Livre Phantom Manor : les secrets de l’attraction dévoilés dans un ouvrage

Publié par Mégane Loisel le 13 août 2019 | Maj le 13 août 2019

La rénovation de Phantom Manor pendant de long mois a beaucoup fait parler. Et de nombreuses rumeurs concernant le storytelling ont serpenté. Finalement, quelle plus belle façon de célébrer cette réouverture qu’en expliquant ces secrets ? Suite à la publication (et au succès incontestable) du livre Pirates of the Carribean, Disneyland Paris renouvelle l’expérience en mettant cette fois en avant l’iconique manoir de la famille Ravenswood. Découvrons ensemble le livre Phantom Manor : l’attraction décryptée.

photo phantom manor

Le livre Phantom Manor à Disneyland Paris.

Le livre Phantom Manor : l’attraction décryptée présente plusieurs objectifs. Tout d’abord il remercie chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à la plus grande réhabilitation que le Manoir ait jamais connu. Ce sont des centaines de Cast Member, parfois venus d’autres parcs du monde (mais essentiellement américains) qui sont venus travailler à Disneyland Paris pour améliorer la demeure des Ravenswood, car malgré les longs mois de fermeture, les équipes ont fourni un travail considérable que ce soit au niveau des décors, des personnages, des musiques et même du travail de l’histoire de l’attraction, pour que celle-ci soit plus compréhensible. Ce livre est également un bel hommage, rendu à tous ceux qui ont travaillé dans les années 90 sur cette attraction, et ce retour au source retrace ce qui a inspiré ces derniers et comment leurs travail et enseignements sont repris aujourd’hui.

Au delà, ce livre est une leçon d’art. Eh oui n’ayons pas peur des mots ! Si vous aimez l’art (au sens large du terme), ce livre est fait pour vous. De nombreuses références aux peintres, aux musiciens, aux écrivains sont cachés dans Phantom Manor et ont inspiré le storytelling qui nous est présenté. Après avoir pris connaissance de ces références, vous verrez le manoir sous un nouveau jour : celui d’une maison pleine de connaissances.

Phantom Manor : L’attraction décryptée, comme le livre de Pirates des Caraïbes présente l’avantage d’être rédigé à la fois en anglais et en français. Idéal pour ceux qui veulent mieux maîtriser l’une ou l’autre des langues ou si tout simplement l’une n’est pas maîtrisée. Ce livre est construit comme lorsque nous visitons l’attraction, il retrace le parcours que chaque visiteur fait lorsqu’il franchit les portes des lieux. Le livre va d’abord s’intéresser à l’extérieur du Manoir puis prendra place à bord de son « Bum-Buggy » et chaque chapitre représentera l’une des salles visitées. Cette construction est un véritable guide et évite que l’on se perdre dans les lieux. Finalement, cette pièce de collection est pour tous ceux qui le souhaitent ! Disponible dans la boutique Thunder Mesa Mercantile, le livre affiche un prix de 19,99 €.

Ce livre, d’une grande qualité, est totalement accessible : il est là pour vous apprendre les secrets de l’attraction. Même les fins connaisseurs de l’attraction pourraient enrichir leurs connaissances ! Les mots techniques sont bien définis afin de ne pas perdre le lecteur et une pointe d’humour (macabre) se retrouve dans la jolie narration de ce livre. Le plus difficile finalement, c’est de ne pas dévorer ce livre en quelques heures !

Les secrets d’une macabre attraction révélés

Dans ce livre, de nombreux parallèles sont faits avec la Haunted Mansion, attraction de Disneyland Resort en Californie. Cette dernière, souhaitée par Walt Disney a rencontré un tel succès qu’elle s’est naturellement implantée dans chaque parc du monde avec des petites modifications apportées aux histoires afin de correspondre à leur environnement. Pour autant, notre Phantom Manor est unique au monde et ce livre vous présente l’histoire de sa création et toutes les questions que cela a entraîné. C’est finalement en partant du western américain que les premiers traits de Phantom Manor à Frontierland se sont dessinés, mais dans ce coin de désert, finalement, le temps semble comme s’être arrêté, vous ne trouvez pas ?

Les nombreuses illustrations (croquis comme photos) retracent la conception de cette attraction dans son ensemble et révèle que chaque détail a son importance, même des choses devant lesquelles on passe sans prêter attention. Les créateurs de l’attraction n’ont vraiment laissé aucune place au hasard et chaque détail vient compléter le sombre et pourtant complexe scénario qui se déroule à l’intérieur de ces murs.

Finalement, le Livre Phantom Manor : l’attraction décryptée apporte réponse à toutes les questions que les visiteurs se sont toujours posées et lève (sans gâcher le mystère) l’ombre portée sur l’histoire de la famille Ravenswood. Bien que l’histoire soit plus compréhensible grâce à la réhabilitation de 2018, ce livre est un magnifique complément pour tous les curieux qui veulent comprendre davantage ce lieu habité car les personnages, leurs personnalités et ambitions sont révélées. On comprend rapidement que chaque détail est pensé pour enrichir l’histoire de Frontierland. Et finalement, pour comprendre ce land, il faudrait commencer par Phantom Manor.

1 commentaires sur "Livre Phantom Manor : les secrets de l’attraction dévoilés dans un ouvrage"
  1. Baudèle

    SUPER !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *