Calendrier de fréquentation : les jours à éviter à Disneyland Paris

Publié par Rebecca Journiac le 19 février 2018 | Maj le 30 octobre 2018

Le principe de Crowd Calendar, comprenez « calendrier d’affluence » a beaucoup de succès pour les parcs outre-atlantique. Ils permettent en effet de découvrir quels jours sont à éviter pour la visite des parcs à thème, en terme d’affluence. Retrouvez notre calendrier de ce genre pour Disneyland Paris. Si vous avez ainsi le choix, préférez les jours verts aux journées classées noires qui attendent de nombreux visiteurs.

Ce calendrier 2019 Disney est une estimation et n’est donc son exactitude n’est pas garantie à 100%, même s’il vous donnera une idée des prévisions. Pour élaborer l’édition 2019 de nos estimations annuels, nous nous basons sur les périodes de vacances scolaires européennes, les jours fériés, les constats de notre équipe sur les années précédents mais également sur les retours de notre communauté laissé sur les réseaux sociaux de Radio Disney Club.

Y aura t’il du monde à Disneyland Paris à Halloween en octobre 2018 ?

Le mois d’octobre est relativement calme en semaine. Néanmoins le weekend se charge facilement notamment à la fin du mois. En effet, les vacances scolaires sont là et les célébrations d’Halloween également.

calendrier affluence disneyland paris

Crowd Calendar du mois d’octobre 2018

Le 31 octobre est clairement à éviter puisqu’une soirée exceptionnelle est organisée chaque année. La soirée d’Halloween entraîne une grosse affluence et un parc Disneyland qui ferme ses portes plus tôt aux visiteurs n’ayant pas pris leur billet pour l’événement. N’oubliez pas de découvrir les tarifs pour Disneyland Paris.

Affluence en novembre à Disneyland Paris

Le mois de novembre, passé ses premiers jours (et donc les vacances scolaires) est assez calme. Les semaines nous offrent des allées assez désertes. Les weekends sont quant à eux un peu chargé en raison notamment des saisons d’Halloween et de Noël qui se succèdent.

calendrier affluence disneyland paris

Crowd Calendar du mois de novembre 2018

Toutefois, le mois de novembre peut vous permettre de profiter des animations de Noël tout en évitant la cohue de décembre. Une bonne alternative pour découvrir cette saison magique.

Fréquentation pour Noël à Disneyland Paris

La saison de fin d’année est certainement une des plus belles à Disneyland Paris. La magie de Disney se lie à celle de Noël et le résultat est incomparable.

Cela, les visiteurs le savent. Le mois de décembre, et particulièrement la fin du mois sont noirs. Les vacances, les fêtes font que les allées sont bondées. Une expérience toutefois à vivre, mais soyez avertis.

calendrier affluence disneyland paris

Crowd Calendar du mois de décembre 2018

Attention, le 31 décembre, le parc Disneyland accueille la soirée du nouvel an. Une soirée de Saint Sylvestre magique mais payante. Le parc Disneyland ferme donc ses portes plus tôt qu’habituellement (18h) pour les visiteurs de la journée. Toutefois le parc Walt Disney Studios et Disney Village vous accueillent jusqu’à minuit.

Calendrier d’affluence à Disneyland Paris pour janvier 2019

Passée la fin des fêtes de fin d’année, le calme s’empare de Disneyland Paris. Janvier est donc un très bon mois pour braver le froid car dès la seconde semaine de l’année, les allées du parc sont très vides.

calendrier fréquentation disneyland Paris

Fréquentation à Disneyland Paris – janvier 2019

Un petit pic s’observe toutefois le 19 janvier puisque ce weekend accueille le grand retour de la Saison Princesses et Pirates dans le parc Disneyland. Par ailleurs, le début d’année marque le retour également des Légendes de la Force : a Star Wars Celebration. Tous les fans Disney et de la saga Star Wars se donnent donc rendez-vous au parc Walt Disney Studios pour découvrir les célébrations galactiques.  Pour acheter des billets sur le site Disneyland Paris cliquez sur le lien.

La fréquentation à Disneyland Paris en février 2019

Février est un mois assez calme à Disneyland Paris. D’autant plus en 2018, puisque la neige s’est invitée dans les allées du parc et dans toute l’Ile de France. Les visites ne sont donc pas facilitées. De plus, les Français préfèrent souvent les sports d’hiver à cette époque de l’année.

calendrier fréquentation disneyland Paris

Fréquentation à Disneyland Paris – février 2019

Toutefois, les premières vacances scolaires débutent pouvant entraîner une petite affluence. Les weekends seront les périodes les plus remplies. D’autant plus qu’au cours de ce mois d’hiver, les super héros Marvel devraient envahir de nouveau les allées et scènes du Parc Walt Disney Studios. L’occasion de redécouvrir des personnages et spectacles attendus.

Crowd Calendar en mars 2019 dans les parcs Disney

Le mois de mars sera moins calme que les années précédents. Si vous souhaitez vous rendre à Disneyland Paris, les semaines de mars sont les périodes idéales pour faire le plein de rencontres. En effet, les températures se radoucissent, les journées se rallongent et les princesses, pirates et super héros sont encore partout ! De très bonnes excuses pour découvrir Disneyland Paris.

calendrier fréquentation disneyland Paris

Fréquentation à Disneyland Paris – mars 2019

Attention toutefois à privilégier le début du mois si vous souhaitez éviter les temps d’attente. En effet, à la fin du mois, les fans de la destination seront très présents.

Fréquentation des parcs de Disneyland Paris en avril 2019

Si vous souhaitez vous rendre à Disneyland Paris en avril, privilégiez une visite en semaine. Les allées seront donc plutôt claires du lundi au vendredi. Cette règle ne s’applique pas à la semaine du 15 avril où tous les écoliers seront en vacances en même temps.

calendrier fréquentation disneyland Paris

Fréquentation à Disneyland Paris – avril 2019

Toutefois les weekends seront plutôt à fuir. En effet, le weekend de Pâques tombe les premiers jours d’avril. Une période de weekend prolongé qui donne envie à de nombreuses familles de rendre visite à Mickey et ses amis. Un pic de fréquentation sera observé également les 21 et 22 avril.

Quelle est la fréquentation à Disneyland Paris en mai 2019 ?

« En mai fais ce qu’il te plaît » nous dit le célèbre dicton. On voit qu’il plaît à beaucoup de visiteurs de se rendre à Disneyland Paris. Le mois de mai est donc, dans sa première quinzaine, plutôt déconseillé.

calendrier fréquentation disneyland Paris

Fréquentation à Disneyland Paris – mai 2019

Ce phénomène s’explique assez facilement par le fait que de nombreux jours fériés permettent aux travailleurs de faire le pont. Et quelle meilleure façon de passer un weekend prolongé qu’à Disneyland ParisPour acheter des billets sur le site Disneyland Paris cliquez sur le lien.

Calendrier de fréquentation Disneyland pour le mois de juin 2019

En juin, les weekends seront clairement à éviter si vous souhaitez vous promener . En effet, les fins de semaines de juin sont très prisées par les visiteurs. Des aperçus de vacances pour les petits et les grands au sein de la première destination touristique d’Europe.

calendrier fréquentation disneyland Paris

Fréquentation à Disneyland Paris – juin 2019

L’édition 2018 du calendrier d’affluence

En attendant l’arrivée de notre calendrier actualisé, voici une estimation de l’année précédent qui pourra peut-être vous aider.

Quelle est l’affluence à Disneyland Paris en été 2018 ? Juillet et Août

Les mois d’été sont les plus beaux mois de l’année. Le soleil brille, tout le monde est en vacances et la première destination touristique est très populaire.

calendrier affluence disneyland paris

Crowd Calendar du mois de juillet 2018

Il faudra donc bien souvent s’armer de patience dans les attractions car ces mois estivaux accueillent de nombreux visiteurs. Particulièrement, évitez les 14 juillet et 15 août, fériés en France.

calendrier affluence disneyland paris

Crowd Calendar du mois d’août 2018

D’autre part, si vous le pouvez, privilégiez donc les premières semaines de juillet ou les dernières semaines d’août pour votre visite. Surtout, n’oubliez pas la crème solaire !

Aller à Disneyland Paris à la rentrée – septembre 2018

Rentrée des classes (et au travail) oblige, les parcs de Disneyland Paris se vident facilement. D’autant plus quand, en 2018, nous dirons au revoir aux festivités du 25è anniversaire.

calendrier affluence disneyland paris

Crowd Calendar du mois de septembre 2018

Les semaines de septembre sont donc très calmes, et les weekends ne sont pas non plus très fréquentés. Exception faite du weekend un peu spécial du 20 au 23 septembre 2018. En effet, les parcs de Disneyland Paris accueilleront la troisième édition du Magic Run Weekend, où les visiteurs chaussent leurs baskets pour découvrir le parc autrement.

Calendrier de fréquentation pour l’année 2018 à Disneyland Paris

Pour avoir une vision d’ensemble et organiser en un clin d’oeil votre prochaine visite Disney, retrouvez notre calendrier à télécharger en Haute Définition !

>>> calendrier-RDC (2)<<<

Calendrier de fréquentation : les jours à éviter à Disneyland Paris
4.3 (86.9%) 29 votes
23 commentaires sur "Calendrier de fréquentation : les jours à éviter à Disneyland Paris"
  1. Julien

    Bonjour,
    j’aurai une question à propos du mois de novembre, sur la nuance entre les semaines du 19 et du 26, car nous préparons un séjour avec des amis.

    J’ai recoupé la plupart des calendriers de congés scolaires et jours fériés d’Europe et j’en suis arrivé à un « potentiel de calme » maximum pour la semaine du 26, car la semaine du 19 il y a encore la fin des vacances des Pays-Bas (jusqu’au 21 novembre) et le jour de pénitence en Allemagne le 21 novembre (qui donne l’occasion de faire un pont avant ou après) Donc, à quoi correspond la hausse de fréquentation la semaine du 26 novembre ? Des congés scolaires / jours fériés que j’aurai oubliés ? (j’ai compilé France, Royaume-Uni, Espagne Pays-Bas, Allemagne, Italie, Belgique et Luxembourg). Merci de votre réponse ! Elle nous aidera à choisir notre semaine !

  2. Rebecca Journiac Post author

    Bonjour, la hausse de fréquentation correspond au fait qu’en fin d’année les parcs se remplissent beaucoup y compris en semaine. C’est du moins ce que nous avons pu observer les années précédentes dans les parcs. Bonne soirée à vous et bonne organisation

  3. anna

    Bonjour
    nous essayons de prévoir une visite pour debut 2019 en particulier au mois de mars. Avez vous une estimation du monde pour savoir a quel moment y aller?
    Merci d’avance

  4. Rebecca Journiac Post author

    Bonjour,
    Nous n’avons pas encore réalisé de calendrier pour 2019 mais vous pouvez en attendant vous baser sur cette année pour avoir une estimation
    Bonne journée

  5. Olivia

    Bonjour,

    Vous dites que les week-end de septembre sont calmes alors que le week-end du 14/15/16 septembre est indiqué en forte affluence sans explication. Est-ce qu’il y a un événement particulier ?

    Merci et bonne journée.

  6. Rebecca Journiac Post author

    Bonjour,
    Les journées du patrimoine se dérouleront à ces dates
    En outre, les jours sont encore beaux et les années précédents c’est un weekend qui était plus chargé que les autres
    Cela ne reste bien entendu qu’une estimation que nous essayons de rendre la plus précise possible
    Bonne journée à vous

  7. portier

    Bonjour,
    Je souhaiterai partir le WE du 10/11 novembre (1 adulte et 2 enfants). Vous indiquez calme le 11 novembre. Les autres sites que j’ai consultés prévoit moins d’affluence que le samedi mais pas calme.
    Vous pensez qu’un dimanche férié, fête nationale, l’affluence sera faible?

    Je vous remercie

  8. Steph

    Bonjour,

    Est-ce qu’un calendrier 2019 verra bientôt le jour?
    Je prévois une visite au mois de janvier..

    D’avance, merci de votre réponse.

    Bonne journée!

  9. Kevin Gauthier

    Bonjour,

    Oui nous devrions le mettre à jour d’ici quelques jours avec la version 2019 :)

  10. elemix

    Est ce qu’il y a une raison pour que le 11 novembre soir ‘desert’ ? sachant que c’est un dimanche ET un jour férier ?

    Merci a vous pour votre retour.

  11. Rebecca Journiac Post author

    Bonjour,
    Nos estimations sont basées sur les flux des années précédentes, c’est ce qu’il avait été observé
    Bonne journée

  12. Aurelie

    Bonjour,

    Je suis étonnée de votre prevosionnel sur mai été juin car par exemple le pont’ de mai 30-31 n’est pas en noir et le 10 juin non plus…
    Par contre le 3 est en période rouge…?
    Pouvez vous m’en dire plus nous souhaiterions partir vers ces dates avec
    Des petits enfants et l idée c’est vraiment d être hors période.
    Je ne voudrais pas me tromper j avais tablé sur le 3-4-5 mais eu regard de vos estimations le 4-5-6 semble plus pertinent…
    Mais j ai peur du mercredi il
    N’ y pas trop de monde le mercredi?
    Merci de m’eclairer…

  13. Rebecca Journiac Post author

    Bonjour,
    Nous nous basons sur les observations des années précédentes. Le 30 mai est hors vacances scolaires malgré quil soit férié.
    Les weekends du mois de juin sont souvent chargés à Disneyland Paris d’où le fait que le 3 soit classé rouge. Il y a plus de monde le weekend que le mercredi (surtout en période scolaire)
    Bonne journée

  14. chacha

    Bonjour,
    Quand vous dites que la fréquentation est « deserte », cela signifie qu’il y a combien de temps d’attente aux attractions en moyenne?
    Merci

  15. Rebecca Journiac Post author

    Bonjour,
    Cela varie mais moins de 15/20 minutes (après certaines très importantes comme Crush Coaster ou HyperSpace Mountain ont plus d’attente).
    Bonne journée

  16. Julie

    Bonjour,
    Auriez vous une explication pour la semaine du 18 au 24/03/19 ? pourquoi l’avoir mis en forte fréquentation ? Nous sommes hors vacances scolaires françaises et européennes … La saison des princesses et des pirates se termine le 17, tout comme la saison star wars, MARVEL ne commence que le 23… Pourriez vous éclairer ma lanterne ?

  17. Rebecca Journiac Post author

    Nous nous sommes basés par rapport aux constats de l’année dernière

  18. Max

    hallo, pourquoi le 21 Mai 2019? Pentecote 2018, mail 2019 10 Juin

  19. cadene

    Bonjour sur OOPARC ils estiment que:
    le 15/12/2018 sera une journée de forte affluence le 16 et le 17/12/2018 journée occupée
    Vous que le 15 -16 et 17/12/2018 journées à éviter
    Comme nous avons réservé ce séjour j’aimerais savoir si je dois budgéter des fastpass
    sachant que nous arrivons le 16/12/2018 à 15 h et repartons le 18/12/2018 à 15h

    Merci

  20. Rebecca Journiac Post author

    Bonjour,
    Nous nous basons comme indiqué sur les estimations de l’an passé, les recommandations de notre communauté et les vacances et jours fériés français et européens.
    Bonne journée

  21. Rebecca Journiac Post author

    Bonjour,
    Les weekends de décembre accueillent généralement énormément de monde dans les parcs Disney, plus on se rapproche de noel et plus de sera intense.
    Dans tous les cas n’oubliez pas le service de Fast pass gratuit dans les parcs qui pourraient vous faire gagner quelques minutes.
    Bonne journée

  22. Jérôme

    @elemix (« 24 septembre 2018 – Est ce qu’il y a une raison pour que le 11 novembre soir ‘desert’ ? sachant que c’est un dimanche ET un jour férier ? »)

    => je ne sais pas la raison, mais toujours est il que nous y sommes allés hier, 11 novembre 2019, et je confirme, c’était désert !

  23. Jérôme

    2018… pas 2019 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *