Haunted Mansion : partez à la rencontre des esprits hantant l’attraction

Publié par Edouard Cardey le 17 août 2019 | Maj le 17 août 2019

Le 9 août dernier, l’Haunted Mansion fêtait ses 50 ans. La parfaite occasion pour en apprendre un peu plus sur cette attraction dont l’histoire diffère radicalement par rapport à celle du Phantom Manor parisien. Imaginée par Walt Disney lui-même, cette maison abrite pas loin de 999 fantômes dont certains sont adorés des fans des parcs Disney. Voici une présentation de 13 d’entre eux (nombre choisi au hasard bien sûr).

Histoire de l’attraction Haunted Mansion

Avant d’en venir à la présentation des pensionnaires les plus connus de l’Haunted Mansion, il peut être bon de rappeler l’histoire du manoir. Il est considéré comme une maison de retraite pour fantômes et autres êtres spectraux donnant ainsi un aspect plus « comique » qu’effrayant. D’ailleurs, l’extérieur plutôt propre fait qu’on est loin de s’imaginer de rentrer dans une maison hantée. C’est une volonté de Walt Disney qui a déclaré au moment d’imaginer l’attraction :

« Nous nous occuperons de l’extérieur et laisserons les fantômes s’occuper de l’intérieur. »

Ainsi, cette version du parcours scénique tranche avec le Phantom Manor parisien de par le parti pris côté ambiance (avec une musique qui reste en tête), l’aspect extérieur mais aussi avec les personnages qui habitent le manoir. Certains sont aussi présenst à Disneyland Paris mais d’autres, moins connus outre atlantique, ont une certaine renommée pour les fans des parcs américains.

Haunted Mansion

Haunted Mansion

Les habitants de la maison hantée

Comme dit plus haut, parmi les 999 fantômes qui habitent l’Haunted Mansion, certains sont plus connus que d’autres. Voici une brève présentation de 13 d’entre eux :

  • Madame Leota : sûrement l’esprit le plus outre atlantique puisque celle qui se fait appelée Madame Leota est aussi présente dans le Phantom Manor. Elle est littéralement la figure de proue du manoir, dégageant une puissance et une présence inquiétante. Elle fait le lien entre le monde des vivants et celui des esprits. Dans l’attraction, on la voit flotter au centre d’une séance d’invocation, appelant des « serpents et araignées, queues de rats et les esprits où qu’ils soient ».
  • The Hatbox Ghost : cet esprit est très fier de sa collection de boîte à chapeaux qu’il considère comme sa meilleure réussite. Sa boîte préférée est celle qui est doublée d’un velours mauve foncé qu’il s’amuse à observer de l’intérieur littéralement. Ainsi, cet esprit présent à l’ouverture de l’attraction, puis disparu pour revenir en 2015, s’amuse à perdre sa tête pour la faire réapparaître dans sa boite à chapeau préférée.
  • Rolo Rumkin, Uncle Theodore, Cousin Algernon Ned Nub et Phineas Pock : aussi connu sous le nom The Phantom Five, ils forment un quintet qu’on retrouve dans le cimetière. Forcément, leur chanson favorite est celle de l’attraction : Grim Grinning Ghosts. Un clin d’œil leur est fait dans le Phantom Manor mais où il en manque un et à Mystic ManorHong Kong Disneyland) où un seul buste est présent.
  • Ezra Beane, Professor Phineas Plump et Gus : aussi appelés Three hitchhikings Ghosts, ces derniers cherchent un moyen de sortir du manoir (en stop à priori). Ezra, le plus grand des trois, a vécu sa vie comme un vagabond. Phineas Plump a passé sa vie en arnaquant les gens avec l’huile de serpent qu’il vendait aux dépôts de trains. Il est passé dans le royaume des esprits en essayant une nouvelle concoction miracle. Gus, le plus petit des trois, a passé sa vie à purger sa peine pour un crime qu’il n’a pas commis. Faites attention lorsque vous sortirez de l’Haunted Mansion car l’un des trois essayera de repartir avec vous dans votre Doom Buggy.
  • Constance est la belle mariée dont les cinq maris ont disparu prématurément la laissant veuve à maintes reprises. On la retrouve dans l’attraction, récitant ses vœux une hache à la main dans une salle avec les portraits de ses maris dont la tête disparaissent.
  • Victor Geist : il s’agit de l’organiste à l’origine de la mélodie caractéristique de l’Haunted Mansion jouée dans le salle de bal. Son orgue fait flotter des banshees macabres (correspondant aux notes) tandis que les convives dansent et font la fête au son de sa musique.
  • Enfin, et non des moindre, celui qui introduit les visiteurs à chaque scène, le Ghost Host est aussi un des habitants de l’Haunted Mansion. Néanmoins, on ne le voit pas physiquement dans l’attraction.

Ces célèbres fantômes ne représentent qu’une petite partie des habitants de l’Haunted Mansion. Et si jamais, au détour de ce 50ème anniversaire, vous souhaiteriez les rejoindre, « il y a toujours de la place pour un de plus » comme dirait le Ghost Host.

source : Disney Parks Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *