Nouvel épisode dans le plaidoyer de Disneyland Paris face aux troubles. Dans une nouvelle dimension de communication des nouveautés à venir et des investissements faits, la direction de Disneyland Paris a adressé une lettre à son personnel, les Cast Members. Une lettre signée simplement « Philippe », pour le PDG d’Euro Disney SCA.
Lettre de Philippe GAs
Depuis quelques semaines Disneyland Paris a entamé une vaste opération de communication visant notamment à rassurer en faisant le point sur les investissements réalisés et futurs. Mais rassurer les médias, les visiteurs et les fans ce n’est pas tout. Nous l’avions rapporté dans un article sur la pétition « Save Disneyland Paris », certains Cast Members sont également affectés par les troubles. Cette lettre fait suite à un premier communiqué interne, paru le mois dernier.
Pas beaucoup de nouveautés dans ce courrier, beaucoup d’éléments déjà exprimés dans la presse ou au cours des deux jours du fan event « What’s new, what’s next at Disneyland Paris ». On y apprend principalement sur fond de chiffres la rénovation à venir de l’attraction Big Thunder Mountain, les dispositions mises en place pour le personnel, des commentaires (peu convaincants) sur la restauration, …
Bonne lecture.
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Chers Cast Members,
En ce mois de rentrée, alors que des voix se sont récemment élevées pour mettre en cause notre promesse de qualité et d’exigence, j’ai souhaité revenir sur la stratégie à long terme engagée depuis septembre 2008. Cette stratégie s’articule autour de trois priorités : rénover les parcs et les hôtels, innover, et améliorer la qualité de vie au travail.
Depuis cinq ans, malgré la crise économique, nous n’avons eu de cesse de mettre en œuvre cette stratégie. Nos Visiteurs sont le moteur de notre activité. Ils attendent de nous que nous enrichissions leur expérience, que nous leur offrions une prestation de qualité et des attractions toujours plus captivantes. Le succès de Disneyland Paris dépend donc de sa dynamique d’investissement.
Notre stratégie d’investissements s’est articulée autour de ces trois priorités et a permis des réalisations significatives :
RÉNOVATION DES PARCS ET HÔTELS
- De nombreuses attractions ont été restaurées, notamment les très symboliques Château de la Belle au Bois Dormant et Galion des Pirates. Les hôtels Disney’s Davy Crockett Ranch, Disney’s Sequoia Lodge et Disney’s Hotel Santa Fe ont été entièrement réhabilités.
- Le temps d’ouverture de nos attractions s’est allongé de 22 % en comparaison avec 2010, et ce malgré les restrictions d’accès et fermetures exceptionnelles liées aux rénovations et aux aléas météorologiques.
- La sécurité étant notre règle numéro un, nous avons renforcé les effectifs des équipes Maintenance pour entretenir les attractions.
INNOVATION
- Notre offre sur les deux parcs a été développée, avec des sites plébiscités comme Toy Story Playland, le Pavillon des Princesses, Rencontre avec Mickey et la boutique World of Disney.
- Huit nouvelles attractions ont été ouvertes dans le parc Walt Disney Studios depuis 2006.
- Notre offre de spectacles s’est étoffée. En plus des deux parades quotidiennes, de nombreuses performances scéniques et des rencontres avec les personnages Disney, nous avons créé la Cavalcade de Noël et le spectacle Disney Dreams ! Présenté 365 jours par an depuis son lancement en avril 2012, nous avons fait en sorte que ce spectacle unique au monde soit accessible au plus grand nombre (environ 30 % des Visiteurs, contre 4 % pour Tarzan la Rencontre).
- Onze cuisines ont été rénovées et l’offre de restauration a été diversifiée pour couvrir toutes les options, de la restauration rapide au restaurant d’un hôtel cinq étoiles. De nombreuses innovations ont été introduites, telles que la simplification des menus et les tableaux de menus numériques, le service à table express, les options « santé » spécialement conçues pour les enfants ou encore la composition de plateaux à la commande pour les services au comptoir.
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AMÉLIORATION DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
- Plusieurs millions d’euros sont investis chaque année dans les programmes de sécurité pour les salariés.
- D’importants travaux en coulisses ont été effectués, tels que la rénovation du réseau routier et piéton autour du bâtiment ImagiNations et la création d’un nouvel Atelier Couture. Nous sommes également en train de redistribuer l’espace de travail : le déménagement d’une partie des équipes administratives vers le bâtiment Team Disney en octobre au profit des coulisses opérationnelles est la première étape de cette redistribution.
- La restauration d’entreprise est régulièrement revue pour mieux correspondre à vos préférences et habitudes alimentaires et pour vous offrir le meilleur rapport qualité-prix. Les cafétérias du Disneyland Hotel et d’ImagiNations ont été rénovées, et un food truck a été installé en face du bâtiment Simba.
Depuis cinq ans, nos investissements annuels ont augmenté de 50 % et nos budgets opérationnels de 16 %. En matière d’emploi, nous avons été au-delà de nos engagements. Nous ne nous sommes pas limités à maintenir les emplois, nous avons continué d’en créer, alors que l’ensemble du secteur touristique traverse une période difficile.
Notre stratégie à long terme porte ses fruits, comme le montre la progression des indices de satisfaction des Visiteurs :
- L’indice de satisfaction « Restauration » a augmenté de 5 points depuis les deux dernières années.
- Le taux de satisfaction des Visiteurs séjournant aux hôtels Disney’s Davy Crockett Ranch, Disney’s Sequoia Lodge et Disney’s Hotel Santa Fe a augmenté de 9 % après réhabilitation.
- Le spectacle Disney Dreams !, reconnu meilleure production mondiale par les professionnels des parcs de loisirs en 2012, a obtenu un taux de satisfaction de 93 %.
Ces résultats sont la preuve du bien-fondé de notre stratégie.
Par conséquent, même si la conjoncture suggère la plus grande prudence, nous avons choisi de ne pas faire de compromis sur le développement de notre offre. Le programme de réhabilitations va se poursuivre, avec notamment Indiana Jones et le Temple du Péril, Big Thunder Mountain et l’hôtel Disney’s Newport Bay Club. Nous allons continuer d’œuvrer pour l’amélioration de votre environnement de travail.
Et bien-sûr la nouvelle attraction Ratatouille sera le point d’orgue de la saison 2014. Inspiré du chef d’œuvre signé Disney-Pixar, cette attraction utilisera les techniques numériques le plus en pointe dans le monde pour faire voyager les Visiteurs au cœur de la gastronomie française. C’est le symbole de notre créativité et de notre inventivité.
Au cours de ces vingt-et-unes dernières années, Disneyland Paris a relevé de nombreux défis. Aujourd’hui, il s’agit de traverser et surmonter cette crise économique qui dure depuis cinq ans. Pour cela, j’ai besoin de vous. Ensemble, continuons de faire rêver nos Visiteurs.
PHILIPPE