Compte-rendu de l’exposition Frankenweenie

Publié par Alexy Coppy le 31 octobre 2012 | Maj le 2 décembre 2016

Voici dès à présent notre compte-rendu de l’exposition Frankenweenie (the Art of Frankenweenie, the Exhibition), dernier film en stop motion de Tim Burton, se déroulant du 24 octobre au 4 novembre (entrée gratuite) à la Défense ( Les Quatre Temps – Place du Dôme).

L’exposition sur Frankenweenie

Tout d’abord, profitez-en car l’entrée est gratuite et illimitée contrairement à l’exposition à la Cinémathèque en mars dernier. Se trouvant proche de l’UGC de la Défense, au milieu de différents commerces, on pouvait s’attendre à une immense foule. Le fait est que vous pourrez non seulement prendre votre temps et prendre des photos, car très peu de gens prennent soin de contempler ces véritables œuvres (ou peut être que les fans l’ont déjà admiré), quoiqu’il en soit, c’est la bonne période pour prendre du plaisir et rester en extase tranquillement devant le travail du cinéaste. Certes, on ne décompte que trois scènes exposées et le bureau entier du Tim Burton mais la qualité est au rendez-vous, d’autant que l’on vous montre la bande-annonce en 3D sur un écran non négligeable (les lunettes 3D sont fournies) et une vidéo de quelques minutes en rapport avec cette exposition et le making-of.

Les trois scènes du film correspondent respectivement à:

  • le chambre de Victor
  • le grenier de Victor, où vous pouvez jouez avec des interrupteurs pour animer la scène
  • la salle de classe

De ce point de vue, cela ne semble pas très impressionnant et pourtant vous serez étonnés du travail accompli, de la précision et des détails. Sans compter que vous pouvez observer (et vous asseoir là où Tim Burton s’est assis) tout le travail, étape par étape, que ce soit les costumes, les premières maquettes et dessins (on observe même une paire de lunette noire du réalisateur et sa tasse à café).

Une exposition qui vaut très largement le coup d’œil, que vous soyez fan de Frankenweenie, du réalisateur ou simplement de l’animation en stop motion.

Après l’exposition de Tim Burton installée à la Cinémathèque Française (Bercy, Paris) du 7 mars au 5 août 2012 et ses diverses Master Class, le visionnaire et excentrique réalisateur sera de retour en France le 23 Octobre prochain pour inaugurer sa nouvelle exposition sur son dernier film Frankenweenie.

Si une master class et projection privée en présence du maître du fantastique attendent les quelques heureux chanceux d’un concours organisé par Disney, vous aussi, vous pouvez avoir la chance de rencontrer le réalisateur quelques minutes pour la première française qui se déroulera à l’UGC de La Défense à 20h15, sur réservation uniquement (pour un tarif raisonnable de 14€90).

Séance pour le film Frankenweenie de Tim Burton

Il n’est pas nécessaire que vous soyez abonné à UGC, vous pouvez profiter pleinement de cette offre unique en vous inscrivant. Egalement, nous vous rappelons que vous pourrez découvrir gratuitement cette exposition à partir du 24 Octobre…

affiche officielle française de l'exposition

Compte-rendu de l’exposition Frankenweenie
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *