Présentation de l’EPCOT International Food and Wine Festival

Publié par Edouard Cardey le 21 août 2018 | Maj le 24 août 2018

L’EPCOT International Food and Wine Festival est un événement qui prend place depuis 1995 au parc EPCOT de Walt Disney World Resort. Ce festival met en avant la culture et l’art culinaire du monde entier d’août à novembre. Néanmoins, cela ne se limite pas à la présence de stands (ou marketplaces) répartis dans le parc. En effet, de nombreuses autres activités ont lieu aussi bien pour les petits que pour les grands.

Activités de l’EPCOT International Food and Wine Festival

L’EPCOT International Food and Wine Festival se déroule cette année du 30 août au 12 novembre 2018. Comme chaque année de nombreuses activités prennent place à travers tout le parc EPCOT. Cette édition du festival culinaire apporte son lot de nouveautés avec, par exemple, des activités familiales ainsi que de nouveaux forfaits repas.

Les stands ou marketplaces :

Les stands de nourriture (dits marketplaces) sont ce qu’il y a de plus connu dans l’EPCOT International Food and Wine Festival. Chaque année de nouveaux apparaissent tandis que d’autres disparaissent. Ils représentent soit la cuisine d’un pays, d’une marque ou d’un type de cuisine. En 2018, 40 marketplaces sont répartis dans le World Showcase et dans une partie de Future World. Chacun d’eux propose une sélection de 3 à 4 plats et de boissons qui les accompagnent. Néanmoins, certains ne proposent que des cocktails ou que des snacks.

Les différents menus que l’on trouve dans chaque marketplace sont d’ores et déjà connus.

Carte des marketplaces de l'EPCOT Internationnal Food & Wine Festival 2018.

Map Food and Wine 2018

Les repas spéciaux

Même si les marketplaces sont le moyen le plus commun pour manger à l’EPCOT International Food and Wine Festival, il y a d’autres moyens d’y savourer des plats délicieux. En effet, il existe des événements sous forme de repas à table ou de buffets qui permettent d’aller plus loin dans la découverte culinaire. Ceux-ci sont payants et demandent une réservation.

Party For The Sense 

C’est l’événement majeur pour les gastronomes qui veulent célébrer le festival. De nombreux chefs se répartissent les 50 stands présents dans le World ShowPlace Events Pavilion. La soirée a lieu de 19h à 21h30. Il y a deux types de tickets :

  •  Category 2 à 229 USD HT / personne qui permet d’accéder au pavillon dès 19h.
  • Category 1 (ou Wine View Lounge) à 349 USD HT / personne. Ce dernier inclut un enregistrement dès 18h30, un cadeau de bienvenue et le transport de l’entrée du parc jusqu’au pavillon au début et à la fin de la soirée.

Cet événement n’a lieu que 5 fois pendant l’édition 2018 : 22 septembre, les 6, 13 et 20 octobre ainsi que le 10 novembre. Enfin, chaque réservation pour une Party For The Sense comprend une place réservée pour le concert Eat To The Beat du jour.

Photo de la Party For The Sense durant le Food and Wine Festival.

Party For The Sense

Sunday Brunch with the Chef

Il s’agit d’une nouveauté de l’édition 2018 de l’EPCOT International Food & Wine Festival. Cet événement prend place tous les dimanches du festival (sauf le 18 novembre). Le principe est simple : il propose aux visiteurs de déguster un brunch de 11h30 à 13h30 tout en écoutant les conseils d’un chef renommé. Cette expérience prend place au World ShowPlace Events Pavilion. En général, ces chefs sont présents dans des émissions télévisuelles telles que Top Chef ou Iron Chef. Chaque dimanche accueille un professionnel différent permettant du changement à chaque événement. D’ailleurs, à la fin du Sunday Brunch With The Chef, il sera possible de le rencontrer et discuter.

Participer à cet événement coûte 129 USD HT / personne et demande une réservation au préalable.

Les expériences Signature du pavillon italien

En effet, en plus des événements cités ci-dessus, certains pavillons du World Showcase proposent des expériences culinaires uniques. C’est le cas du pavillon italien qui en présente deux :

  • Italian Food, Wine Vs. Beer Pairing at Via Napoli : il s’agit d’un repas comprenant 5 plats typiques de la gastronomie italienne dont chacun est accompagné d’un vin ou d’une bière locale qui se marie parfaitement au plat. Cette expérience prend place tous les mardis et jeudis du festival de 12h à 13h30 au restaurant Via Napoli. Le prix est de 88 USD HT / personne.
  • Italian Regional Food & Wine Pairing Luncheon : il s’agit aussi d’un repas comprenant 5 plats typiques. Mais il se déroule au restaurant Tutto Italia Ristorante. De plus, il ne comprend que du vin en accompagnement. Cette expérience a lieu tous les lundis et mercredi du festival de 12h à 13h30. Elle est au prix de 99 USD HT / personne.

Les expériences Signature du pavillon français

La France étant le pays de la gastronomie, il est donc logique que le pavillon français propose aussi des expériences Signature. Elles sont au nombre de 3 :

  • Parisian Breakfast : l’accueil de cette expérience se fait grâce à un cappuccino ou un mimosa dans le restaurant Chefs De France. Puis s’ensuit un buffet de viennoiseries françaises (croissants, baguettes, pains au chocolat, …) afin de bien commencer la journée. Ce repas prend place de 9h15 à 10h30 les samedis du festival à partir du 22 septembre. Le prix est de 40 USD HT / personne.
  • French Family Meal Traditions : il s’agit d’un repas complet comprenant des plats issus des recettes des chefs du restaurant Monsieur Paul. Cette expérience promet un voyage dans les différentes régions de France. Elle a lieu de 12h à 15h30 les mercredis et vendredis à partir du mois d’octobre et coûte 95 USD HT / personne.
  • The Parisian Afternoon : vise à reproduire l’ambiance d’un bistro parisien et prend place au restaurant Monsieur Paul. Macarons, petits sandwiches et mignardises sont au rendez-vous ainsi qu’un nombre illimité de cocktails mimosas. Le repas se tient de 13h30 à 15h30 les samedis du festival à partir du 29 septembre et coûte 55 USD HT / personne.

Les expériences Signature du pavillon japonais

La gastronomie japonaise est reconnue dans le monde pour sa finesse. Ainsi, le pavillon japonais du parc EPCOT lui rend hommage à travers deux expériences :

  • The “Hibachi” Experience: Iron Chef : il s’agit d’une version améliorée de l’expérience que l’on peut avoir au restaurant Teppan Edo. Les 5 plats du menu comprennent entre autres du bœuf wagyu, des fruits de mer et du poulet accompagnés de saké. Ceci prend place les 1er, 15 et 29 octobre ainsi que le 5 novembre de 16 à 18h pour un coût de 180 USD HT / personne.
  • Tokyo Pairing : l’art culinaire japonais est mis en avant avec en particulier du bœuf wagyu ou du homard. Les 3 plats traditionnels du menu sont accompagnés de boissons (comme du saké) choisies spécialement pour le plat. Ce repas a lieu au Tokyo Dining les jeudis d’octobre et novembre du festival de 16h à 18h. Il est au prix de 160 USD HT / personne.

Les expériences Signature des autres pavillons

D’autres pavillons du World Showcase proposent des expériences uniques pendant l’EPCOT International Food and Wine festival : 

  • Au pavillon marocain, il est possible de faire Mediterranean Food & Wine Pairing. Il s’agit d’un repas avec 4 plats permettant de découvrir la gastronomie méditerranéenne. Chaque plat étant accompagné d’un vin qui se marie à la perfection. Ce menu est disponible tous les lundis et mercredis du festival de 13h à 15h au restaurant Spice Road Table. Il coûte 65 USD HT / personne.
  • Enfin, le pavillon mexicain propose le Mexican Tequila Lunch. Ce dernier est un repas de 4 plats typiques de la cuisine épicée mexicaine. Chacun d’eux est accompagné de tequila et de mezcal. Cette expérience est disponible tous les jeudis et vendredis du festival de 12h à 13h30 au restaurant La Hacienda de San Angel. Elle est au prix de 85 USD HT /personne.

Les Eat To The Beat Concerts

Chaque soir du festival a lieu une prestation live dont le groupe change régulièrement. Il s’agit des Eat To The Beat Concerts. Ces concerts se déroulent 3 fois par soirée à l’American Gardens Theater devant le pavillon américain. Ils sont entièrement gratuits et proposent différents styles de musique généralement des années 80 ou 90. De plus, il existe les Eat To The Beat Dining Package incluant un repas (petit-déjeuner, déjeuner ou dîner) dans 15 restaurants à travers le World Showcase et une place assise réservée pour le concert du soir. Ce forfait est à réserver et le prix diffère en fonction du restaurant et du repas choisis. Voici la liste des artistes passant à cette édition 2018 de l’EPCOT International Food and Wine Festival :

Eat to The Beat Concert

D’ailleurs, cette édition 2018 propose une nouveauté concernant les forfait repas. En effet, chaque jour, il sera possible de réserver un forfait incluant un repas au restaurant Quick Service Liberty Inn dans le pavillon américain. Néanmoins, les places sont limitées par le nombre de places assises restantes non vendues avec les Dining Package classiques. Cela reste un bon moyen de coupler un repas (boisson, plat et dessert) à 29.99 USD HT / personne avec une place privilégiée pour le concert du jour.

Séminaires et démonstration

Durant l’EPCOT International Food and Wine Festival, il y a de nombreuses façons de goûter aux plats du monde. En plus des stands et des restaurants proposant des menus spécifiques, le Festival Center (à côté de l’attraction Mission : Space) propose de nombreuses activités culinaires. Parmi elles, il y a deux types de séminaires qui ont régulièrement lieu durant le festival. Le premier type est le Wine & Cheese Pairing Seminar qui propose une dégustation de fromage typique d’une région avec des vins (ou des bières) qui se marient avec ce fromage. Le tout est chapeauté par un expert en la matière qui explique les différents arômes retrouvés. L’expérience dure 90 minutes (de 9h45 à 11h45) et coûte 89 USD HT / personne. Sept thèmes sont présents dans cette édition du festival :

  • 15 septembre : fromages et vins méditerranéens.
  • 22 septembre : fromages et vins français.
  • 29 septembre : fromages et vins italiens.
  • 6 octobre : les grands vins et fromages des États-Unis.
  • 13 octobre : les grands fromages anglais et leurs bières.
  • 20 octobre : les vins et fromages anciens.
  • 10 novembre : les meilleurs vins et fromages du festival.

Le deuxième type de séminaire est le Wine, Beer & Spirit Tasting Seminar qui prend place tous les jours à différents horaires :

  • Du lundi au jeudi : de 11h15 à 14h30.
  • Les vendredis et certains samedis : de 11h15 à 16h30.
  • Enfin, les dimanches à 16h30.

Durant 45 minutes, des sommeliers et d’autres experts de boissons alcoolisées proposent aux visiteurs de goûter différents vins, bières ou spiritueux. Le but étant de faire comprendre aux testeurs la complexité des arômes. Cette expérience est au prix de 17 USD HT / personne. La réservation se fait en ligne et la liste complète des horaires et thèmes abordés est disponible ici.

Cheese and Wine seminar durant le food and wine festival.

Cheese and wine seminar

Autres activités disponibles au Festival Center

En effet, d’autres activités sont présentes au Festival Center en plus des séminaires durant l’EPCOT International Food and Wine Festival. Par exemple, du lundi au samedi, des démonstrations culinaires ont lieu à 12h30 dans le bâtiment. Ces dernières sont faites par des chefs reconnus et leurs thèmes changent régulièrement. Le prix pour assister à cette expérience est de 17 USD HT / personne. La réservation se fait en ligne et la liste complète des horaires et thèmes abordés est disponible ici.

Le Festival Center Spotlight Stage accueille différentes animations pour les adultes. Premièrement, l’animation Back to Basics permet d’apprendre des petits astuces et techniques afin d’améliorer sa cuisine au quotidien. Elle a lieu du jeudi au dimanche de 14h à 18h. Deuxièmement, l’animation Mix It, Make It, Celebrate It! permet d’améliorer ses compétences pour préparer des cocktails. Cette expérience prend place les mercredis et jeudis de 16h30 à 17h45 et le thème change régulièrement. Néanmoins, elle coûte 39 USD HT / personne.

Le Festival Center est aussi l’endroit où il est possible de rencontrer de nombreux chefs, de discuter avec eux et d’obtenir des autographes. D’ailleurs, un atelier de signatures de bouteilles de vins est présent. Cette rencontre est à réserver. Enfin, ce bâtiment abrite quatre boutiques à l’EPCOT International Food and Wine Festival :

  • Stockpot Shop : on y trouve le merchandising général du festival.
  • Festival Center Wine Shop : comme son nom l’indique, on y trouve une large sélection de vins & spiritueux.
  • Festival Center Stage Presented by Joffrey’s Coffee & Tea Compagny® : on peut y acheter du café provenant du monde entier après une animation expliquant les arômes.
  • The Chocolate Experience : From Bean to the Bar – Hosted by Ghirardelli® Chocolate Company : on peut y acheter des chocolats Ghirardelli® au milieu de sculptures en chocolat réalisées par les chefs Disney ou tout simplement goûter les chocolats de la marque.

Activité familiale durant l’EPCOT International Food and Wine Festival

Cette édition 2018 de l’EPCOT International Food and Wine Festival 2018 marque aussi l’arrivée de nombreuses activités pour les enfants. A la base, ce festival paraît surtout adulte mais les familles trouveront aussi leur compte cette année. Par exemple, le Festival Center accueille tous les dimanches le Junior Chef Kitchen presented by Krusteaz®. A l’aide d’un chef Disney, les petits chefs créent leurs propres recettes de crêpes. De plus, ils repartiront avec leurs propres chapeaux de cuisine, tabliers et certificats.

Le pavillon The land accueille aussi une activité culinaire pour les enfants. Celle-ci prend place tous les jours au restaurant Sunshine Seasons de 15h30 à 17h30 et est complètement gratuite (et à réserver). Durant Candy Sushi Presented by Skittles, les enfants apprendront à faire leur propre sushi en bonbon ! D’ailleurs, rien ne stipule que seuls les enfants peuvent y participer.

Différents moyens amusants sont mis en place pour profiter du festival de façon ludique. Premièrement, Remy’s Ratatouille Hide & Squeak Scavenger Hunt a pour but de retrouver le chef Remy dans les pavillons d’EPCOT. Une fois retrouvé, les enfants devront coller le sticker sur la carte préalablement achetée. Une fois complète, on reçoit un cadeau. Cette carte est trouvable dans les boutiques de pin’s ou au Festival Center au prix de 5.99 USD. Le Festival Center offre aussi le passeport Marketplace Discovery Passport (gratuit) que l’on peut compléter avec des tampons aux différents marketplaces du festival.

Photo de la Remy’s Ratatouille Hide & Squeak Scavenger Hunt qui prend place pendant le Food and Wine Festival

Remy’s Ratatouille Hide & Squeak Scavenger Hunt

Enfin, des fêtes dansantes avec personnages Disney ont lieu tous les jours dans le parc EPCOT. De plus, des zones de jeux pour les enfants sont aussi installées.

Merchandising de EPCOT International Food and Wine Festival

Comme tout événement et saison dans les parcs Disney, un merchandising et des souvenirs spécifiques seront vendus dans différents boutiques spécifiques. L’EPCOT International Food and Wine Festival n’échappe pas à cette règle. L’édition 2018 met à l’honneur Mickey Mouse en cuisinier et Figment :

Ainsi, l’EPCOT International Food And Wine est un événement complet. Avec ses 23 ans d’expérience, il sait innover et plaire à un maximum de personnes. D’ailleurs, il ne se limite plus à des stands proposant des plats du monde. En effet, les restaurants du parc eux-mêmes offrent des expériences uniques. De quoi satisfaire les visiteurs les plus gourmands.

Présentation de l’EPCOT International Food and Wine Festival
4 (80%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *