DIY : La robe de Mirabel pour dessert avec Encanto

Publié par Cyril le 31 mai 2022 | Maj le 31 mai 2022

Découvrez la famille Madrigal et entrez dans la famille Madrigal ! Cette chanson qui vous reste maintenant en tête vous annonce une toute nouvelle création de notre équipe DIY qui vous propose, cette fois-ci, de concevoir la magnifique robe de Mirabel, avec quelques techniques simples, et de la déguster en dessert. Quelle façon originale de proposer une robe en dessert ! Inspiré du film d’animation Disney de 2021 Encanto, nous vous proposons de découvrir la Colombie et ainsi de réaliser un biscuit cuillère garni d’une crème mascarpone au café, et recouvert d’une décoration composée de pâte d’amande et de pâte à sucre. Cette pâtisserie est à réaliser en famille, mais surtout, il ne faut pas parler de Bruno.

DIY Encanto

La vidéo

Chaque article DIY, qu’il soit culinaire ou décoratif, fait l’objet d’une vidéo mise à disposition sur la plateforme Youtube. N’hésitez pas à la voir et à la revoir, tout en nous laissant un pouce ou un commentaire.

Les ingrédients

Pour réaliser la robe de Mirabel prévue pour 6 à 8 personnes, il vous faudra :

  • 6 œufs,
  • 150 grammes de sucre en poudre,
  • 170 grammes de farine,
  • 60 grammes de sucre,
  • 2 cuillères à café de café soluble,
  • 100 grammes de crème fraîche 35% minimum,
  • 250 grammes de mascarpone,
  • De la pâte à sucre blanche,
  • De la pâte d’amande blanche,
  • De la pâte d’amande bleue,
  • Des colorants en poudre jaune, vert et rose,
  • Un crayon de décor glaçage noir.

Réalisation du biscuit de la robe de Mirabel

Bien que ce gâteau n’apportera pas le pouvoir de guérison comme ceux de Julieta, la mère de Mirabel, ce biscuit-là n’aura aucune magie autre que gustative.
Débutez par séparer les blancs et jaunes d’œufs, et déposez les blancs dans un grand saladier. Fouettez-les à l’aide d’un batteur électrique pour les monter en neige ferme, en ajoutant le sucre en poudre en trois fois, dès que les blancs deviennent mousseux.
Une fois les blancs mousseux, incorporez les jaunes d’œufs et fouettez-les de nouveau.
Tamisez la farine au-dessus de la préparation et mélangez délicatement avec une spatule jusqu’à complète incorporation.
Étalez la préparation sur une plaque de cuisson à rebords, précédemment nappée d’une feuille de papier cuisson et enfournez-la dans un four à 180 degrés pendant 10 minutes, en surveillant la cuisson.

Une crème au café de Colombie

Le café est représenté dans le film Encanto, et il nous montre ses effets lorsqu’il est consommé dès le plus jeune âge… Mais dans cette recette, il ne provoquera pas d’effets indésirables pour le jeune public. Dans un saladier, versez 60 grammes de sucre en poudre, les 2 cuillères à café de café soluble (ou plus si vous aimez la puissance du café dans les desserts), et les 100 grammes de crème fraîche bien froide. Mélangez le tout au batteur électrique, pour monter la crème. Ajoutez ensuite le mascarpone et fouettez de nouveau la préparation jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse.
Il ne reste plus qu’à mettre l’ensemble dans une poche munie d’une douille de 8 ou 10 millimètres et de laisser reposer au frais.

Le montage de la robe de Mirabel

DIY Encanto

Dernière étape mais pas des moindre, le montage du dessert. Utilisez le patron ci-joint pour découper deux empreintes de la robe et du haut de l’héroïne du film dans le biscuit cuillère.
Ensuite, à l’aide de la poche à douille, déposez une couche de crème au café sur l’un des deux biscuits. Selon vos gouts, il est possible d’ajouter des pépites de chocolat sur la couche de crème, apportant une touche de croquant au moment de la dégustation. Il ne reste plus qu’à déposer le second biscuit sur ce premier. Enfin, utilisez le reste de crème sur les bords et au-dessus du biscuit, à l’aide d’une spatule coudée, qui servira de colle à la décoration.

Un vêtement haut en couleur

La décoration du gâteau se fait en deux temps : il faudra débuter par le haut blanc de Mirabel et ajouter ensuite sa jupe. Pour cela, étalez la pâte à sucre blanche délicatement et déposez-la sur le haut du gâteau, en prenant soin de recouvrir l’ensemble des bords, en utilisant idéalement des outils de modelage spécial pâte à sucre. Ajoutez ensuite une bande arrondie représentant les volants sous le col du t-shirt avant de le décorer avec le stylo de glaçage noir. Vous pouvez également utiliser la technique de décoration proposée dans la recette d’Halloween ou pour le glaçage des biscuits Aladdin.
Étalez ensuite la pâte d’amande bleue avant de la déposer délicatement sur le bas du gâteau, en prenant soin de recouvrir l’ensemble des bords.
Enfin, pour réaliser les éléments de décors présents sur la robe, mélangez du colorant en poudre avec soit de la pâte d’amande ou de la pâte à sucre, avant de l’étaler et de découper à l’aide de poussoirs emporte-pièce en forme de fleurs, papillons, feuilles ou tout autre forme de votre imagination.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.