Disney Cardinal : une façon simple de créer son propre dessin-animé

Publié par Priscillia Dubois le 25 juin 2018 | Maj le 25 juin 2018

Et si un monde créé par notre imaginaire prenait vie sous nos yeux ? Un projet bien ambitieux que tente de réaliser l’institut de recherche de Disney : Disney Cardinal Research.

Disney Cardinal

L’imagination. Un monde intérieur enchanté, mais flou, vaporeux et intime. Les mots posés sur le papier permettent de figer ces images qui traversent nos esprits. Cependant, ne serait-il pas fabuleux d’animer et de matérialiser ses rêves ? De pouvoir les regarder et les partager comme un film ? Bonne nouvelle ! Cela sera prochainement possible avec l’invention Disney Cardinal, présentée lors la grande conférence sur le développement de la réalité virtuelle qui a eu lieu en mars dernier à San Francisco.

Le film d’animation entre dans une nouvelle dimension

Imaginez un monde où chaque mot écrit sur votre logiciel informatique, se matérialise en une image ou une action. Une idée qui semble sortie tout droit d’un film de science-fiction et pourtant, il s’agit bien là du projet futuriste de l’institut de recherche de Disney. Cet outil permettra de pré-visualiser avec le casque de réalité virtuelle, le film d’animation avec des images simplistes qu’il sera possible de retravailler et sur lesquelles on pourra ajouter des voix.

Dans un futur un peu plus lointain, les chercheurs souhaitent implanter un nouveau logiciel de montage avancé à leur création. Ce support technologique inédit va bousculer la création du film animé et peut-être un jour, le cinéma tout court.

Disney Cardinal, un assistant révolutionnaire

Animer les croquis pour une pré-visualisation du dessin-animé final est encore aujourd’hui une tâche rude et extrêmement longue, car chaque dessin est animé manuellement. Ainsi, le projet Disney Cardinal a pour ambition de seconder les scénaristes et réalisateurs dans leur travail et d’accélérer la création du film, en animant automatiquement les scripts pour la « prévis » (comprenez prévisualisation) – comme on le nomme dans le jargon cinématographique.

Cependant, les divers styles d’écriture des scénaristes abasourdissent le logiciel qui ne comprend guère tant de langages. Aussi, les chercheurs ont inventé un langage simple et unique pour favoriser la bonne compréhension des textes par le logiciel.

Cette avancée technologique va nous transporter dans une nouvelle dimension, une dimension spectaculaire, celle de l’imagination.

Disney Cardinal : une façon simple de créer son propre dessin-animé
5 (100%) 3 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *