Top 10 des meilleures attractions de tous les parcs Disney du monde

Publié par Edouard Cardey le 30 mars 2020 | Maj le 30 mars 2020

L’une des raisons qui nous entraîne à découvrir les autres resorts Disney du monde, c’est de découvrir de nouvelles sensations. Certaines attractions sont parfois exclusives à un parc si bien qu’on est obligé de la faire pour se rendre compte de la magie de celle-ci. Puis, une fois rentré en France, celle-ci nous manque tellement tant l’émotion qu’elle nous a procurée est forte. Voici un top 10 des meilleures attractions tous parcs confondus ! Les critères pour établir ce classement sont : le travail d’imagineering, l’immersion et les sensations.

10 – Big Thunder Mountain (version Disneyland Paris) parmi les meilleures attractions

Nous commençons notre classement par une attraction de Disneyland Paris Big Thunder Mountain. Présente depuis l’ouverture du parc parisien, elle se définit en une seule phrase : « l’aventure la plus dingue de l’ouest ». Bien qu’assez proche des versions des autres parcs, notre version du voyage se démarque par son parcours unique avec l’île au milieu du lac et par la rapidité de cette dernière. Depuis sa réouverture en 2018, des effets déjà présents dans les parcs américains ont été ajoutés ajoutant au plaisir que donne cette attraction.

Côté thématisation, on retrouve les décors directement inspirés des parcs nationaux américains (en particulier Bryce Canyon). Néanmoins, l’histoire de la version française est plus complète puisqu’on nous parle toujours d’une malédiction indienne (avec un logo indien présent sur la montagne Thunder Mountain) qui aurait été réveillée par Monsieur Ravenswood, l’exploitant de la mine et propriétaire du Phantom Manor. Ainsi, on ne sait pas mais si la malédiction est due au Roi Tonnerre comme dans les autres versions ; mais on sait que la malédiction touche tout le village de Thunder Mesa, le cœur de Frontierland.

Photo de l'attraction Big Thunder Mountain de Disneyland Paris parmi les meilleures attractions.

Big Thunder Mountain

9 – Radiator Springs Racers

L’attraction Radiator Springs Racers a ouvert ses portes le 15 juin 2012, date de l’ouverture du land Cars Land au parc Disney California Adventure à Anaheim. Celle-ci reprend la technologie de l’attraction Test Track au parc Epcot en y ajoutant un thème fort : Cars. Ce qui fait la force de cette attraction, c’est qu’elle se divise en plusieurs étapes tout en plongeant les visiteurs dans les décors époustouflants de l’Ouest Américain.

On commence d’abord par une ballade à l’extérieure où on retrouve différents passage du film d’animation Cars. Puis s’ensuit une partie dark ride (un parcours scénique) dynamique où l’on manque de percuter le camion Mack, on croise le shérif qui nous parle d’une grande course et on finit avec Martin avec qui on fait basculer des tracteurs (non sans réveiller Franck, la moissonneuse-batteuse). Puis vient la dernière partie de l’attraction : la course. On se prépare d’abord dans la boutique de Luigi avec de nouveaux pneus et une nouvelle peinture et on reçoit un briefing de Doc Hudson. Une fois prêt, deux voitures s’élancent à grande vitesse (64 km/h) et la course se termine par les félicitations de Flash McQueen. Une attraction familiale qui mélange balade dans un milieu immersif et sensations : on adore.

Photo de l'attraction Radiator Spring Racer parmi les meilleures attractions.

Radiator Spring Racer

8 – TRON Lightcycle Power Run

TRON Lightcycle Power Run est une attraction qu’on retrouve dans le Tomorrowland de Shanghai Disneyland qui a ouvert ses portes en 2016. Exclusive à ce parc (pour le moment), elle propose de nombreuses nouveautés : un univers jamais exploré dans les parcs Disney, un nouveau type de véhicule et ainsi une nouvelle expérience. Bien que courte, elle reste efficace pour ceux en quête de sensations.

Côté histoire, on peut noter la façon de nous faire entrer dans l’univers de TRON qui est singulière : un simple écran suffit à nous plonger directement dans la matrice numérique. Une fois sa moto enfourchée, les visiteurs représentent l’équipe bleu qui, comme dans le film, affronte l’équipe orange au cours d’une course. Si on a un conseil à donner : essayez d’être au premier rang où les sensations sont encore plus intenses dans cette montagne russe qui monte à 94 km / h et de la faire de nuit.

Photo de l'attraction TRON Lightcycle Power Run parmi les meilleures attractions.

TRON Lightcycle Power Run

7 – Indiana Jones Aventure : Temple of the Crystal Skull

La version américaine de l’attraction Indiana Jones Aventure a d’abord ouvert au parc Disneyland à Anaheim en 1995 sous le nom de Indiana Jones : The Temple of Forbidden Eye. Mais ici on parle de la version du parc Tokyo DisneySea qui porte le nom The Temple of the Crystal Skull. Bien que les parcours soient les mêmes, la version tokyoïte plus récente (2001) est plus immersive et est surtout moins rude.

Cette attraction est un parcours scénique où les visiteurs se retrouvent dans une jeep pour revivre les aventures du célèbre explorateur Indiana Jones. On se retrouve plongé dans un voyage épique avec des pièges à éviter, des ponts suspendus à traverser et une idole qui nous surveille et tente de nous capturer. Point fort de l’attraction : son final avec la boule en pierre qui se dirige vers nous, scène dont la reproduction est un exploit d’Imagineering.

Photo de l'attraction Indiana Jones Aventure parmi les meilleures attractions.

Indiana Jones Adventure : Temple of the Crystal Skull

6 – Guardians of the Galaxy : Mission Breakout

Ouverte en 2017, l’attraction Guardians of the Galaxy : Mission remplace l’attraction The Twilight Zone Tower of Terror (toujours présente au parc Walt Disney Studios) du parc Disney California Adventure avec comme nouveau thème les Gardiens de la Galaxie. Le principe de l’attraction reste le même mais ce qui nous fait préférer cette version à l’ancienne, c’est la sensation qu’elle procure.

Dans cette version, on est d’abord briefé par Rocket qui demande notre aide pour sauver les autres gardiens capturés par le Collectionneur. On retrouve les ascenseurs avec les chutes aléatoires mais deux choses changent singulièrement dans cette attraction :

  • On remplace l’esprit anxiogène de Twilight Zone par un esprit beaucoup plus jovial grâce aux musiques rock de notre cher Star-Lord,
  • Le sentiment de peur omniprésente de l’ancienne version est remplacé par un sentiment de bonheur qu’on ne sait expliquer.

En bref, on ressort de cette attraction avec le sourire aux lèvres et une seule envie : la refaire pour voir un autre des 4 scénarios disponibles. D’ailleurs, un 5ème scenario est présent uniquement durant la saison d’Halloween.

Photo de l'attraction Guardians of Galaxy : mission Breakout parmi les meilleures attractions.

Guardians of Galaxy : mission breakout

5 – Mystic Manor

Les attractions type manoir hanté sont des références dans les parcs Disney. Mais si on devait en choisir un, ce serait Mystic Manor au parc Hong Kong Disneyland. Ouvert en 2013, il s’agit d’un parcours scénique sans rail de guidage (comme l’attraction Ratatouille en France) où l’on visite la galerie de Lord Henry Mystic et de son singe Albert. Celui-ci ouvre par mégarde (ou par curiosité) une boîte à musique qui a le pouvoir d’animer tous les objets du manoir et nous voici pour une visite « spéciale » de la collection du propriétaire.

Trois choses font la force de cette attraction. Premièrement, les effets utilisés où quasiment aucun écran n’est présent et tout est réalisé grâce à des tours de passe-passe dont seuls les studios d’Imagineering ont le secret. Deuxièmement, la musique composée par Danny Elfman. Dernièrement, l’immersion et le rattachement à la société secrète des Explorateurs et des Aventuriers dont des traces sont disséminés un peu partout dans les parcs Disney. De quoi largement gagner sa place parmi les meilleures attractions.

Photo de l'attraction MMystic Manor parmi les meilleures attractions.

Mystic Manor

4 – Toy Story Midway Mania

Toy Story Midway Mania (parfois simplifiée par Toy Story Mania) est une attraction en 3D où l’on tire sur des cibles de la même façon que l’attraction Buzz Lightyear Laser Blast. Présente dans trois parcs (Disney’s Hollywood Studios, Tokyo Disney Sea et Disney California Adventure), celle-ci mélange avec brio fun, un côté familial et une immersion totale dans la chambre d’Andy.

Dès la file d’attente, on entre dans un univers unique mêlant la foire et celui des jouets puisqu’on est réduits à la taille de Woody et ses amis. L’attraction en elle-même est un parcours scénique interactifs où les visiteurs jouent à des jeux de fêtes foraines grâce à la technologie 3D. Un total de 6 jeux existe ainsi qu’un compteur de point créant un côté compétitif entre les voitures. Cette compétition mêlée au fun le plus total que procure l’attraction en font une visite obligatoire si l’on se rend dans l’un des parcs où elle se trouve.

Photo de l'attraction Toy Story Midway Mania parmi les meilleures attractions.

Toy Story Mania Midway Mania

3 – Pirates of the Carribean : Battle for the Sunken Treasure

La version de l’attraction Pirates des Caraïbes de Shanghai Disneyland nommé Battle for the Sunken Treasure a ouvert ses portes en 2016. Il s’agit aussi d’un parcours scénique mais avec une toute nouvelle histoire incluant néanmoins des personnages tel que Jack Sparrow et Davy Jones. D’ailleurs, la storyline s’inspire largement des deuxièmes et troisièmes opus de la saga.

Plusieurs choses font la force de l’attraction. La file d’attente représente la ville pirate de Tortuga et permet une immersion d’emblée. Mais c’est surtout du point de vue technologique qu’elle hallucine ses visiteurs. Entre les audio-animatronics qui apparaissent « magiquement », le jeu entre les écrans et la profondeurs cassant les frontières entre ce qui réel ou pas ou les interactions entre le numérique et réalité, on en prend plein les yeux. Le bateau aussi participe à l’immersion car c’est grâce à lui qu’on a l’impression de plonger ou de remonter des océans. Un must-do si vous vous rendez dans le resort chinois.

Photo de l'attractionBattle of the Sunken Treasure parmi les meilleures attractions.

Pirates of the Caribbean Battle of the Sunken Treasure

2 – Avatar Flight of Passage

S’il y a bien un une attraction qui a retourné le cerveau de beaucoup de visiteurs et qui doit figurer dans les meilleures attractions, c’est bien Avatar Flight of Passage au parc Disney’s Animal Kingdom à Walt Disney World Resort. Il s’agit d’un simulateur de vol dernier cri (une amélioration du système de l’attraction Soarin’) en 3D qui nous plonge dans le merveilleux monde de Pandora, la planète des Na’vi.

Dans cette attraction, les visiteurs prennent possession d’un Avatar pour voler sur le dos d’une banshee et récolter des informations pour l’Alpha Centauri Expeditions. Et ce vol est juste … une expérience grandiose. Ce mélange d’odeurs de forêts, de mer, l’écume de l’eau que l’on reçoit, la reproduction de la respiration de la banshee… On VIT cette expérience. C’est une attraction qui marque tant on se sent à la fois impressionné et zen dedans. Vous l’avez donc compris : si vous en avez l’occasion, faites cette attraction. Elle vaut son temps d’attente (ou son Fast Pass +).

Photo de l'attraction Flight of Passage parmi les meilleures attractions.

Flight of Passage

1 – Star Wars : Rise of the Resistance

Et oui, la première place revient des meilleures attractions à une qui a vu le jours dans les parcs américains : Star Wars : Rise of the Resistance. Présente dans le land Star Wars Galaxy’s Edge, elle comprend plusieurs étapes incluant un simulateur de vol, un walk-through, un parcours scénique des plus dantesques et même une chute. Et même si on n’aime pas forcément la license, elle mérite cette première place.

L’entrée et la file d’attente de l’attraction nous plongent directement dans la mission que l’on s’apprête à faire : rejoindre les Rebelles. Cela est d’ailleurs confirmé par un hologramme de Rey qui nous donne la mission de partir vers une autre planète. Néanmoins, la navette des visiteurs se fait ensuite capturer par un rayon tracteur d’un Destroyer Stellaire du Premier Ordre. Après être emmenés en prison pour un interrogatoire, les Rebelles nous sauvent dans une dark-ride épique où l’on s’échappe du vaisseau. Et c’est ça qui donne la première place à cette attraction : le nombre de rebondissements mêlés à de nouveaux procédés technologiques font qu’on expérimente Star Wars. On se sent héros de la galaxie lointaine et on ne veut qu’une chose une fois finie : poursuivre notre aventure dans le land !

Photo de l'attraction Rise of the Resistance parmi les meilleures attractions.

Rise of the Resistance

Et nous voici à la fin de ce top 10 des meilleures attractions Disney. Elle n’a pris en compte l’attraction Mickey & Minnie’s Runaway Railway car nous n’avons pas encore eu la chance de l’expérimenter. Celui-ci n’est que notre avis. De nombreuses autres attractions Disney sont incroyables et mériterait d’être mises en avant (la dernière version de it’s a small world, l’Incredicoaster, …) mais il a fallu faire des choix difficiles. Et vous, quelles sont vos attractions Disney préférées ?

 

 

 

2 commentaires sur "Top 10 des meilleures attractions de tous les parcs Disney du monde"
  1. kaczor

    Moi il y en a plusieurs mais j’aime beaucoup Crush Coaster à DisneylandResortParis

  2. Edouard Cardey Post author

    Bonjour !

    C’est effectivement une chouette attraction ! Mais parmi toutes les attractions de tous les resorts, il a fallu faire des choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *