Découvrez le court-métrage d’animation Luxo Junior

Publié par Adelina Lai le 6 novembre 2016 | Maj le 4 juin 2017

Logo officiel de Pixar

Il n’est plus utile de présenter Disney et Pixar. Pourtant, un détail vous a peut-être échappé dans le logo de présentation de Pixar. En effet, on peut y voir la lampe Luxo Junior. Mais qui est Luxo ? L’équipe de Radio Disney Club vous propose de revenir aux origines de Pixar et de faire connaissance avec ce personnage un peu particulier.

Les origines de Pixar

Pixar a été créé en 1979 sous le nom de Graphics Group, un service de la Lucas Film Computer Division, avant d’être acheté par le co-fondateur d’Apple, Steve Jobs, en 1985. A l’époque, la société tentait de diversifier ses activités avec la conception d’un ordinateur : le Pixar Image computer. C’est néanmoins dans le domaine des longs-métrages d’animation que la société a été la plus rentable, en collaboration avec Disney à partir de 1995.

En 2006, la société a été rachetée par The Walt Disney Company et est aujourd’hui une filiale de Walt Disney Pictures.

Les longs-métrages du studio

Toy Story est le premier long-métrage des studios Pixar. Sorti en 1996, il fut un émerveillement pour petits et grands, d’une qualité jamais vue auparavant.

Suivront 15 autres longs-métrages dont 1001 pattes, Monstres et Cie, Le monde de Nemo, Les Indestructibles ou encore Ratatouille.

Parmi ces seize longs-métrages, huit d’entre eux ont remporté l’Oscar du meilleur film d’animation. A ce jour, le studio d’animation a remporté 22 Oscars du cinéma, 4 Golden Globes et 3 Grammy Awards.

Le court-métrage Luxo Junior

luxo

Extrait de Luxo Junior

A la sortie de Toy Story, la société n’en était pourtant pas à son coup d’essai en matière d’animation. En effet, en 1986, Pixar créa Luxo Junior, la lampe de bureau : un court-métrage d’animation d’environ deux minutes sans paroles présentant deux lampes de bureau Luxo (une grande et une petite) reliées à une prise murale et un ballon que la plupart d’entre nous reconnaissent. Le film est présenté avec l’ancien logo de Pixar, sans la lampe Luxo.

original-pixar-logo

Ancien logo de Pixar

C’est par la suite que Pixar décida d’intégrer Luxo à son logo. Nous vous invitons dès maintenant à découvrir, ou pour certains redécouvrir, Luxo Junior.

Découvrez le court-métrage d’animation Luxo Junior
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *