Hamilton An American Musical : du théatre au grand écran !

Publié par Fiona Rodrigues le 23 février 2020 | Maj le 12 mai 2020

Pleine de projets, la firme Disney n’en finit plus en ce début d’année. Après l’annonce de nombreuses sorties de films, c’est vers le monde de la comédie musicale que les studios ont choisit de se tourner. Alors prêt à entrer dans un monde où l’histoire de l’Amérique se mêle à un genre nouveau de comédie musicale ? Découvrez le projet de Disney avec Hamilton, qui sera disponible le 3 juillet sur la plateforme Disney+.

Hamilton

La comédie musicale Hamilton au cinéma

Tout le monde ne connaît pas encore Hamilton. Et pourtant, cette pièce a beaucoup fait parler d’elle dernièrement. Ses rythmes modernes, mêlant rap et hip-hop, liés au récit de la vie d’Alexander Hamilton, l’un des premiers hommes politiques des États-Unis d’Amérique, sont un vrai boom culturel qui modernise des faits historiques. C’est un moyen de parler sérieusement d’Histoire aux générations nouvelles, avec des musiques qui leur parlent.

Son intérêt est aussi historique. On remarque dans les chansons qui se déroulent comme des tableaux, des jeux de mots et des aspects historiques, qui parlent de la vie du personnage principal, mais aussi du contexte historique de toute la scénographie. Cela permet au spectateur, de comprendre l’enjeu, tout comme l’intrigue présente dans l’époque de la pièce.

Un phénomène culturel unique

Jouée depuis 2015, Hamilton : An American Musical est un ovni dans sa catégorie. C’est surtout un succès depuis 2016, soit tout juste un an après que la pièce a atteint le record de nomination aux Tony Awards. Ce n’est pas avec 1 ou 2 nominations, mais bien avec 16 nominations qu’elle fut alors présentée. Ce soir là, c’est donc avec 11 récompenses que la troupe est repartie, les mains pleines et heureux de cette réussite.

Pour s’adapter au public outre Atlantique (pour les représentations en Angleterre), les 2 actes et les 48 chansons ont été modifiés en 2017. Cette volonté de s’adapter à un public britannique différent de celui présent en Amérique est d’ailleurs très bien vu par le public, qui continue de saluer le talent des acteurs.

C’est alors tout naturellement que depuis 2019 Lin-Manuel Miranda (qui est aussi l’auteur et le compositeur de la pièce) a repris son rôle pour une version encore plus haute en couleur. Plus qu’une simple histoire, c’est avant tout l’Histoire de l’Amérique qui est narrée tout au long des actes.

Disney en route pour Broadway avec Hamilton

Moderne et décalée, cette pièce a le potentiel d’être exportée au-delà des salles de théâtre. C’est pourquoi, Disney s’est associé au casting et à la production d’Hamilton, pour en faire l’une des premières comédies musicales à passer de la salle très intime de théâtre, au grand écran. Disney va donc diffuser une représentation de la comédie musicale avec le casting original !

L’intérêt réside donc dans un grand pari pour Disney. En effet, le but est d’amener la culture théâtrale dans une autre dimension et directement chez les gens. Le public ciblé est alors bien plus large et ne serait pas forcement venu sur place pour découvrir cette œuvre.

Pour les plus impatients, il faudra cependant attendre le 15 octobre 2021 pour voir cette comédie musicale sur vos écrans. Du moins, cette date est valable pour les États-Unis et le Canada.

Et vous, quelle est votre chanson préférée de cette comédie très moderne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *