En 2000, la chaîne comptait 24 boutiques Disney Stores en France alors qu’en 2009, elle ne comptait plus que 6 magasins Disney Store en France : Les Champs-Élysées, Belle Épine, Lyon, centre commercial Grand Littoral à Marseille, Calais et Grenoble. Disney Store a ouvert quelques magasins éphémères dans des grandes galeries.

6 magasins Disney Store en France

Accessoires, peluches, vêtements, jouets, déguisements… une partie des modèles des Disney Stores sont vendus en exclusivité, mais les enfants «accros» des marques Disney trouvent aussi leur bonheur en grandes surfaces et dans tous les magasins de jouets. Vous pouvez retrouver notre article sur les poupées limitées de Disney Store.

Pas assez rentable ? Selon l’INSEE, les consommateurs passent leurs commandes directement sur Internet, sur le site de Disney Store, car même si les marges restent confortables pour les magasins Disney, les coûts d’exploitation sont trop élevés au regard de la faiblesse des ventes et de la taille des magasins, d’autant que les produits vendus sont très chers, plus chers parfois que dans les parcs d’attraction du groupe.

 Logo Magasin Disney Store en France

Logo de la marque Disney

Pour finir, les magasins doivent effectuer de lourdes rénovations qu’ils ne peuvent pas supporter financièrement car ils ne sont pas propriétaires des murs et donc dans l’obligation de fermer.

Dans les années années 2000 la marque de boutique comptait plus de 24 boutiques Disney Store en France mais c’était sans compter sur la fermeture de 7 boutiques ( les boutiques  Bègles, Parly 2, Nîmes, Vélizy 2, Créteil Soleil, Saint-Étienne et Vitrolles) en janvier 2007. En 2009 c’est un nouveau coup dur pour la marque Disney Store qui ferme 9 des 13 boutiques restantes en France.

De nos jours vous pouvez retrouver les boutiques des Champs-Élysées, Calais et Grenoble, Belle Épine, Lyon et le centre commercial Grand Littoral à Marseille. Les boutiques sont en générales ouvertes de 10h00 à 20h00 et jusqu’à 23h00 pour la boutique des Champs-Élysées.

Voici les adresses des boutiques Disney Store en France :

Disney Store Grand Littoral à Marseille
11 Avenue Saint Antoine – 13016 Marseille 16e

Disney Store Grenoble : 
Grand’Place – 38000 Grenoble

Disney Store Calais :

Cité De L’Europe – 62231 Coquelles

Boutique Disney Store Lyon :
17, Rue Du Docteur Bouchut – 69003 Lyon 3e

Disney Store Champs Elysées à Paris :

44 Avenue Des Champs Elysées – 75008 Paris 8e

Disney Store Belle Épine
6 Avenue Du Luxembourg – 94320 Thiais

Voici quelques images des derniers magasins Disney Stores en France :

6 boutiques Disney Store en France

boutique Disney Store champs elysées

6 magasins Disney Store en France6 magasins Disney Store en France6 magasins Disney Store en France6 magasins Disney Store en France

Depuis 2011 la boutique en ligne des magasins Disney Store a ouvert ses portes, pour nous offrir une large gamme de produits dérivés  Disney à prix malin. En parallèle des 6 magasins Disney Store éparpillés dans les plus grandes villes françaises, le site propose les mêmes articles que dans les magasins avec beaucoup plus de choix!

La boutique en ligne du Disney Store :

La boutique en ligne du Disney Store est le paradis en France pour les amoureux de l’univers Disney. Il faut savoir que le Disney Store du Disney Village à Disneyland Paris contrairement aux autres magasins Disney Store en France, ne fait tout simplement pas partis de la même société.

 Disney Store vend exclusivement des produits de la marque Disney, des produits pour enfants voir même pour les adultes vous pourrez retrouver des costumes de Princesse avec des produits la Reine des Neiges ou pour les garçons. Nous vous incitons dès maintenant à aller y faire un tour!

Les 20 ans de… Disney Store en 2013

En 2013, nous fêtions les 20ans de Disney Store en France. Après un pic à 24 magasins en France, nous n’en avons plus que 7 (avec disneystore.fr), le Disney Store du Disney village n’appartenant pas à la même branche de la Walt Disney Company. Le magasin des Galeries Lafayette peut laisser espérer la volonté de la branche retail de la WDC d’ouvrir à nouveau des magasins en France. En plus de cela, Jérôme Legrand, responsable des magasins français, a affirmé que «aucune ouverture n’est prévue, mais nous saisirons les opportunités». Il leur est important de choisir le bon emplacement (prestigieux de préférence) afin de ne pas devoir, comme en 2001, 2007 et 2008 fermer des magasins non rentables.

Pour information, le nouveau magasin de Lyon cherche à développer la notion d’imaginaire : une décoration repensée, avec de gigantesques arbres, éclairés de façons différentes selon la période et le moment de la journée : neige, fleurs… Les murs sont utilisés également comme élément essentiel du décor, avec des projections rappelant les films Disney ou encore la ville du magasin. De plus, comme dans les parcs, nous retrouvons des animations : cérémonie d’ouverture du magasin avec un enfant, cérémonie de fermeture ou encore la Fée Clochette qui vient en personne chasser, avec les enfants du magasin, les méchants Disney.Voila de quoi re-dynamiser les Disney Store parisiens dans les années à venir…

Quelques chiffres sur Disney Store :

  • 1 million de visiteurs uniques par mois sur disneystore.fr
  • 10% du chiffre d’affaire de l’enseigne française réalisé via ce site
  • 104 magasins ouverts dans l’Union Européenne