous restez le soir. En effet, à l’heure de la fermeture du parc se joue le spectacle Disney Illuminations sur le château de la Belle au Bois Dormant. Les visiteurs s’installent plusieurs heures à l’avance pour être aux meilleurs emplacements. Sachez que si vous vous présentez moins d’une heure à l’avance, les meilleures places seront prises, donc peut-être vaut-il mieux continuer ses activités encore un moment. Astuce : quoi qu’il arrive, pour le spectacle nocturne, ne prévoyez pas d’arriver moins de 20 minutes à l’avance. Passé ce délai, vous risqueriez de ne plus rien voir. Pourquoi ne pas prendre votre repas à emporter et pique-niquer (seulement vos produits achetés à Disneyland Paris dans ce cas) devant le château pour ne pas attendre inutilement ?

À voir dans le parc Walt Disney Studios

Idem, le spectacle Mickey et le Magicien, joué depuis 2016 à Animagique Theater au parc Walt Disney Studios est vraiment à voir ! Il joint habilement tours de passe-passe, personnages et musiques Disney pour le plaisir du plus grand nombre. Cependant, fort de son succès, les séances sont très fréquemment complètes. Prévoyez donc d’arriver 30 minutes avant l’heure de la séance indiquée sur votre programme. Sinon, vous risqueriez de rater la prestation.

Dans ce parc, les temps d’attente sont souvent assez longs. N’hésitez pas à télécharger l’application mobile de Disneyland Paris pour voir en direct les temps d’attente.

Checklist : ne rien oublier lors de votre première visite à Disneyland Paris

Que vous séjourniez ou non à l’hôtel, il paraît indispensable de vous munir de votre plus beau sac à dos. Pour une journée à Disney, n’oubliez donc pas :

  • Bouteille d’eau
  • Sandwich (si les restaurants ne vous attirent pas)
  • Gel hydro-alcoolique pour les mains propres, c’est toujours mieux
  • Plan du parc et programme des spectacles
  • Votre propre programme
  • Stylo et carnet à autographes pour les personnages
  • Vos billets d’entrée (de train, de bus), les sésames de votre journée
  • Votre porte-monnaie (pourquoi ne pas l’alléger en ne prenant que le montant de votre budget ?). Votre carte bancaire (pour compléter), tickets restaurants. Les chéquiers n’étant plus acceptés par Disneyland Paris, ce n’est pas la peine de vous charger inutilement.
  • Mouchoirs (verserez-vous une petite larme au cours de la journée ?)
  • Chargeurs et batteries nomades pour vos téléphones et appareils photos
  • Casquette ou bonnet, selon la saison
  • Prévoir un pull supplémentaire car les températures chutent vite (nous ne sommes pas loin de Paris tout de même !)
Bien organiser sa première visite à Disneyland Paris
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *