Le thème de ce nouveau DIY est dédié aux deux versions d’un même film : La Belle et la Bête. Que ce soit du film d’animation de 1991 ou du live-action de 2017, cet article vous propose de réaliser la robe de Belle, non pas pour la porter, mais plutôt pour la déguster. Imaginez une base de charlotte pêches et mangues, recouverte d’une ganache au chocolat blanc accompagnée de meringues et surplombée d’une rose en pâte d’amande et découvrez toutes les étapes pour réaliser, à votre tour, ce dessert d’exception. Enfin, pour accompagner cette pâtisserie, confectionnez une rose éternelle en tissu en décoration.
La robe de Belle en vidéo
Afin de vous assister à la réalisation de ce dessert, découvrez notre vidéo Youtube. Une fois encore, nous comptons sur vous pour liker ce lien.
Des roses jaunes en meringues
Dans le but d’avoir un décor crémeux et croustillant, nous vous proposons de réaliser des meringues jaunes en forme de fleurs qui donneront du volume à la somptueuse robe de Belle. Pour cela, il vous faudra :
- 3 blancs d’œufs,
- 130 grammes de sucre glace,
- du colorant jaune en poudre ou liposoluble.
Au niveau du matériel, vous aurez besoin de :
- un saladier,
- un batteur électrique,
- une spatule,
- une poche à douille,
- une douille cannelée,
- du papier cuisson,
- une plaque de pâtisserie.
Réalisez une meringue en battant les blancs d’œufs dans le saladier, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez petit à petit le sucre glace tout en continuant de battre et, lorsque le mélange devient ferme, complétez avec quelques pointes de colorant jaune avant de mélanger une dernière fois la préparation.
Mettez la préparation dans une poche munie d’une douille cannelée et pochez de petites meringues sur une feuille de papier cuisson, disposées sur une plaque de pâtisserie. Faites sécher les meringues dans un four à 100 °C durant 4 heures, puis éteignez le four et laissez reposer toute la nuit (si vous souhaitez conserver les meringues plus longtemps).
La robe de Belle en charlotte aux fruits
La réalisation du dessert se fait en 3 parties : le sirop de trempage des biscuits, la crème et la couverture en ganache montée. La recette est donc décomposée en autant d’étapes.
Le sirop
Les ingrédients pour cette première étape sont :
- 7 centilitres d’eau,
- 4 centilitres de jus de fruits au sirop,
- 50 grammes de sucre,
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille liquide.
Le matériel nécessaire à la réalisation du sirop se compose de :
- un bol,
- une assiette,
- une fourchette.
La réalisation de ce sirop de trempage est du plus simple. Il suffit de placer tous les ingrédients dans le bol, et de mélanger avec une fourchette. Transvasez ensuite le sirop dans une assiette creuse, qui servira à tremper les biscuits.
La bavaroise et la charlotte
Pour réaliser la crème bavaroise, il vous faudra :
- 10 grammes de gélatine en feuille,
- 270 grammes de crème liquide,
- 150 grammes de fruits au sirop (pêches et mangues),
- quelques gouttes d’extrait de vanille liquide,
- 15 cl de lait entier,
- 80 grammes de jaunes d’œufs,
- 90 grammes de sucre en poudre,
- 300 grammes de fruits pour la garniture,
- un paquet de 30 biscuits à la cuillère.
Au niveau du matériel :
- une assiette creuse contenant de l’eau froide,
- une casserole,
- 3 saladiers,
- un batteur électrique,
- une spatule,
- une cuillère en bois,
- un mixer plongeant,
- un fouet.
Dans une assiette creuse contenant de l’eau froide, trempez les feuilles de gélatine une à une. Mettez la crème liquide au frais. Versez le lait dans une casserole ainsi que quelques gouttes d’extrait de vanille, faites bouillir et laissez ensuite tiédir.
Dans un saladier, versez le sucre en poudre et les jaunes d’œufs et battez à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Versez le lait à la préparation et battez à nouveau le tout, avant de transvaser dans la casserole. Chauffez et mélangez avec une cuillère en bois la crème jusqu’à ce que la cuillère soit nappée.
Essorez la gélatine et incorporez-la dans la crème tiédie. Ajoutez les 150 grammes de fruits au sirop et mixez le tout à l’aide du mixer plongeant.
Dans un saladier placé au réfrigérateur, versez la crème liquide précédemment rafraichie et fouettez-la jusqu’à l’obtention d’une crème chantilly. Incorporez délicatement et en plusieurs fois cette crème au précédent mélange, à l’aide d’un fouet, sans casser la chantilly.
Le montage de la charlotte
Pour le montage de la robe de Belle, il suffit de tremper rapidement des biscuits à la cuillère dans le sirop, puis disposez-les dans un saladier à fond arrondi. Le côté bombé des biscuits doit être visible pour laisser la face plate en contact avec le saladier. Construisez ainsi le fond et les bords du dessert, avant de mettre une couche de crème bavaroise, ainsi qu’une couche de fruits au sirop.
Ajoutez une nouvelle couche de biscuits trempés, puis une seconde couche de crème et de fruits. Renouvelez l’opération et terminez par une couche de biscuits. Placez ensuite le saladier au réfrigérateur pour que le dessert fige.
Une robe riche en crème
Enfin, pour réaliser la ganache montée, les ingrédients sont :
- 40 grammes de crème liquide,
- 90 grammes de chocolat blanc,
- 110 grammes de crème liquide froide,
- du colorant jaune en poudre ou liposoluble.
Au niveau du matériel, il vous faudra :
- 3 casseroles de taille différente,
- une spatule,
- un batteur électrique,
- une poche à douille montée d’une douille cannelée.
Empilez 2 casseroles pour faire un bain-marie, grâce auquel vous ferez fondre le chocolat blanc. En parallèle, faire chauffer les 40 grammes de crème liquide. Ajoutez la crème chaude dans le chocolat fondu en 3 fois afin de rendre la préparation homogène. Incorporez ensuite les 110 grammes de crème liquide froide et laissez reposer la ganache au froid pendant une heure. Fouettez enfin la préparation à petite vitesse, en ayant précédemment inséré du colorant jaune. La ganache doit être légèrement ferme et crémeuse. Enfin, versez la préparation dans une poche munie d’une douille cannelée, et placez le tout au frais jusqu’au montage final.
Montage finale de la robe avant le bal
LA dernière étape avant dégustation, l’assemblage de toutes ces préparations.
À partir de la charlotte démoulée, disposez des meringues à la base du dessert, et encollez-les à l’aide d’un peu de ganache montée. Pour monter la suite de la couverture, c’est à dire du décor, alternez une rose en meringue et une rose en ganache montée : pour réaliser celle-ci, il suffit simplement de décrire un petit cercle à l’aide de la poche à douille, partant de l’extérieur vers l’intérieur. Au sommet de la robe de Belle, déposez 3 ou 4 meringues, qui serviront de support à la rose mythique du film.
La rose de la Bête
Point d’orgue de ce dessert avant de se rendre au bal, confectionnez une rose à croquer. Pour cela, il faut :
- de la pâte d’amande incolore,
- du colorant rouge en poudre.
Et au niveau du matériel :
- une assiette creuse,
- un emporte-pièce rond de taille moyenne,
- un emporte-pièce rond de petite taille,
- 2 feuilles de papier cuisson,
- un rouleau à pâtisserie.
Dans une assiette creuse, étalez la pâte d’amande avant d’incorporer le colorant rouge, refermez-la et malaxez délicatement pour avoir une belle pâte rouge. Étalez ensuite la pâte assez finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, entre 2 feuilles de papier cuisson. Avec le petit emporte-pièce, découpez un rond de pâte, et répétez l’opération avec l’autre emporte-pièce en réalisant plusieurs rond de pâte d’amande.
Pour créer la rose, commencez par prendre le petit rond de pâte, et étalez l’extrémité à l’aide du pouce pour former une bordure fine. Roulez le cercle sur lui-même pour former la base (ou le centre) de la rose.
Avec les autres ronds de pâte d’amande, répétez l’opération consistant à aplatir les bords de manière irrégulière avec le pouce et enroulez chaque pétale autour de sa base. Retirez l’excédent à la base de la fleur.
Il ne reste plus qu’à placer délicatement la rose au sommet du gâteau avant de le servir.