Disney s’associe à Nintendo pour créer un nouveau genre de contenus vidéo

Publié par Aude Humbert le 29 juin 2018 | Maj le 29 juin 2018

En matière de contenu vidéo, le mois de juin de Disney est indéniablement très rempli. Alors que le long-métrage des Indestructibles 2 cartonne actuellement (et ce pour plusieurs raisons que nous vous avons détaillées précédemment), voilà qu’une autre annonce vient illuminer le mois de la grande famille Disney : il y a quelques jours, le groupe a signé un partenariat avec le géant japonais Nintendo. Mais quel genre de partenariat au juste ? Comme l’explique le communiqué diffusé par les deux groupes pour annoncer leur collaboration, le but de cette dernière est de promouvoir la console Switch de Nintendo à travers la création d’un nouveau genre de contenu vidéo qui sera diffusé sur les chaînes américaines de Disney.

Disney présente « Nintendo Switch Family Showdown »

Plus précisément, le partenariat établi entre Nintendo et Disney passera par la création et la diffusion d’une nouvelle émission diffusée sur les chaînes Disney Channel et Disney XD (ainsi que sur l’application DisneyNOW) dès cet été, à partir du 27 août prochain. Son nom ? « Nintendo Switch Family Showdown ». Son but ? Mettre en scène quatre familles qui s’affrontent sur différents jeux, tous disponibles sur la console Switch de Nintendo. Concrètement, les téléspectateurs américains pourront ainsi voir des pères ou des mères de famille et leurs enfants tout donner sur Just Dance 2018, sur Mario Tennis ou encore sur Super Mario Odyssey et tous les autres meilleurs jeux disponibles sur la console sortie en mars 2017.

Du gaming toujours plus présent à la télévision

 La collaboration entre Disney et Nintendo et la création de cette nouvelle émission témoignent parfaitement du fait que le jeu vidéo est aujourd’hui en passe de devenir un loisir de plus en plus mainstream et de plus en plus universel. En effet, pendant longtemps, il fallait chercher le gaming pour le trouver. Ainsi, par exemple, ces dernières années, la plate-forme de référence des joueurs en tout genre était Twitch, avec des gamers comptant des dizaines de millions de vues sur leurs chaînes, comme en attestent Squeezie avec les 2 millions d’abonnés à sa chaîne ou encore le joueur de poker Jason Somerville qui compte plus de 17,7 millions de vues sur sa chaîne, le tout sans oublier la vidéo la plus vue de la plate-forme avec plus de 2 millions de personnes qui ont vu en quelques jours Tom Wheldon avoir la peur de sa vie en étant surpris par sa fille de 2 ans. Twitch s’imposait indéniablement (et s’impose toujours) comme un phénomène dans son domaine, en affolant tous les compteurs de vues, sans pour autant être très connu du grand public.

Puis, ces dernières années, nombreux sont les acteurs du digital qui ont décidé de miser davantage sur les vidéos gaming pour suivre l’essor de cette pratique. En pratique, YouTube a ainsi par exemple lancé une plate-forme dédiée, tout comme Facebook qui vient tout juste d’inaugurer sa plate-forme de streaming de jeux vidéo en ce mois de juin 2018. Désormais, tous les géants du digital et de l’entertainment en général veulent miser sur la folie gaming, en lui donnant une place de choix sur la scène médiatique. Aujourd’hui, avec l’intervention de Disney qui entend ni plus ni moins transformer les sessions gaming en véritable divertissement familial et surtout télévisuel, on se dit que le phénomène gaming est loin d’avoir atteint son apogée. Le gaming directement diffusé à la télévision dans le cadre de belles productions, ça pourrait bien être la nouvelle tendance forte de l’année 2018.

Une diffusion en France est-elle possible ?

 Pour le moment, le partenariat annoncé entre Disney et Nintendo ne semble concerner que le territoire américain. Rien ne laisse donc à penser actuellement que ce type d’émission (et les autres qui pourraient en découler en cas de succès) pourrait débarquer sur les écrans de télévision français, d’autant plus que le CSA pourrait estimer qu’il s’agit d’un contenu trop publicitaire car trop lié à une marque.

Cela étant dit, à l’heure où Nintendo France a d’ores et déjà dépassé le million de ventes de la Switch dans l’Hexagone, on se dit qu’une telle émission pourrait assurer une belle audience à Disney Channel en France, en changeant un peu des classiques programmes de jeux diffusés pendant l’été, Fort Boyard en tête ! Dans le cas où le concept de « Nintendo Switch Family Showdown » franchirait effectivement l’Atlantique pour s’inviter en France, sachez que, actuellement, le casting passe par l’envoi d’une courte vidéo d’une minute sur le site officiel de l’émission pour expliquer pourquoi votre famille est accro aux jeux de Nintendo et pourquoi votre présence dans le programme est donc indispensable. Préparez déjà votre vidéo, on ne sait jamais !

Disney s’associe à Nintendo pour créer un nouveau genre de contenus vidéo
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *