Derrière l’Étoffe des Héros : un documentaire pour compléter la série

Publié par Magali Milanini le 15 octobre 2020 | Maj le 15 octobre 2020

Depuis le vendredi 2 octobre 2020, la série « L’étoffe des Héros » est disponible sur la plateforme Disney+. Elle raconte de manière romancée mais réaliste (à la différence du film éponyme et son style plus héroïque) l’histoire des « Mercury Seven« , les sept pilotes d’avions américains qui ont été choisis pour participer au programme de la toute jeune NASA afin de devenir les premiers astronautes du pays. C’est donc une histoire vraie qui est à l’origine de cette série live-action et il existe de nombreuses images de ce qui s’est réellement passé. National Geographic a donc décidé de produire un documentaire « Derrière l’étoffe des Héros« , qui rassemble ces petits bijoux historiques, afin de compléter la série Disney+ original, disponible dès le 20 novembre.

Derrière l’étoffe des Héros : un documentaire exceptionnel

Le 5 mai 1961, la NASA envoyait son premier astronaute dans l’espace. Presque 60 ans après, National Geographic s’apprête à diffuser un documentaire pour rendre hommage à cet incroyable évènement, à la fois d’un point de vue scientifique mais aussi historique dans la course à l’espace entre les États-Unis et l’URSS en pleine guerre froide. Réalisé et produit par Tom Jennings, à l’origine des documentaires « APPOLO : Missions vers la Lune » et « Le drame Challenger« , Derrière l’étoffe des Héros s’appuie uniquement sur des documents d’archives pour montrer aux spectateurs l’envers du décor de la conquête spatiale des États-Unis.

derrière l'étoffe des héros

L’affiche française du documentaire « Derrière l’étoffe des héros »

Des sources rares voire inédites

C’était il y a 60 ans, mais il existe de nombreuses archives datant de l’époque des Mercury Seven. C’est sur ces documents très différents (émissions de télévision, films, extraits de la radio, interviews, photographies…) que s’appuie le documentaire de National Geographic, dont certains sont dévoilés pour la première fois au public. The Walt Disney Company a d’ores et déjà communiqué sur quelques documents qui seront présentés :

  • Les premiers instants après le vol Mercury-Redstone 4, piloté par Virgil « Gus » Grissom ;
  • La découverte par les spectateurs des astronautes de Mercury 7, par les médias qui ont couvert l’évènement ainsi que l’enregistrement interne du Comité consultatif national de l’aéronautique ;
  • Une discussion entre Tom Wolfe (l’écrivain du livre « L’étoffe des Héros », sur lequel se base la série) et Rene Carpenter (femme de Scott Carpenter, l’un des Mercury 7), ainsi que des notes manuscrites de l’auteur pour son livre ;
  • Les films familiaux de John Glenn, remasterisés pour l’occasion ;
  • Des photos exclusives et jamais diffusées des coulisses du magazine LIFE ainsi que des photographes National Geographic de l’époque.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, vous pouvez d’ores et déjà découvrir la bande-annonce de ce documentaire hors du commun :

Avec ce nouveau documentaire sur la plateforme, National Geographic s’impose définitivement comme l’un des studios phares de la plateforme Disney+, qui bénéficie déjà chaque semaine de nouvelles productions de la chaîne dans son contenu. Derrière l’Étoffe des Héros débarquera sur la plateforme Disney+ le 20 novembre 2020, c’est-à-dire une semaine après le dernier épisode de la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *