DIY : Vivez un apéritif festif avec les cupcakes Olaf

Publié par Cyril le 22 décembre 2021 | Maj le 22 décembre 2021

Pour cette dernière création DIY de l’année, nous pensions initialement proposer une nouvelle recette festive, placée sous le thème du plus gros succès des Studios Disney La Reine des Neiges, avant tout simplement de nous rendre compte qu’il est possible de réaliser ces cupcakes Olaf, au bon goût de saumon fumé et aux fines herbes tout au long de l’année. Dans un esprit tout aussi festif, préparez également des sablés de Noël ou confectionnez des lanternes de Noël décoratives.

Diy cupcakes Olaf

La vidéo de cette recette

Retrouvez toutes les étapes de réalisation des cupcakes Olaf à travers cette vidéo disponible également sur Youtube.

Les ingrédients pour une dizaines de cupcakes Olaf

Pour réaliser entre dix et douze cupcakes Olaf, il vous faudra :

  • 2 œufs,
  • 80 grammes de lait,
  • 65 grammes d’huile d’olive,
  • 100 grammes de farine,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 65 grammes de fromage râpé,
  • 120 grammes de saumon fumé,
  • 1 zeste de citron jaune,
  • sel et poivre,
  • quelques brins d’aneth.

Pour la réalisation du glaçage, vous aurez besoin de :

  • 150 grammes de fromage frais,
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche,
  • quelques brins de ciboulette hachée.

Les étapes de réalisation d’idée cupcakes Olaf

Pour commencer, débutons par la préparation des cupcakes. Dans un saladier, utilisez un fouet pour battre les deux œufs entiers. Ajoutez le lait et mélangez à nouveau. Incorporez ensuite la farine ainsi que la levure chimique, et après avoir obtenu un mélange homogène, versez l’huile d’olive et, une fois encore, fouettez énergiquement. Enfin, ajoutez la fromage râpé, le saumon fumé découpé en petits morceaux, le zeste de citron jaune, ainsi qu’une pincée de sel et de poivre (en fonction de votre goût), et mélangez délicatement une dernière fois.

Sur une plaque de cuisson, dans des moules à cupcakes en papier, versez à l’aide d’une cuillère à soupe la pâte pour remplir jusqu’au 3/4. Répartir les moules sur la plaque en les séparant d’un centimètre. Il ne reste plus qu’à enfourner dans un four à 180 degrés Celsius pendant 20 minutes, tout en surveillant la coloration des biscuits salés. Laissez les refroidir complètement avant de passer à la suite de la recette.

Un glaçage blanc comme neige

Afin de recouvrir ces amuse-bouches d’un blanc manteau comestible, réalisons maintenant un glaçage à base de fromage frais. Pour cela, mélangez dans un saladier le fromage frais (type Saint-Moret, Philadelphia ou Boursin nature), avec une cuillère à soupe de crème fraiche, accompagné de ciboulette ciselée.

Si votre préparation est froide, vous pouvez la fouetter à l’aide d’un batteur électrique, afin d’obtenir une mousse onctueuse. Dans le cas où votre mélange est tempéré, laissez-la quelques minutes au réfrigérateur avant de la fouetter. Il ne reste plus qu’à déposer délicatement cette mousse blanche à l’aide d’une spatule au sommet des cupcakes avant de lisser. Si vous disposez encore de quelques brins d’aneth, vous pouvez en déposer sur le glaçage.

Moi je voudrais un bonhomme de neige… sur mon cupcake

Pour apporter une touche Disney à ces bouchées apéritives, découpez des silhouettes d’Olaf en papier, dont nous vous proposons quelques exemples à télécharger, à imprimer et découper. Il suffira ensuite de les fixer à l’aide d’un morceau de ruban adhésif sur un petit pic en bois, qui pourra ensuite être planté au sommet du cupcake.

Bien évidement, en fonction de votre inspiration, détournez cette recette avec d’autres saveurs et d’autres personnages et n’oubliez pas de nous les partager.

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.