DIY : des bâtonnets pour chocolat chaud Mickey

Publié par Cyril le 23 novembre 2021 | Maj le 23 novembre 2021

Noël approche ! Cette saison si chère à nos cœurs allie froid hivernal et gaietés de toutes sortes : décoration consciencieuse des maisons et jardins, rédaction enthousiaste de la liste au Père Noël, emballage soigneux des cadeaux ou encore préparation enjouée de douceurs sucrées (et salées). Pour cette occasion, nous vous proposons cette fois-ci de réaliser des bâtonnets pour chocolat chaud, ou plus simplement des têtes de Mickey en chocolat rehaussées de topping (marshmallow, spéculoos ou encore de sucre coloré), à faire fondre dans du lait chaud pour obtenir un breuvage gourmand, tout en regardant un bon film sur la plateforme Disney+.

DIY Chocolat

La vidéo des bâtonnets pour chocolat chaud Mickey

Comme pour tous nos articles DIY, retrouvez toutes les étapes en vidéo pour vous aider à réaliser vos propres Mickey en chocolat. A voir et à revoir sans modération.

Réalisez vos bâtonnets pour chocolat chaud

Les ingrédients

Pour réaliser 4 sucettes environ, il faut :

  • 200 grammes de chocolat noir,
  • 100 grammes de chocolat pralinoise,
  • Quelques marshmallows, des morceaux de spéculoos, du sucre coloré ou toute autre décoration à votre goût.

Pour le matériel, il vous faudra :

  • Une casserole,
  • Un bol allant au bain-marie,
  • Une spatule souple,
  • Une plaque de pâtisserie,
  • Du papier sulfurisé,
  • Des emporte-pièces,
  • 4 pics en bois.

Les étapes de réalisation

Commencez par faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Idéalement, utilisez un thermomètre pour le chauffer entre 50 et 53 degrés, puis laissez-le tiédir quelques minutes.

Réalisez un cadre en papier sulfurisé de 27 centimètres par 10 centimètres à l’intérieur de la plaque à pâtisserie, dans lequel vous pourrez verser le chocolat noir sans qu’il ne déborde. Astucieusement, vous pouvez caler tous les côtés du cadre à l’aide d’ustensiles tel qu’un cadre à pâtisser, et ainsi éviter que le chocolat ne déforme le montage en papier. Ces dimensions permettront ainsi d’obtenir une épaisseur de chocolat suffisante, d’environ 1,5 centimètre.

Pendant que la préparation refroidit, nettoyez le bain-marie et faites fondre les 100 grammes de pralinoise. Laissez une nouvelle fois tiédir avant de la verser uniformément sur le chocolat noir.

Lorsque la plaque chocolatée commence à figer mais demeure encore brillante, utilisez les emporte-pièces et enfoncez-les sur toute l’épaisseur de la plaque. Il ne reste plus qu’à décorer les formes à l’aide de topping de votre choix : marshmallows, brisures de spéculoos, vermicelles ou billes en sucre de couleurs, selon votre imagination. Enfin, laissez durcir complètement le chocolat, idéalement toute une nuit.

Démoulez délicatement chaque forme avant de planter un pic en bois au sommet de chaque tête de Mickey. Il ne restera plus qu’à les emballer (si ces douceurs sont destinées à être offertes) ou à les conserver dans un endroit sec jusqu’à utilisation.

DIY chocolat chaud

Pour les consommer, il suffit simplement de chauffer une tasse de lait, avant de plonger un des bâtonnets pour chocolat chaud jusqu’à complète dissolution. Pour accompagner cette délicieuse boisson, pourquoi ne pas préparer quelques sablés de Noël maison, ou alors pour agrémenter votre décoration, confectionner des lanternes personnalisables ?

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *