Mystic Point : le land de Mystic Manor à Hong Kong Disneyland

Publié par Esther L-H le 13 août 2020 | Maj le 13 août 2020

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait bien ressembler la version hongkongaise de la fameuse attraction Haunted Mansion, le « Mystic Manor » ? Car, comme le Phantom Manor de Disneyland Paris, celle-ci est bien différente de ses congénères ! Cette attraction singulière raconte sa propre histoire et offre aux visiteurs une immersion totale au cœur de son univers à travers un land qui lui est entièrement consacré : Mystic Point. En effet, tout le land est organisé autour de Mystic Manor et de son histoire, selon l’épatante construction scénaristique élaborée par les imagineers. Alors prêts pour une plongée au cœur de la magie ? Partons à l’aventure et découvrons ce lieu unique au monde, un trésor d’imagineering !

Les attractions de Mystic Point

La version hongkongaise de « Haunted Mansion » : Mystic Manor

Photo de l'attraction MMystic Manor parmi les meilleures attractions.

Mystic Manor

Contrairement aux autres versions de Haunted Mansion présentes dans les autres parcs Disney du monde, Mystic Manor ne raconte pas une histoire de fantômes dans une atmosphère sombre. En effet, la culture chinoise – et asiatique de manière plus générale – n’assimile pas l’univers des fantômes et des esprits à quelque chose d’effrayant ou d’angoissant. Plus familiale que ses collègues, cette Haunted Mansion hongkongaise met ainsi davantage en avant la thématique de la magie. Les imagineers ayant travaillé sur Mystic Manor ont donc pris le parti de proposer une toute autre storyline. Les guests sont ainsi invités à embarquer pour un voyage au cœur du manoir de Lord Henry Mystic, faisant office de lieu de réunion des membres de la Société des Explorateurs et Aventuriers, mais aussi de musée présentant au public la fabuleuse collection d’artefacts en tous genres de Lord Mystic.

Lord Mystic et Albert

@D23 : Lord Henry Mystic et son petit singe Albert

Le scénario de l’attraction veut ainsi amener les visiteurs à penser qu’ils vont assister à une visite de la collection d’objets anciens de Lord Henry Mystic, propriétaire des lieux, membre de la Société des Explorateurs et Aventuriers, et collectionneur d’antiquités en tous genres. Mais dès le début du parcours, le petit singe Albert – fidèle compagnon de Lord Mystic – ouvre une boite mystérieuse qui déverse soudain sa magie sur tous les objets du manoir et donne vie à ces derniers !

En termes de technologie, Mystic Manor utilise le même procédé de déplacement des wagons que l’attraction Ratatouille, l’aventure totalement toquée de Rémy, à Disneyland Paris. Chaque wagon se déplace donc individuellement, sans rails, grâce à un système de guidage incorporé au sol, qui permet de pré-enregistrer le parcours de chaque voiture. Ainsi, chacune dispose de son propre trajet, indépendamment de toutes les autres.

De nombreux effets de lumières animent également le parcours scénique de l’attraction. D’ailleurs, contrairement aux autres versions de la Haunted Mansion – encore une fois –, le parcours de Mystic Manor est très lumineux, les guests ne sont quasiment jamais plongés dans l’obscurité. Ici, l’atmosphère ne se veut pas angoissante mais plutôt spectaculaire, de sorte à davantage émerveiller les visiteurs plutôt que les effrayer, à la manière de l’attraction Enchanted Tiki Room par exemple. Par ailleurs, ce qui est aussi particulièrement marquant chez Mystic Manor, c’est l’ultra réalisme des animatronics ; la gestuelle des objets et personnages est si fluide qu’on jurerait qu’ils sont réellement animés par magie !

Le Garden of Wonders

Le land Mystic Point est extrêmement immersif, peut-être même l’un des lands les plus immersifs tous parcs Disney confondus. Grâce à son organisation scénaristique, le land raconte une véritable histoire, à la manière de Thunder Mesa à Disneyland Paris, par exemple.

Et c’est ainsi que, non loin du Mystic Manor, les guests ont la possibilité de visiter le Garden of Wonders. Il s’agit d’une attraction de type walkthrough – ce qui signifie que les guests s’y déplacent à pied – qui propose aux visiteurs de se promener à travers un jardin magique où les attendent diverses statues, lesquelles font référence à différentes mythologies et cultures du monde. Mais ce qui rend ce lieu magique, ce sont toutes les illusions d’optique à découvrir, donnant l’impression que les statues se transforment sous nos yeux !

En termes d’imagineering, cette attraction est étroitement liée à l’univers de Mystic Point. En effet, nous mentionnions plus haut que l’histoire élaborée par les imagineers veut que Lord Henry Mystic, propriétaire du Mystic Manor, soit membre de la Société des Explorateurs et Aventuriers (SEA). Ce club fictif est censé avoir été fondé en 1538 par un groupe d’intellectuels de diverses origines, lesquels se sont donnés pour mission d’explorer le monde et de présenter par la suite leurs découvertes au public. Ainsi, selon cette trame scénaristique, le Garden of Wonders regrouperait diverses trouvailles des membres de la SEA, que Lord Mystic aurait exposé dans un jardin non loin de son manoir, afin que le public puisse venir les admirer et comprendre leur origine, leur histoire, … et aussi leurs propriétés magiques !

Le restaurant de Mystic Point : The Explorer’s Club Restaurant

Explorer's Club Restaurant, dans le land de Mystic Manor à Hong Kong Disneyland

@Hong Kong Disneyland : Explorer’s club Restaurant

Toujours plongés au cœur de l’histoire de la Société des Explorateurs et Aventuriers, les guests ont également la possibilité de faire une pause dans leur aventure pour aller se régaler au restaurant The Explorer’s Club Restaurant, qui propose de succulents plats inspirés des cultures culinaires de différents pays du monde. D’après l’histoire conçue par les Imagineers, ce restaurant est censé avoir été ouvert par Lord Henry Mystic pour accueillir des membres de la SEA et rendre hommage à ses régions du monde favorites.

Le restaurant comprend plusieurs salles thématisées, avec un sens du détail extrêmement prononcé. Et par-dessus tout, ce qui pousse l’immersion dans l’histoire encore plus loin, c’est que des pages du journal de bord de Lord Mystic sont accrochées aux murs dans chacune des salles du restaurant. Ainsi, les guests ont la chance de pouvoir lire des anecdotes de voyages de Lord Mystic, en lien direct avec le thème de la salle dans laquelle ils se trouvent :

  • La salle des collections, qui est une salle où Lord Mystic est censé avoir entreposé une partie de sa collection d’objets, ramenés de divers voyages à travers le monde.
  • La salle indienne, ornées de plusieurs sculptures de bois rapportées par Lord Mystic lors de voyages en Inde.
  • La salle chinoise, l’une des salles les plus travaillées et les plus riches en décors, comprenant poteries et sculptures en céramique, dont la pièce maîtresse est une grande statue de jade chinoise.
  • La salle égyptienne a été aménagée de sorte à donner l’impression de se trouver à l’intérieur d’un tombeau égyptien, en référence aux cessions d’exploration en Egypte de Lord Mystic.
  • Et enfin, la salle russe est décorée de divers ornements de céramique russes, en référence à l’expédition réalisée par Lord Mystic et plusieurs autres membres de la SEA en Sibérie.

Mais assez parlé de décoration, il est temps de parler cuisine ! Ce restaurant est un véritable temple du mélange des cultures culinaires. Vous y trouverez donc une variété infinie de plats, tels que du poulet satay à l’indonésienne, du poulet frit à la sauce sud-coréenne, de la soupe au bœuf et nouilles de riz à la vietnamienne, du shabu-shabu japonais (bouillon à la viande, aux légumes et au tofu), ou encore de l’aloo mutter, un plat végétarien typique d’Asie du Sud, à base de pommes de terre et petits pois à la sauce curry et tomate.

La boutique de Mystic Point : The Archive Shop

The Archive Shop à Mystic Point

@Hong Kong Disneyland : Produits dérivés disponibles à The Archive Shop

Enfin, Mystic Manor dispose de sa propre boutique de souvenirs. The Archive Shop propose donc aux guests toute une gamme de produits dérivés autour de l’univers de l’attraction (peluches Albert, porte-clés, t-shirts, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *