Disney Research lance le papier interactif

Publié par Chloé Akhbari le 29 mars 2017 | Maj le 4 juin 2017
Papier interactif

Toujours plus d’innovation : Disney Research lance le papier interactif

Après s’être penché sur l’interaction entre objets réels et réalité virtuelle, le groupe Disney Research est aujourd’hui en mesure de présenter un projet encore plus ambitieux : le papier interactif. Ce nouveau type de produit permet en outre, via une simple feuille de papier, de créer une connexion avec un appareil numérique. Explications sur une idée hors du commun qui a déjà fait ses preuves, et qui a de belles perspectives d’avenir.

Le papier interactif : qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez très certainement des objets comme les tablettes graphiques qui permettent, à partir d’un support annexe, de dessiner sur un ordinateur sans même toucher à ce dernier. Le papier interactif reprend en quelque sorte ce principe grâce à la technologie Radio Frequency Identification (RFID). Cette dernière permet de mémoriser des données à distance et de les retransmettre sur un support numérique.

Ainsi, en écrivant, en touchant ou bien en appuyant sur une feuille de papier, des données sont envoyées vers un logiciel qui les traduit ensuite sur un écran. Pour ce faire, la méthode semble très simple : il suffit soit d’imprimer une piste conductrice via une imprimante lambda, soit de la dessiner soi-même.

Le Disney Research Lab a donné quelques exemples de la façon dont cette technologie pouvait être utilisée. Les livres « pop-up » en sont une bonne illustration. La technologie RFID permet d’aller au-delà du principe de base de ce type d’ouvrages : désormais, en plus d’un décor en 3D, les enfants pourront profiter de sons qu’ils feront naître en touchant simplement une feuille de papier. Les relations enseignant-élève sont également concernées puisque le projet de Disney Research permet, en répondant à une question sur une copie, de voir la réponse s’afficher directement sur un écran.

Cette nouvelle technologie fera sûrement germer de nombreuses idées chez les équipes de Disney Research. Pour comprendre un peu mieux comment cela fonctionne, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous :

Une innovation importante à moindre coût

Financé par la Walt Disney Company, le laboratoire Disney Research s’engage dans la recherche et le développement pour diverses filiales de la firme aux Grandes Oreilles. En ce qui concerne le papier interactif, l’enjeu se situait notamment côté finances : comment innover à moindre coût ?

La nouvelle invention du laboratoire a répondu à cette question : en effet, les circuits imprimés sur papier n’utilisent pas de batterie et ont un coût de production très bas. Il s’agit donc d’un produit low-cost aux grandes qualités. L’entreprise démontre ici que l’on peut faire dans la qualité sans avoir à dépenser des sommes exorbitantes.

Dans une perspective d’innovation constante, Disney Research a également annoncé son projet de travailler plus en détails sur les transmissions sans fil. A terme, l’idée serait de pouvoir recharger des batteries d’appareils électroniques seulement par le biais d’ondes, comme pour les connections WiFi.

En faisant glisser son doigt sur une feuille de papier, des données sont envoyées à un logiciel qui les retransmet sur un écran

Disney Research lance le papier interactif
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *