En situation de handicap ? Disneyland Paris se met à votre écoute !

Publié par Fiona Rodrigues le 12 juin 2017 | Maj le 15 octobre 2018
Famille Disneyland Paris

Famille à Disneyland Paris

Que vous soyez en situation de handicap permanent ou pour une plus courte durée, mais aussi si l’une des personnes se rendant sur le parc avec vous est dans ce cas de figure, Disneyland Paris ne vous a pas oublié ! De nombreuses aides et solutions s’offrent à vous. Si vous ne les connaissez pas encore, nous allons vous les faire découvrir !

Disneyland Paris s’adapte aux sens des visiteurs déficients visuels ou auditifs

Nouveauté en cette fin d’année 2017, le parc Walt Disney Studios proposera pour la première fois en Europe, un spectacle traduit en langue des signes française. Il s’agit du célèbre Mickey  et le Magicien joué à Animagique Theater. Pour cette première, six jours de prestations de ce type sont proposés :

  • samedi 23 et dimanche 24 décembre 2017
  • samedi 30 et dimanche 31 décembre 2017
  • samedi 6 et dimanche 7 janvier 2018
  • Les prestations seront aux horaires habituels à savoir : 11 h 45, 12 h 50, 13 h 55, 16 h 10 et 17 h 15

Une initiative qui saura séduire les personnes touchées par des soucis auditifs.

Pour les personnes souffrant d’un handicap auditif, des boucles magnétiques ont été mises en place pour votre bien-être comme dans l’attraction de la Tour de la Terreur. Ce système permet aux personnes malentendantes de parfaitement bénéficier du discours de l’attraction sans être gênées par les bruits parasites environnants. Pour les trouver, il vous suffit de consulter un cast member de l’attraction qui vous guidera jusqu’à celles-ci ! Toutes les attractions ne disposent pas de ce dispositif, seules celles où les discours sont essentiels à votre expérience en sont équipées.

Même si vous ne pouvez pas voir, cela ne vous empêche pas de rêver et de profiter des parcs. De plus les cast members sont toujours là pour vous aider. Et venir avec un chien-guide est aussi possible ! Vous et votre compagnon serez cependant soumis à quelques règles telles que savoir garder le contrôle sur l’animal en toutes circonstances et également que l’animal soit tenu en harnais ou en laisse. Néanmoins, si vous préférez passer la journée sans votre animal dans l’un des deux parcs, Disneyland Paris vous offre la garde de votre chien dans le Point Accueil Animaux situé au niveau du parking. Cependant il faudra venir accompagné d’une personne majeure valide pour vous aider notamment dans les attractions mais aussi pour vous décrire les décors dans les moindres détails !

Quels sont les services existants si j’ai un handicap moteur ?

Certaines attractions restent inaccessibles malheureusement à bon nombre de personnes… Pourtant, si vous allez du côté de It’s a small world ou de l’attraction Buzz Lightyear Laser Blast vous serez les bienvenu(e)s. Ainsi vous pourrez embarquer directement avec votre fauteuil dans l’attraction. Pour ce qui est de la facilité d’accès, il vous est recommandé de passer dès votre arrivée sur le parc au City Hall (parc Disneyland) ou au Studio Services (parc Walt Disney Studios) ou encore au Donald Desk (juste avant l’entrée au parc Disneyland) avec au moins un accompagnateur de plus de 18 ans. Il vous sera alors délivré une carte de priorité ou de facilité.

Vous pouvez également accéder à un très grand nombre de boutiques, restaurants et attractions sans aucun souci. Un plan pour connaître les accès handicapés aux attractions a même été créé. Ainsi, vous pouvez consulter chez vous les plans d’accès pour personnes à mobilité réduite avant de vous rendre sur le parc et donc organiser votre journée de rêve comme vous le souhaitez ! Sachez également qu’un service de location de poussettes et de fauteuils roulants est disponible dans chacun des parcs de la destination.

Un accès facilité aux attractions de Disneyland Paris

La carte de priorité de Disneyland Paris est remise aux personnes souffrant d’un handicap permanent : elle permet un accès spécifique et prioritaire. Chaque attraction dispose de ses propres modalités d’accès. S’il y a de nombreuses demandes d’accès prioritaires à une attraction, le visiteur détenteur de la carte sera invité à revenir à une heure précise (un système de réservation ayant été mis en place). Une carte d’invalidité (ou un équivalent) sera demandée au demandeur d’une carte de priorité.

La carte de facilité est quant à elle remise aux personnes souffrant d’un problème temporaire (par exemple le port d’un plâtre ou une grossesse). L’accès à une attraction est facilité mais non prioritaire. De ce fait, avec cette carte, un rendez-vous sera fixé par un cast member de l’attraction et votre accès sera prioritaire à cette heure-là. Un autre rendez-vous pourra être fixé dès que le précédent est dépassé. Des justificatifs datés vous seront demandés avant toute délivrance de carte, justifiant de votre situation d’invalidité (certificat médical original en français ou en anglais de moins de trois mois).

handicap disneyland paris

Un exemple de carte prioritaire à Disneyland Paris
Crédit photo : glustickmum

Ces cartes vous permettront d’accéder aux attractions par une entrée aménagée ou bien par la sortie de celles-ci. Les cartes de priorité permettent à un ou au maximum 4 accompagnateur(s) de rester avec le détenteur (qui doit impérativement être présent pour en faire bénéficier). D’ailleurs, une personne valide âgée de plus de 18 ans doit accompagner la personne en situation de handicap et doit être en mesure de lui venir en aide en cas de besoin. Pour des questions de sécurité, les cast members ne sont pas autorisés à aider les visiteurs à descendre de leur fauteuil.

Enfin, un espace est réservé aux personnes munies d’une carte prioritaire ainsi qu’à un accompagnateur pour la Disney’s Stars on Parade et le spectacle nocturne Disney Illuminations.

Le programme d’aide pour les personnes ayant des défaillances mentales ou touchées par les crises d’épilepsie

Pour tous les visiteurs, l’expérience du parc doit être la plus belle et la plus réussie. Tout d’abord, il vous faudra vous rendre à l’accueil du parc où un membre du personnel de Disneyland Paris viendra vous renseigner sur les solutions les plus adaptées pour vous et vos accompagnateurs. On vous renseignera notamment sur les attractions à éviter au cours de la journée. Il est possible qu’une carte de priorité vous soit remise lors de cet échange.

Pour les personnes sujettes aux crises d’épilepsie ou à la sensibilité des lumières fortes, il faut vous renseigner auprès de votre médecin généraliste pour juger si certaines des attractions très portées sur les effets de lumière, comme Hyperspace Mountain, où les éclairages néons et stroboscopiques et disco ne vous donneront pas de maux de tête ou de crises.

En cas d’urgence, sachez également qu’un service médical de premiers soins est présent au sein des parcs Disneyland et Walt Disney Studios.

Alors n’hésitez plus et venez partager avec nous vos moments inoubliables !

19 commentaires sur "En situation de handicap ? Disneyland Paris se met à votre écoute !"
  1. Cixous

    Bonjour
    Je suis reconnu travailleur handicapé avec un taux d’invalidité de 50 à 80%. J’aurais voulu savoir si j’avais le droit a une carte pour faciliter sachant que j’ai un pass annuel
    Merci

  2. BEHM

    JE SUIS EN FAUTEUIL ROULANT AVEC CARTE D INVALIDITE OBLIGUER D ETRE ACCCOMPAGNER JE VOUDRAIS SAVOIR LE TARIF DU GUIDE HANDICAPE ET LE MIEN SV P

  3. Lecoustre

    Bonjour.
    Je prépare une sortie en famille pour le parc disney.
    Et j’aimerais savoir si le diabète rentre en compte dans les cas de carte prioritaire?
    Et si oui quels documents vous faut il?
    Cordialement

  4. Clément

    Bonjour,

    Normalement non les diabétiques ne bénéficient pas d’un statut particulier dans les parcs Disney. Néanmoins je ne connais pas votre situation, si vous avez des difficultés pour quoi que ce soit cela ne coûte rien de remplir les conditions (voir cette page : https://www.disneylandparis.com/fr-fr/services-visiteurs/visiteurs-a-mobilite-reduite/) et de tenter le coup. Je crois savoir que vous avez besoin de vous promener constamment avec du matériel médical sur vous, dans ce cas je vous invite à faire une ordonnance correctement signée et tamponnée au moins pour être sûr de passer la sécurité.

    Cordialement,

  5. Sébastien

    Pour les locations de fauteuils roulants ou autre matériel médical, je recommande la société 3S MEDICAL qui sont top et à côté du parc ! Ils livrent directement à l’hôtel et le matériel peut être pris en charge avec une ordonnance.
    Ils louent également des scooter électriques.
    Contactez les au 06 31 01 41 16.
    Merci à eux.

  6. Hérodote

    Bonjour
    Ma fille s’est cassé le bras. Peut-elle accéder aux attractions ? Lesquelles ?
    Cordialement,
    Sa maman

  7. Clément

    Bonjour,

    Normalement on ne vous refusera pas l’accès à toutes les attractions même si Disney se réserve toujours le droit de refuser l’accès quand ils estiment que ça pourrait poser problème. Nous vous conseillons d’éviter tout de même les attractions avec un harnais qui peuvent poser soucis, donc en gros les attractions à sensations fortes. Pareil, les attractions à sensations fortes sont déconseillées si la fracture est récente et surtout encore douloureuse. Dans tous les cas n’hésitez pas à demander conseil au personnel à l’entrée de chaque attraction. Par contre évidemment pour le bras aucune carte prioritaire ne sera délivrée.

    Cordialement,

  8. julia carrasco

    bonjour
    je vais au mois de juin avec ma fille de 6 ans je suis diabetique avec insuline
    doit je faire les file si elle sont trop longue car je fait facilement des hipo
    merci

  9. Clément TERNARD

    Bonjour,

    Pour éviter tout soucis demandez une ordonnance à votre médecin (obligatoire si vous transportez du matériel comme des aiguilles sinon on peut vous refuser l’entrée) puis présentez-là à City Hall, ils vous délivreront une carte pour faciliter votre séjour et vous expliqueront comment elle fonctionne.

    Cordialement,

  10. Florian

    Bonjour, je vais sur le parc avec ma mère en juin, elle est handicapée mentale et a le statut d’handicapée à 75% par la CAF.
    A t’elle le droit à une carte d’accés priorité ?
    Merci d’avance

  11. Clément TERNARD

    Bonjour,

    Oui tout à fait, dans le doute ramenez toujours un certificat de votre médecin qui permettra d’obtenir à coup sûr la carte de priorité adaptée. Dernièrement dans l’actu il y a eu un soucis de compréhension entre un proche d’une personne handicapée et l’équipe du parc, voici donc quelques conseils pour éviter tout soucis : bien que le personnel ne puisse pas vous aider à gérer votre proche, n’hésitez surtout pas à vous présenter aux employés à l’entrée des attractions notamment ils pourront vous ouvrir un accès adapté ou vous refuser l’entrée pour des raisons précises de sécurité ce qui vous évitera de faire la queue inutilement et d’éviter un moment gênant au moment de monter. Certaines attractions sont interdites non pas par discrimination mais parce que Disney n’est pas sûr de fournir la sécurité nécessaire pour évacuer la personne ou lui éviter un moment pénible en cas d’incident. Lors de la récupération de la carte de priorité le personnel sera habilité à vous guider et répondre à toutes vos questions.

    Passez un bon voyage !

  12. raphael claveria

    Bonjour je possède un Passeport Annuel infinity je suis reconnu invalide à 80 % j’ai une carte d’invalidité et j’ai une carte verte de priorité que m’a délivré Disneyland Paris cependant je voudrais savoir si j’ai le droit à un billet d’entrée gratuite pour mon accompagnateur car j’ai lu sur internet qu’il fallait présenter son pass et que dessus il y a le logo PMR sauf que moi sur mon pass on ne m’a mis aucun logo du coup je ne sais pas si j’ai le droit ou pas car je ne vais pas acheter de billets vu que j’ai mon passeport annuel merci pour votre réponse

  13. Clément TERNARD

    [Ce message a été édité suite à une erreur dans la réponse. Nous nous excusons pour cette gêne.]
    Bonjour,

    Disneyland Paris ne fournit jamais de billets gratuits hormis pour les jeunes enfants et pour certains cas particuliers tel l’accompagnateur d’une personne handicapée (cela ne concerne pas forcément tous les handicaps, cela est souvent étudié au cas par cas). Il faut faire attention, certaines arnaques font miroiter les gens avec des propositions de billets offerts ou gratuits, sous condition ou non. Ne jamais se diriger vers des offres qui évoque la gratuité, très important !

    Cordialement,

  14. Prost

    Bonjour ma fille de bientot 2 ans a Un handicap reconnu à 80% et a donc la carte d handicap
    Puis je avoir à city hall une carte priorité pour qu’elle puisse profiter également des attractions ?
    Je vous remercie

  15. Clément TERNARD

    Bonjour,

    Oui tout à fait en vous rendant à City Hall on vous donnera un papier et les explications sur ce que vous pouvez faire ou non. Pour information il n’est pas possible de faire les attractions en priorité s’il n’y a pas la personne concernée et seul un accompagnateur est autorisé (bon, dans votre cas je pense qu’ils accepteront les deux parents). Néanmoins certains accès peuvent être refusés tout simplement pour des raisons de sécurité (l’évacuation de Peter Pan par exemple, qui se fait avec une échelle !) du coup pour éviter les scandales comme récemment ou l’embarra face à un refus en public n’hésitez surtout pas à demander l’aide du personnel situé à l’entrée de chaque attractions, ils pourront vous renseigner et vous aider à avoir la priorité.

    Cordialement,

  16. Christophe Lote

    Bonjour Clément TERNARD

    Vous dites que disneylan paris ne donne pas de biellet gratuit? sauf que quand vous etes en situation de handicap il donne bien une place gratuite pour 1 personne acompagnateur et il es ecrit sur leur site internet

    Cdt

  17. Clément TERNARD

    Bonjour,

    Et vous avez tout à fait raison ! C’est un abus de langage de ma part. Sur le commentaire auquel je répondais, j’avais compris que la personne demandait s’il y avait des billets gratuits sans condition exceptionnelle, ce qui n’est pas le cas. Mais effectivement il est possible d’avoir une entrée gratuite pour l’accompagnateur dans certains cas de handicap mais du coup c’est un cas particulier, comme le tarif militaire par exemple.
    Je reformule tout de suite mon commentaire, je vous remercie de me l’avoir signalé.

    Cordialement,

  18. DAVID M

    Bonjour,
    J’ai fait une réservation familiale pour Noël 2019.
    Aujourd’hui, alors que tout est payé, je viens de contacter les services de Disney par rapport au suivi et on vient de me dire que mon scooter médicalisé électrique à Disneyland n’était pas admis pour des raisons de sécurité, c’est dans les conditions générales.
    […]
    Soit il s’agit de mieux former le personnel au téléphone face au handicap afin d’avoir les réponses appropriées et ne pas être obligé d’attendre le lendemain pour avoir une réponse, soit la politique chez Disney est à l’image de ces prétentions, du rêve, de la poudre aux yeux face à une réalité qui est la mienne.
    J’ai eu l’occasion de faire un autre parc d’attraction, le handicap a été largement pris en considération, je ne comprends pas car je me réjouissais de cette fin d’année 2019, mais quelle déception de constater qu’un parc d’attraction comme Disney soit aussi sélectif face au handicap.
    Quelqu’un pourrait me dire ce qu’il en est.
    Merci d’avance et cordialement.

  19. Clément TERNARD

    Bonjour,

    J’ai caché une partie de votre message pour ne pas que votre vie privée s’affiche sur le web.
    Mais comme inscrit sur notre site, nous ne sommes en aucun affilié à Disney. Pour ce genre de soucis il faut donc rester avec les canaux de communication officiels.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *