A quoi nous attendre avec le land Star Wars de Disneyland Paris ?

Publié par Rebecca Journiac le 12 mars 2018 | Maj le 12 mars 2018

C’est la grande nouvelle de l’année 2018 pour Disneyland Paris. Dans les années à venir, nous aurons donc un nouveau land sur Marvel, la Reine des Neiges mais aussi un land Star Wars ! Des lands Star Wars sont déjà en cours de construction dans les parcs américains. Alors, à quoi nous attendre pour cet univers dédié à la saga Lucasfilm qui arrivera progressivement dans le parc Disney à partir de 2021 ?

Un Star Wars Galaxy’s Edge en France

Un land Star Wars n’est pas une nouveauté pour les parcs Disney. En effet, le projet Star Wars : Galaxy’s Edge est déjà en cours de concrétisation dans les parcs américains. En effet, Walt Disney World en Floride et Disneyland Resort en Californie inaugureront prochainement leurs univers Star Wars.

Qu’est ce qu’un land Star Wars dans un parc Disney ?

Tout d’abord, un land Star Wars à Disney c’est la concrétisation d’une planète de la saga : Batuu. Batuu est une planète commerçante qui était incontournable pour les peuples de Star Wars, avant l’arrivée de la vitesse lumière. Mais depuis l’arrivée de cette technologie de déplacement intergalactique, Batuu, très reculée, n’abrite plus que bandits et autres chasseurs de primes.

Une planète donc peu fréquentable qui n’avait que le statut de légende dans les nombreux films de la saga. Une opportunité rêvée qu’ont saisie les imagineers de Walt Disney Parks and Resorts. En effet, c’est la légende rêvée pour créer une planète déjà existante dans les films Lucasfilm tout en étant libre de la dessiner et la conceptualiser sans choquer les fans.

Batuu est une véritable planète avec ses diverses zones. Il y a tout d’abord les villes, qui sont dirigées principalement par le Premier Ordre. Les Rebelles eux se cachent dans la forêt tandis qu’au centre se trouve la place commerçante, un lieu neutre où tout le monde se retrouve. Les boutiques et restaurants du land sont donc rassemblés au cœur de la zone tandis que les attractions sont plus en extrémité. Un restaurant « cantina » est prévu au cœur de Batuu, un restaurant fast food avec une qualité améliorée.

Bien entendu, qui dit land pour la saga, entend de nouvelles attractions Star Wars ! S’agissant des parcs américains, deux attractions ont été conceptualisées et ouvriront prochainement. La première attraction vous transporte à bord du Faucon Millénium pour devenir son conducteur et vivre de vraies aventures. La seconde attraction Star Wars est un dark ride très moderne (à la façon de l’attraction Pirates of the Carribean à Shanghai Disney Resort). Ce second périple vous place au cœur d’une bataille entre le Premier Ordre et les Rebelles.

land star wars

Concept Art de Star Wars Galaxy Edge aux Etats-Unis

La Planète Batuu va-t-elle se construire à Disneyland Paris ?

Les visuels des parcs aux Etats-Unis et le concept art du parc Walt Disney Studios français présentent de nombreuses similitudes.

Les premiers aperçus laissent donc à penser que le land Star Wars créé à Paris ressemblera encore une fois aux deux lands déjà identiques qui s’implantent à Walt Disney World et Disneyland Resort. Seul aspect qui semble manquant sur le concept art dévoilé pour le parc Walt Disney Studios, c’est le Faucon Millenium.

Notre tout nouveau land aura peut-être des attractions différentes et/ou moins nombreuses que celles des États-Unis. Fait par ailleurs compréhensible dans la mesure où trois nouveaux lands sont prévus à Disneyland Paris quand les parcs américains n’en accueillent qu’un seul.

A noter bien entendu que les concepts art ne sont pour le moment rien de plus que ce qu’ils entendent, à savoir des concepts. Ils peuvent donc encore être modifiés, ne donnant qu’un aperçu des futures transformations.

Des interactions toujours plus présentes avec les visiteurs Disney

Dans les pars américains, un système élaboré d’interactions a été annoncé. L’idée serait de devenir un véritable personnage de Star Wars. Ainsi par leurs performances de conduite dans les attractions, mais aussi leurs rencontres avec des personnages ou bien le temps passé dans les zones du Premier Ordre ou des Rebelles, les visiteurs vivront une expérience personnalisée. Les modalités de ces interactions sont encore floues, les nouvelles zones Star Wars n’ayant pas encore ouvert leurs portes. Toutefois ce système très étudié et assez futuriste est à mettre en relation avec la présence des Magic Bands à Walt Disney World.

La destination touristique dispose en effet de bracelets multi fonctions regroupant vos billets, votre clé de chambre et votre carte de crédit. Ces bracelets peuvent aussi vous géolocaliser, procédé très utile car ils collectent par exemple automatiquement vos photos dans les attractions que vous effectuez si vous disposez d’un photopass.

De ce fait, un tel système semble encore difficile à importer au cœur de Disneyland Paris. Alors que le réseau wifi a déjà du mal à s’implanter de manière fiable dans le parc Walt Disney Studios et qu’il est encore totalement inexistant au parc Disneyland, de telles technologies auraient du mal à être possibles. Un système que nous sommes presque sûrs de ne pouvoir découvrir en France, du moins pas immédiatement. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, les parcs américains feront les tests de ces procédés qui paraissent un peu impensables.

Plus de personnages Star Wars à Disneyland Paris

Une autre annonce est arrivée concernant le land Star Wars dans les parcs américains. Celle-ci semble très concrète et nous espérons déjà découvrir ce projet en France, l’idée résidant en des scènes de vie courante au cœur de la planète Batuu. Des personnages sortiraient de manière spontanée pour offrir un spectacle court mais interactif et intéressant aux visiteurs.

Un duel devant le X-Wing, une course-poursuite dans les allées du land… Rien n’est exclu. Ce système pourrait clairement arriver en France. Déjà lors de la Saison de la Force, les Stormtroopers s’offrent des bains de foule tous les jours. Un procédé que les visiteurs adorent.

images officielles saison de la force

Déjà une photolocation permanente est présente à Disneyland Paris avec un personnage phare de la saga Star Wars. En effet, Dark Vador reçoit les plus téméraires chaque jour à Star Port (Discoveryland) à proximité de l’attraction Star Tours. L’importation d’autres personnages Star Wars dans le parc Walt Disney Studios serait une valeur sûre pour Disneyland Paris. Un moyen certain d’attirer les visiteurs et les fans français, qui adorent les personnages et sont prêts à attendre des heures pour faire une photo avec leurs personnages favoris.

Des célébrations de la Saison de la Force étendues

Déjà depuis 2017, Disneyland Paris accueille une célébration intergalactique. En effet, la Saison de la Force se déroule dans le parc Walt Disney Studios de janvier à mars. Cette saison permet aux visiteurs de la destination de découvrir des spectacles inédits aux effets visuels explosifs.

La Célébration Galactique notamment est très appréciée. Ce spectacle nocturne était le premier spectacle à inclure des projections sur la Tour de la Terreur du parc Walt Disney Studios. Que l’on soit fan ou non des films et de l’univers Star Wars, ce spectacle séduit par ses performances et son histoire.

images officielles saison de la force

Lors de l’ouverture du land Star Wars à Disneyland Paris, nous pouvons supposer que certaines animations de la Saison de la Force seront étendues plus longuement dans l’année. Un spectacle nocturne sur le nouveau lac étant déjà annoncé, La Célébration Galactique ne se jouera probablement pas quotidiennement toute l’année.

Néanmoins, pourquoi ne pas déplacer le spectacle sur les nouvelles montagnes créées par les concepteurs ? Bien entendu, ce ne sont que des suppositions en attendant d’en apprendre plus.

Dans la même dynamique, Disneyland Paris devrait continuer son système de hashtag (#) événementiel. Une invitation aux visiteurs à partager leurs photos sur les réseaux sociaux avec le #facetheforce et l’identification @disneylandparis. Cette technique, outre une publicité à la destination, permet aux visiteurs de pouvoir voir apparaître leurs photos sur un écran géant se trouvant au milieu du parc Walt Disney Studios.

Nous avons tellement hâte de découvrir ces nouveautés ! Et vous, que pensez-vous voir dans notre futur land Star Wars parisien ?

A quoi nous attendre avec le land Star Wars de Disneyland Paris ?
5 (100%) 5 votes
1 commentaires sur "A quoi nous attendre avec le land Star Wars de Disneyland Paris ?"
  1. rosekauf supercalidisney

    Trop intéressant cet article !! ça me met de bonne humeur pour la journée !!!
    Continuez comme ça radio Disney club vous faites du super boulot !!!
    Merci !!
    Rose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *