Simpson : des informations inédites sur l’univers caricatural lors de la D23 !

Publié par Joshua Bobée le 13 septembre 2019 | Maj le 13 septembre 2019

Un des grands enjeux culturels du rachat de la Fox était l’intégration périlleuse des Simpson au sein de l’univers de la Walt Disney Company. Effectivement, la populaire et transgressive famille de Springfield semble bien distante de l’image Disney, et pourtant elle s’intègre aisément dans la famille de Mickey avec notamment l’arrivée de l’ensemble des saisons sur la plateforme Disney +. C’est donc logiquement qu’Homer, Marge, Lisa, Bart et Maggie prennent place lors de l’imposante convention D23 avec un panel riche en éclairages sur le processus créatif du show de la Fox et son avenir.

Bart s'afffiche avec les oreilles Mickey à la D23, OhMyDisney ©

Bart s’affiche avec les oreilles Mickey à la D23, OhMyDisney ©

Imaginer, animer, doubler : un travail colossal pour chaque saison

Si l’entrée dans l’univers Disney était un sujet important, Matt Groening et ses équipes ont avant tout dévoilé le processus créatif, les quelques projets mais aussi certains éléments de la prochaine saison des Simpson. Une nouvelle cuvée riche en surprises avec en premier lieu une longue liste de guests stars : John Mulaney, John Legend, Chrissy Teigen, Jason Momoa, Olivia Colman et le retour de Jon Lovitz pour le doublage d’un des personnages préférés des fans : l’étrange Artie Ziff.

Cette saison comportera aussi un épisode Halloween très spécial puisqu’il s’agira du numéro 666, un anniversaire promesse d’horreur mais surtout de rires. Des Halloween Horreur Show dont les animateurs raffolent même si la création d’un épisode d’Halloween prend autant de temps que trois épisodes classiques.

L’épisode spécial Thanksgiving s’annonce lui aussi comme un classique indémodable. Néanmoins, Matt Selman, le scénariste prévient là encore l’épouvante sera au rendez-vous. Le panel était porté par Nancy Cartwright, la voix de Bart Simpson, et tant d’autres et parmi les invités : le créateur des Simpson Matt Gorening, le producteur Al Jean, le directeur Mike B. Anderson ainsi que le scénariste Matt Selman.

Matt Groening et Nancy Cartwright présentent les prochaines aventures des Simpson lors de la D23, OhMyDisney ©

Matt Groening et Nancy Cartwright présentent les prochaines aventures des Simpson lors de la D23, OhMyDisney ©

Matt Groening a aussi évoqué les origines du gag de canapé, un élément iconique des Simpson inspiré du Mickey Mouse Show de 1950 dans lequel une musique évolue au fil des épisodes. Il est donc évident qu’une connexion Disney-Simpson est bien antérieure au rachat de la 21st Century Fox.

Les Simpson en toute liberté

En plus d’avoir affirmé son amour pour Mickey, Matt Groening, le créateur des Simpson a profité de ce panel au milieu des adeptes de l’univers Disney durant la convention D23 pour rassurer les plus septiques sur l’avenir du show. Loin d’avoir édulcoré l’esprit provocateur et l’art de la caricature identitaire des Simpson, l’arrivée de Disney offre un soutien plus affirmé que jamais à la liberté artistique de la série. Un soutien porteur de créativité pour Matt Selman. En effet, le scénariste évoque une potentielle suite au long-métrage de 2007 et esquisse l’idée de développer un spin-off portant sur un personnage secondaire, entre autres projets à l’étude. Des idées alléchantes actuellement limitées par la capacité de l’équipe d’animateurs et des scénaristes déjà largement absorbés avec la série. C’est aussi avec une annonce de taille dévoilée lors d’une séance de questions-réponses avec Matt Groening que la série d’animation réaffirme sa liberté. Effectivement, après plusieurs mois de controverse autour du caractère raciste qu’offrent certaines personnes au très caricatural Apu, le créateur du show confirme le retour du vendeur du mini-marché dans la 31ème saison dont la diffusion débutera fin septembre aux États-Unis.

Afin de fêter cette belle réunion, petit retour sur la célébration de l’art des films d’animation des studios Disney offerte par la famille Simpson lors de l’un des célèbres Couch Gag.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *