Nos personnages Disney inspirés par des célébrités : saurez-vous deviner lesquelles ?

Publié par Elsa Lourenço le 20 janvier 2018 | Maj le 17 mars 2018

S’il ne faut jamais oublier que « tout a commencé avec une souris », comme disait notre cher Walt Disney, l’histoire a continué par la suite avec une multitude de personnages créés au fil des années, et gageons que cette histoire n’est pas prête de s’arrêter… ! Une foule de personnages donc est venue peupler le monde merveilleux des courts et longs métrages de Disney, puis Disney Pixar. Mais savez vous que certains de ces personnages sont inspirés des traits de personnes vivant réellement dans notre monde ? Et qui plus est, des stars que nous connaissons bien pour la plupart ! Découvrons ensemble de qui se sont inspirés les créateurs de la plus grande fabrique d’histoires du monde !

Mickey Mouse : the First !

Si Mickey Mouse lui même a tiré son tout petit air mélancolique de Charlie Chaplin,  il a essentiellement été créé dans l’esprit mignon et adorable d’une petite souris qui devait s’insérer aisément dans le monde qu’occupait à l’époque Oswald the Lucky Rabbit, jusqu’à prendre littéralement sa place , et atteindre l’immense notoriété qu’on lui connait aujourd’hui.

Quelles stars se cachent derrière l’apparence de nos héros?

Et si nous commencions par la première des Princesses ? Blanche Neige ! Cette éternelle beauté a marqué son époque avec son immense et soudaine popularité, mais également avec le développement de l’usage de la rotoscopie, « une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d’animation. Ce procédé permet de reproduire avec réalisme la dynamique des mouvements des sujets filmés. » (Wikipédia). Et c’est Margaret Champion qui s’est prêtée au jeu, pour donner à Blanche-Neige ces pommettes, cette démarche, et ce regard si raffiné et inspiré.

stars

Peter Pan tire son petit air taquin et sa mine de lutin de Bobby Driscoll, qui a notamment joué dans « La Mélodie du Sud », ou encore « Danny le petit mouton noir ». Le moins qu’on puisse dire c’est que la ressemblance est assez frappante !

Princesse Jasmine doit sa beauté et sa grâce à la célèbre actrice Jennifer Connely, même si cela ne semble pas flagrant au premier abord, qu’en pensez vous ?

Les noms de celles et ceux qui ont inspiré certains de nos héros Disney ne sont pas toujours parlants de nos jours, mais ils ont à leur époque, marqué d’autres générations, c’est le cas d’Ed Wynn, qui a inspiré le Chapelier Toqué. Ed Wynn a notamment joué dans Mary Poppins, dans le rôle d’Oncle Albert : là encore, un rôle empreint d’une certaine … folie !

Kathryn Beaumont a non seulement inspiré le personnage d’Alice au Pays des Merveilles, en 1951,  mais également celui de Wendy, dans Peter Pan, deux années plus tard. Là aussi, la technique de la rotoscopie a permis de réaliser au mieux les chefs d’œuvre que l’on connait. Kathryn Beaumont a également prêté sa voix à ces deux jeunes filles dans les versions originales.

On a souvent entendu qu’Aladdin tenait ses traits de l’acteur Tom Cruise. Mais pas seulement ! Ses créateurs se sont également inspiré de Michael J.Fox pour donner à notre Prince Ali cet air intrépide et charmeur.

On ne peut pas parler d’Aladdin sans parler du Génie ! C’est loin d’être un secret, c’est Robin Williams qui a inspiré ce personnage unique, drôle et tellement généreux.

Au delà de la ressemblance physique, qui est clairement évidente lorsque nous mettons leurs deux portraits côte à côte, c’est une ressemblance plus profonde qui a été voulue, en donnant au Génie certains traits de caractère de Robin Williams.

Ce dernier adorait tellement jouer ce personnage magique qu’il lui est arrivé d’improviser pendant des heures en se glissant dans la peau du Génie. Dans la version originale, il lui a donné sa voix, et a désiré, avant de quitter notre monde, que personne d’autre que lui ne double ce personnage qu’il affectionnait tant, dans un autre dessin animé. Un vrai rôle de composition qui a marqué plus d’une génération.

On ne présente plus Edna Mode, des Indestructibles ! Ni celle à l’origine de cette apparence reconnaissable entre mille : Linda Hunt (NCIS ) . Pour la petite anecdote, dans la version originale, c’est Brad Bird, le réalisateur du film, qui lui prête sa voix !

Un hommage plus que marqué pour Arnold Schwartznegger dans Cars, avec le personnage Sven. Non, il ne s’agit pas d’un renne voyons, mais d’un Hummer H1, que l’acteur possède réellement. Même coupe et air militaire, aucun doute sur l’inspiration de ce personnage.

Concentrez-vous sur les yeux de Maui, Demi Dieu de la Mer et du Vent, ainsi que sur ses sourcils… Puis regardez ceux de Dwayne Johnson, dit « The Rock » : ces deux-là ne seraient-ils pas de la même famille ? L’ancien catcheur a effectivement inspiré le dessin de Maui, son regard et le mouvement de ses sourcils ont donné au Demi Dieu cet air qu’on lui connait.

Et l’air du vent de Polynésie nous emmène jusqu’aux portes du Nouveau Monde, avec Pocahontas. C’est Irène Bedard qui a inspiré l’apparence de cette princesse un peu mystérieuse, elle lui a également prêté sa voix dans la version originale. Elle interprètera d’ailleurs pas la suite la mère de Pocahontas dans un film qui a porté à l’écran cette Légende Indienne.

Si Jessica Rabbit incarne le glamour et la femme fatale absolue, cela n’a pas été inventé de toutes pièces pour ce personnage,  vous vous en doutez bien … Un subtil mélange de deux icônes telles que Rita Hayworth et Veronica Lake, saupoudré d’une jolie dose de séduction et de paillettes ont donné naissance à cette vamp à la chevelure rousse que nous connaissons bien.

Peut être que cela ne vous a pas complètement échappé, mais au travers de leurs multiples aventures, nos deux Rangers du Risque, Tic et Tac, ont toujours porté des tenues directement inspirées de deux autres aventuriers bien connus de tous : Indiana Jones et Magnum !

L’air candide et le si joli minois de la belle et douce Ariel sont inspirés de la célèbre Alyssa Milano… La ressemblance est saisissante sur certains plans du dessin animé. Pour sa mouvance dans l’eau et la silhouette aquatique de cette belle princesse des mers, les créateurs se sont également inspirés de Daryl Hannah, connue pour son rôle d’une jolie et blonde sirène, dans le film Splash.

La mine mélancolique et le visage pâle de Victor Van Dort ( « Les Noces Funèbres », Tim Burton) viennent tout droit du personnage d’Ichabod Crane, dans « Sleepy Hollow: le cavalier sans tête », incarné par Johnny Depp. Victor Van Dort est d’ailleurs le premier personnage de film d’animation que Johnny Depp ait doublé dans sa carrière.

Dans une atmosphère plus musicalement joyeuse, Scat Cat, le célèbre trompettiste des Aristochats est la version féline de l’immense Louis Armstrong. La star devait même prêter sa voix à cet attachant matou, mais il s’est finalement désisté peu avant le doublage.

La douce Aurore, innocente et gracieuse beauté, est entièrement inspirée de deux femmes délicates et raffinées, deux célèbres actrices des années 50 : Hélène Stanley pour son doux visage, et Audrey Hepburn pour sa silhouette longiligne.

Le célèbre quatuor de vautours du Livre de la Jungle a initialement été créé afin que les Beatles eux-mêmes doublent Ziggy, Buzzie, Flaps et Dizzy. Mais John Lennon s’est opposé à cette idée, et les quatre vautours ont finalement apporté une touche de jazz au célèbre dessin animé, avec d’autres voix.

Et nos chers vilains dans tout ça ?

Ce bon vieux Capitaine Crochet a rendu célèbre celui qui, en plus de lui donner ses traits, lui a prêté sa voix dans Peter Pan : Hans Conried. Son interprétation vocale magistrale du célèbre pirate a marqué les mémoires. A noter qu’Hans Conried doublait également Georges Darling, le père de Wendy, Jean et Michel Darling dans le même dessin animé. Dans la version française, l’acteur doublant Crochet (Jean Henri Chambois) , double également Mr Darling, et ce n’est pas un hasard : c’est une volonté imposée par l’auteur de l’histoire originale de Peter Pan, James Barrie lui-même, lorsque les aventures du Pays Imaginaire ont été jouées au théâtre. Cela est alors devenu une vraie tradition, respectée dans plusieurs versions de Peter Pan.


La démarche langoureuse du Docteur Facilier, sa façon de bouger et de se mouvoir ont été imaginées à partir d’un modèle mondialement connu : Michael Jackson ! Lorsque l’on a connaissance de cela, impossible de ne pas penser à un remake du clip Thriller avec ce sorcier vaudou en guest star !

L’hystérique et méprisante Cruella a été dessinée à partir de l’apparence de Tallulah Bankhead, actrice américaine connue notamment pour avoir joué dans Lifeboat, d’Alfred Hitchok.

Lady Trémaine et la sorcière Maléfique ont toutes les deux été inspirées par la même actrice : Eleanor Audley. La technique de la rotoscopie ( décrite plus haut) a permis avec succès de donner leur apparence à la fois hautaine et méprisante et à ces deux Vilaines Disney. Comme souvent dans ces cas là, l’actrice a également incarné la voix de ces deux sorcières.

Au fil de ces parfois surprenantes découvertes, on comprend que la création d’un personnage représente un travail de recherche et d’inspiration colossal. L’origine de l’apparence de ceux qui peuplent les chefs-d’œuvre Disney que nous connaissons bien , est en fin de compte loin d’être innocente !

On ne peut être qu’admiratifs devant l’histoire de la création de chacun de ces personnages, ce qui rend les histoires encore plus belles à écouter, lire, regarder… C’est ça la magie Disney !

Nos personnages Disney inspirés par des célébrités : saurez-vous deviner lesquelles ?
4.6 (92%) 5 votes
1 commentaires sur "Nos personnages Disney inspirés par des célébrités : saurez-vous deviner lesquelles ?"
  1. dumurin

    Aussi Cendrillon est inspirée par Helene Stanley.
    Pour Belle, je connais qu’elle est inspirée principalment par Vivien Leigh pour le visage et Audrey Hepburn pour la silhouette, mais elle resemble aussi beaucoup à Isabelle Adjani et à Julia Roberts.
    Je connais que Ariel est inspirée aussi par la mannequin Christie Brinkley.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *