Les raisons du succès des Indestructibles

Publié par Séverine Jacquard le 24 juin 2018 | Maj le 1 juillet 2018

A seulement quelques semaines de la sortie tant attendue de la suite des aventures de la famille Parr, nous avons eu envie de redécouvrir avec vous quelques-unes des raisons qui ont fait du premier opus des Indestructibles un véritable succès, tant au box-office que dans le cœur des fans. (Re)plongez-vous avec nous au cœur de cette histoire de super-héros pas comme les autres…

Indestructibles

La famille Parr, prête pour de nouvelles aventures.

Une famille (pas) comme les autres !

Les Indestructibles, c’est d’abord et avant tout, une histoire de famille : si celle des Parr doit composer avec des méchants prêts à détruire le monde, elle se retrouve surtout confrontée à des crises d’adolescence, de quarantaine ou encore à des disputes entre frères et sœurs. Bref, des problèmes qui parlent à bon nombre de spectateurs puisque ce sont ceux que nous retrouvons dans notre vie de tous les jours. Pas facile en effet de devoir gérer un patron en pleine crise d’autorité ou encore un mari qui n’arrive pas à concilier ses dons inavoués avec la réalité du monde qui l’entoure !

Mais, regarder les Indestructibles, c’est aussi se souvenir de ce qu’est l’amour inconditionnel d’un père pour ses enfants ou le sacrifice que des parents peuvent faire pour leur famille. Bref, cette famille de super-héros pas comme les autres parle à notre cœur car, que l’on soit papa, maman ou bien adolescent, chacun de nous peut s’identifier à l’un des personnages et y trouver un modèle à suivre et des erreurs à ne pas reproduire.

Des super-héros à revendre !

Bien avant l’arrivée de nos célèbres Avengers, les Indestructibles nous ont permis de satisfaire notre soif d’actions super-héroïques et (ne nous mentons pas) de combinaisons moulantes ! En effet, le film renoue avec des classiques du cinéma qui nous ont toujours fait rêver, tels que James Bond ou encore Batman, avec des héros hors du commun qui n’ont pas froid aux yeux et qui tentent le tout pour le tout pour sauver le monde. On découvre avec plaisir des personnages hors normes avec des talents tous plus cool les uns que les autres : que ce soit une force herculéenne, une capacité de déformation infinie, l’invisibilité ou encore le pouvoir de maîtriser la glace (qui n’est pas sans rappeler une autre super-héroïne, venue tout droit du royaume d’Arendelle …).

Le film de Brad Bird nous rappelle donc avec plaisir que nous adorons les super-héros, et en particulier parce que leurs qualités peuvent être associées à celles des héros mythiques : ils sont beaux, forts, rayonnants et disposent de nombreuses qualités morales. Autant d’atouts qui en font les chouchous des petits comme des grands !

Des costumes Indestructibles qui déchirent !

Comme nous en parlions un peu plus tôt, la soif de combinaisons moulantes parmi les adeptes du grand écran ne semble jamais se tarir ! Et en effet, que serait Batman sans sa cape (désolé Edna), Superman sans son « S » sur le torse ou Spider-Man sans ses collants rouges et bleus ainsi que ses grands yeux blancs ? Pas des super-héros en tout cas ! Et la famille Parr ne déroge pas à la règle. Avec leurs costumes hyper-moulants, colorés et bariolés d’un grand « I » sur la poitrine, ils s’inscrivent complètement dans la lignée des super-héros telle que nous la connaissons.

Dans le film, ces costumes leur permettent de camoufler leurs véritables identités mais aussi de révéler au monde l’étendue de leurs pouvoirs. Dès que Bob Parr enfile son costume de super-héros, le public comprend alors qu’il s’apprête à sauver le monde ! Et ce n’est pas parce qu’il peine à l’enfiler qu’il faut croire Bob moins efficace : eh oui, il parvient même à détruire le premier prototype de robot construit par Syndrome, avec son vieux costume pour le moins… étriqué !

C’est à ce moment là qu’apparaît une autre « super-héroïne », complètement atypique, et qui constitue à elle seule la quatrième bonne raison du succès des Indestructibles.

Edna Mode : PAS DE CAPE !

En effet, notre chère Edna est à elle seule une raison suffisante pour A-DO-RER les Indestructibles. Cynique, original et excentrique, le personnage créé par Brad Bird pour expliquer la création des costumes de super-héros possède tous les atouts pour enchanter le public. Inspirée entre autre par l’actrice Linda Hunt et doublée par Brad Bird lui-même en version originale, Edna est à la fois irritante et hilarante, et c’est pour cela qu’on l’adore ! Elle est d’ailleurs doublée en version française par la talentueuse Amanda Lear, qui nous fait hurler de rire avec des réparties aussi désopilantes que « Ooh Seigneur ! Mais tu es obèse !! » ou encore le célèbre « PAS DE CAPE ! », accompagnées d’une séquence à l’humour ravageur où Edna présente un par un les accidents survenus aux super-héros ayant eu la mauvaise idée de porter une cape.

Tout cela fait de Edna l’un des personnages secondaires préférés des fans : sa manière de se déplacer et sa petite taille amuse les plus petits, mais par son humour mordant, Edna fait aussi passer des messages importants, compréhensibles par un public plus mature, comme sa célèbre réplique : « Le passé c’est le passé Darling, ça parasite le présent ».

Jack-Jack : un « joker » de super-pouvoirs !

Et pour clore ce tour d’horizon des meilleurs atouts de la famille Parr et de leurs aventures, nous étions obligés de vous parler de Jack-Jack : le personnage le plus attendu du second opus qui sortira prochainement. Au début du premier film, Jack-Jack semblait être le seul membre de la famille à ne disposer d’aucun pouvoir (à priori !). Mais surprise ! Lorsqu’il se retrouve en danger, il révèle une pléiade de super-pouvoirs. Il s’avère que Jack-Jack peut tour à tour s’enflammer comme une torche vivante, se transformer en monstre démoniaque ou encore devenir malléable comme de la gelée. Et encore, ces pouvoirs ne couvrent pas toutes les possibilités super-héroïques du dernier membre de la famille Parr, à en juger par les rumeurs entourant le film les Indestructibles 2. Il semble d’ailleurs que dans ce nouvel opus, notre super-bébé tiendra le premier rôle, aux côtés du couple Parr. Une super raison de courir dans les salles obscures dès le 4 juillet pour lever enfin le voile sur tous les mystères que ce bébé aura suscité durant 14 ans.

Les Indestructibles, c’est donc bien plus qu’une réalisation impeccable : c’est aussi des personnages drôles et attachants, qui vivent des aventures au bout du monde, mais aussi dans le confort de leur salon, tout comme chacun de nous. Ajoutez à cela une touche de super-pouvoirs et vous obtiendrez la véritable recette du succès de la famille Parr !

Les raisons du succès des Indestructibles
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *