emma watson-mtv awards 2017

La 24ème édition des MTV Movie Awards s’est tenue ce dimanche 7 mai 2017 au Shrine Auditorium de Los Angeles. Depuis 1992, la chaîne MTV organise une soirée pour mettre à l’honneur les acteurs du petit et du grand écran, en plus de celle récompensant les artistes de la chanson. Et pour la première fois, des prix communs aux hommes et aux femmes ont été remis. Emma Watson ayant été récompensée par l’un d’eux, son discours se veut être à la hauteur de la qualité de cette nouvelle catégorie.

Des catégories devenues mixtes aux MTV Movie Awards 2017

Partant de quatre catégories, il n’y en a plus que deux. Telle est l’originalité de cette nouvelle édition des MTV Movie Awards. Ainsi, dans un monde en perpétuel évolution, il est à la fois audacieux et avant-gardiste de regrouper les hommes et les femmes pour faire un seul et même prix, non-genré. Outre le (la) Meilleur(e) acteur/actrice dans une série, la seconde catégorie est le (la) Meilleur(e) acteur/actrice, permettant de mettre en concours les hommes et femmes en opposition. On retrouve également les catégories suivantes déjà existantes :

  • Meilleur baiser
  • Meilleur méchant
  • Meilleur duo à l’écran
  • Meilleure interprétation comique
  • Meilleur héros
  • Meilleur film de l’année
  • Meilleur acteur/actrice dans une série
  • Révélation de l’année
  • Meilleur second rôle dans une série
  • Meilleur acteur/actrice
  • Meilleur show dramatique
  • Meilleur documentaire
  • Meilleur combat contre le système

 

La Belle et la Bête et Emma Watson à l’honneur

bill condon-josh gad-emma watson-mtv movie awards 2017

Pour le premier prix de l’histoire remis dans la catégorie Meilleur(e) acteur/actrice, c’est Emma Watson qui a eu l’honneur de recevoir ce trophée original, en forme de pot à pop-corn. Grâce à son rôle de Belle dans le live-action La Belle et la Bête, elle se distingue d’un pied d’égalité pour une catégorie pourtant très prisée. Toutefois, le film des studios Disney s’est également démarqué lors de cette soirée, en rapportant une seconde récompense dans la catégorie Meilleur film de l’année. Enfin, qui aurait pensé que cette récompense fut précédée d’un remake de la scène mythique du bal, interprétée par l’acteur Adam DeVine et l’actrice Hailee Steinfeld dont vous trouverez un extrait en ligne.

Un discours en faveur de l’égalité

Émue par une telle distinction, Emma Watson s’est fait également remarquer par un discours exceptionnel. Reconnue pour être impliquée dans la cause légiférant la place de la femme dans ce monde, l’actrice britannique raconte :

« Cette première récompense du cinéma, qui ne sépare pas les nommés en fonction de leur sexe, nous en dit beaucoup sur notre perception de l’expérience humaine. Pour moi, ce prix dit que jouer la comédie, c’est se mettre à la place d’un personnage. Et il n’y a pas besoin de le séparer en deux catégories. L’empathie et la faculté à utiliser son imagination ne devraient pas avoir de limite. Et c’est très important pour moi. (…) Je crois que ce prix m’est offert grâce au personnage de Belle. (…) Dans ce conte de fée, les villageois voulaient faire croire à Belle que le monde était plus petit que ce qu’elle pensait. Avec moins d’opportunités pour elle. »

Elle ajoutera ensuite être :

« très fière d’avoir contribué à un film qui célèbre la diversité »

avant de remercier celles et ceux qui l’ont élu pour ce prix.