Grizzly Gulch : Une version unique de « Frontierland » à Hong Kong Disneyland

Publié par Esther L-H le 6 septembre 2020 | Maj le 6 septembre 2020

Quel fan Disney n’a jamais entendu parler de Frontierland, le fameux land thématisé sur l’univers du Far West que l’on peut retrouver dans de nombreux parcs Disney du monde ? Si le Frontierland de Disneyland Paris est réputé pour son incroyable construction scénaristique autour de la ville fictive de Thunder Mesa, la version hongkongaise de ce land si particulier reflète elle aussi un travail d’imagineering unique au monde. Prêts pour une aventure au cœur de l’Ouest américain ? On vous dit tout sur Grizzly Gulch, le « Frontierland » de Hong Kong Disneyland !                                                                                                            

Les attractions de Grizzly Gulch

L’attraction principale : Big Grizzly Mountain Runaway Mine Cars

Grizzly Gulch attraction

Big Grizzly Mountain Runaway Mine Cars

Si l’attraction reprend bien le concept du « train de la mine », le visuel est bien différent du Big Thunder Montain que l’on retrouve à Disneyland Paris, à Disneyland Resort, à Tokyo Disneyland ou encore à Magic Kingdom à Walt Disney World. En effet, Big Grizzly Montain dispose de sa propre identité visuelle, se distinguant ainsi de ses collègues. Alors, si vous vous rendez un jour à Grizzly Gulch, ne soyez pas surpris ! Contrairement aux autres parcs Disney, à Hong Kong Disneyland, le point de repère du land Far West n’est pas constitué par une imposante montagne cuivrée qui pointe vers le haut. Ici, l’attraction principale est plus discrète, mais aussi très réaliste.

Mais ce qui est plus marquant encore, c’est que la trame scénaristique de l’attraction est également unique en son genre. En effet, à l’image de Mystic Manor, la storyline de Big Grizzly Montain est intrinsèquement liée à l’histoire du land dans lequel elle se trouve. Tout comme Thunder Mesa à Disneyland Paris, Grizzly Gulch raconte donc également une véritable histoire conçue par les imagineers, reliant entre eux tous les éléments présents dans le land.

Ainsi, Grizzly Gulch invite les guests à voyager dans le temps, plus précisément à l’époque de la ruée vers l’or aux États-Unis, au 19ème siècle. Tout comme les autres versions de Frontierland, Grizzly Gulch représente une ville minière de l’Ouest américain, mais la particularité de celle-ci est que, selon le scénario élaboré par les imagineers, un résident de la ville, le Capitaine Cosgrove, se promenait dans la montagne lorsqu’il aperçut au loin trois ours qui semblaient s’être approprié les lieux. Ces derniers se grattaient tranquillement le dos sur les rochers lorsque, soudain, le capitaine remarqua quelque chose de scintillant… À force de gratter, les ours avaient fini par révéler de l’or enfoui sous la roche ! Dès lors, le capitaine fit ouvrir une mine, la Big Grizzly Montain Company. Depuis ce jour, la ville fut baptisée « Grizzly Gulch », en hommage à cette providentielle famille d’ours. A l’origine de la fortune de la ville, les trois ours Rocky, Mère Lode et Nugget n’ont bien évidemment pas été chassés de la mine et y résident encore aujourd’hui. Ainsi, les mineurs ainsi que les visiteurs sont priés de rester sur leurs gardes, les ours sont ici chez eux, alors gare à ceux qui viendraient les déranger !

Pendant le parcours de l’attraction, les guests auront donc le plaisir de faire le plein de sensations à bord d’un train lancé à toute vitesse au sein un décor inédit, en faisant notamment la rencontre de trois superbes animatronics, représentant respectivement les maîtres des lieux : Rocky, Mère Lode et Nugget. Et, outre le décor, d’autres surprises attendent les guests à bord de cette attraction, comme notamment une partie du ride parcourue en marche arrière, exactement comme dans Expedition Everest, à Animal Kingdom.

À noter que la taille minimale requise pour embarquer à bord de Big Grizzly Mountain Runaway Mine Cars est de 1 m 12 (soit 10 cm de plus que les autres versions de Big Thunder Montain), ce qui laisse comprendre que l’attraction est légèrement plus mouvementée que ses collègues des autres parcs Disney.

Geyser Gulch

Non loin de l’attraction principale, les guests peuvent également retrouver à Grizzly Gulch une zone de jeux aquatiques pour les enfants, Geyser Gulch. Des appareils à projection d’eau y sont ainsi installés pour des batailles d’eau endiablées, mai aussi d’autres installations aquatiques, idéales pour se rafraichir.

Cette section du land est très bien thématisée sur l’univers du Far West et de la mine, dans la continuité de l’attraction principale, et reprend notamment la thématique des geysers (ces sources d’eau chaude qui jaillissent dans certaines montagnes), déjà présents dans le parcours de Big Grizzly Mountain Runaway Mine Cars.

Le restaurant de Grizzly Gulch : Le Lucky Nugget Saloon

Lucky Nugget à Grizzly Gulch

Le Lucky Nugget Saloon de Hong Kong Disneyland

Tous les inconditionnels de l’univers du Frontierland de Disneyland Paris seront très certainement familiers du Lucky Nugget Saloon. En effet, c’est un restaurant très populaire dans le parc français, notamment réputé pour sa très belle thématisation. À Hong Kong Disneyland, le cadre est un peu différent puisqu’il s’agit d’un point de restauration de type vente à emporter. Les guests prennent donc leur commande directement au comptoir et dégustent leur repas en extérieur. Le Lucky Nugget hongkongais propose une carte orientée vers le fast food : nuggets de poulet frit, fish & chips, salade César au poulet croustillant…

La boutique de Grizzly Gulch : Bear Necessities

Bear necessities

Bear Necessities

Ce petit chariot inspiré des décors du Far West que l’on connait se fond parfaitement dans la thématisation du land et est censé proposer aux guests divers objets vendus par la Big Grizzly Montain Company. Bien entendu toute une série d’articles exclusifs, directement inspirés de l’univers de Grizzly Gulch, y attendent les guests.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *