En situation de handicap ? Disneyland Paris se met à votre écoute !

Publié par Fiona Rodrigues le 12 juin 2017 | Maj le 4 septembre 2017
Famille Disneyland Paris

Famille à Disneyland Paris

Que vous soyez en situation de handicap permanent ou pour une plus courte durée, mais aussi si l’une des personnes se rendant sur le parc avec vous est dans ce cas de figure, Disneyland Paris ne vous a pas oublié ! De nombreuses aides et solutions s’offrent à vous. Si vous ne les connaissez pas encore, nous allons vous les faire découvrir !

Quels sont les services existants si j’ai un handicap moteur ?

Certaines attractions restent inaccessibles malheureusement à bon nombre de personnes… Pourtant, si vous allez du côté de It’s a small world ou de l’attraction Buzz Lightyear Laser Blast vous serez les bienvenu(e)s. Ainsi vous pourrez embarquer directement avec votre fauteuil dans l’attraction. Pour ce qui est de la facilité d’accès, il vous est recommandé de passer dès votre arrivée sur le parc au City Hall (parc Disneyland) ou au Studio Services (parc Walt Disney Studios) ou encore au Donald Desk (juste avant l’entrée au parc Disneyland) avec au moins un accompagnateur de plus de 18 ans. Il vous sera alors délivré une carte de priorité ou de facilité.

Vous pouvez également accéder à un très grand nombre de boutiques, restaurants et attractions sans aucun souci. Un plan pour connaître les accès handicapés aux attractions a même été créé. Ainsi, vous pouvez consulter chez vous les plans d’accès pour personnes à mobilité réduite avant de vous rendre sur le parc et donc organiser votre journée de rêve comme vous le souhaitez ! Sachez également qu’un service de location de poussettes et de fauteuils roulants est disponible dans chacun des parcs de la destination.

 

Un accès facilité aux attractions de Disneyland Paris

La carte de priorité de Disneyland Paris est remise aux personnes souffrant d’un handicap permanent : elle permet un accès spécifique et prioritaire. Chaque attraction dispose de ses propres modalités d’accès. S’il y a de nombreuses demandes d’accès prioritaires à une attraction, le visiteur détenteur de la carte sera invité à revenir à une heure précise (un système de réservation ayant été mis en place). Une carte d’invalidité (ou un équivalent) sera demandée au demandeur d’une carte de priorité.

La carte de facilité est quant à elle remise aux personnes souffrant d’un problème temporaire (par exemple le port d’un plâtre ou une grossesse). L’accès à une attraction est facilité mais non prioritaire. De ce fait, avec cette carte, un rendez-vous sera fixé par un cast member de l’attraction et votre accès sera prioritaire à cette heure-là. Un autre rendez-vous pourra être fixé dès que le précédent est dépassé. Des justificatifs datés vous seront demandés avant toute délivrance de carte, justifiant de votre situation d’invalidité (certificat médical original en français ou en anglais de moins de trois mois).

handicap disneyland paris

Un exemple de carte prioritaire à Disneyland Paris
Crédit photo : glustickmum

Ces cartes vous permettront d’accéder aux attractions par une entrée aménagée ou bien par la sortie de celles-ci. Les cartes de priorité permettent à un ou au maximum 4 accompagnateur(s) de rester avec le détenteur (qui doit impérativement être présent pour en faire bénéficier). D’ailleurs, une personne valide âgée de plus de 18 ans doit accompagner la personne en situation de handicap et doit être en mesure de lui venir en aide en cas de besoin. Pour des questions de sécurité, les cast members ne sont pas autorisés à aider les visiteurs à descendre de leur fauteuil.

Enfin, un espace est réservé aux personnes munies d’une carte prioritaire ainsi qu’à un accompagnateur pour la Disney’s Stars on Parade et le spectacle nocturne Disney Illuminations.

Disneyland Paris s’adapte aux sens des visiteurs déficients visuels ou auditifs

Pour les personnes souffrant d’un handicap auditif, des boucles magnétiques ont été mises en place pour votre bien-être comme dans l’attraction de la Tour de la Terreur. Ce système permet aux personnes malentendantes de parfaitement bénéficier du discours de l’attraction sans être gênées par les bruits parasites environnants. Pour les trouver, il vous suffit de consulter un cast member de l’attraction qui vous guidera jusqu’à celles-ci ! Toutes les attractions ne disposent pas de ce dispositif, seules celles où les discours sont essentiels à votre expérience en sont équipées.

Même si vous ne pouvez pas voir, cela ne vous empêche pas de rêver et de profiter des parcs. De plus les cast members sont toujours là pour vous aider. Et venir avec un chien-guide est aussi possible ! Vous et votre compagnon serez cependant soumis à quelques règles telles que savoir garder le contrôle sur l’animal en toutes circonstances et également que l’animal soit tenu en harnais ou en laisse. Néanmoins, si vous préférez passer la journée sans votre animal dans l’un des deux parcs, Disneyland Paris vous offre la garde de votre chien dans le Point Accueil Animaux situé au niveau du parking. Cependant il faudra venir accompagné d’une personne majeure valide pour vous aider notamment dans les attractions mais aussi pour vous décrire les décors dans les moindres détails !

Le programme d’aide pour les personnes ayant des défaillances mentales ou touchées par les crises d’épilepsie

Pour tous les visiteurs, l’expérience du parc doit être la plus belle et la plus réussie. Tout d’abord, il vous faudra vous rendre à l’accueil du parc où un membre du personnel de Disneyland Paris viendra vous renseigner sur les solutions les plus adaptées pour vous et vos accompagnateurs. On vous renseignera notamment sur les attractions à éviter au cours de la journée. Il est possible qu’une carte de priorité vous soit remise lors de cet échange.

Pour les personnes sujettes aux crises d’épilepsie ou à la sensibilité des lumières fortes, il faut vous renseigner auprès de votre médecin généraliste pour juger si certaines des attractions très portées sur les effets de lumière, comme Hyperspace Mountain, où les éclairages néons et stroboscopiques et disco ne vous donneront pas de maux de tête ou de crises.

Les restaurants Disney s’adaptent à vos allergies alimentaires

Tous les restaurants du complexe de Disneyland Paris proposent une gamme de plats excluant 16 ingrédients allergènes de leur préparation. Chaque restaurant dispose de la gamme Natama composée de 2 entrées, 4 plats et 3 desserts. De même, pour les petits déjeuners, une alternative sans produits allergènes est proposée, de quoi satisfaire le plus grand nombre de visiteurs. La liste des plats peut être modifiée à tout moment et ce sans préavis. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès du service restauration de Disneyland Paris avant votre venue.

En cas d’urgence, sachez également qu’un service médical de premiers soins est présent au sein des parcs Disneyland et Walt Disney Studios.

Alors n’hésitez plus et venez partager avec nous vos moments inoubliables !

En situation de handicap ? Disneyland Paris se met à votre écoute !
4.7 (93.33%) 3 votes

1 commentaires sur "En situation de handicap ? Disneyland Paris se met à votre écoute !"

  1. Cixous

    Bonjour
    Je suis reconnu travailleur handicapé avec un taux d’invalidité de 50 à 80%. J’aurais voulu savoir si j’avais le droit a une carte pour faciliter sachant que j’ai un pass annuel
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *