Disney va adapter Freaky Friday à la télévision

Publié par Alexandre Aubard le 18 juillet 2017 | Maj le 14 juin 2018

Freaky Friday est un musical produit par Disney en tournée aux États-Unis et au Canada. Il est tiré du roman publié en 1972 par Mary Rodgers et des deux films sortis sur grand écran en 1976 et en 2003.

 

Freaky Friday

Emma Hunton et Heidi Blickenstaff dans Freaky Friday au Signature Theatre (Photo par Christopher Mueller)

La sortie du film Disney annoncée

Le nouveau remake du film Freaky Friday va enfin être diffusé sur nos écrans. Mais pour le moment, c’est outre-atlantique que ce nouveau Disney Channel Original Movie va faire ses débuts, sur la première chaîne télévisée du groupe, à savoir Disney Channel. Ainsi, le 10 août à 20h (heure locale) sonnera la grande première, où mère et fille changent de corps pour vivre la vie de l’autre. Le film sera ensuite disponible en vidéo à la demande.

Adam Bonnett, vice-président exécutif de la programmation originale pour Disney Channel décrit ainsi cette aventure :

« Ce film est une collaboration créative avec nos collègues théâtraux qui ont développé une comédie musicale originale à partir d’une histoire bien aimée. […] Maintenant, nous avons rajouté une nouvelle tournure en l’adaptant un film pour les enfants et les familles – avec le talent de Broadway à la caméra et hors caméra – qui a le potentiel d’être un classique [Disney Channel Original Movie] pour les années à venir. « 

Pour le moment, aucune date de sortie en France est annoncée, il faudra attendre encore quelques mois pour profiter nous aussi de ce grand classique.

Freaky Friday

 

Les rôles principaux pour Freaky Friday

Une chose est sure, Lindsay Lohan et Jamie Lee Curtis ne joueront pas une seconde fois le rôle de la mère et la fille dans ce nouveau reboot, bien que cette première en a fait la demande aux studios Disney. Ainsi, pour ce Disney Channel Original MovieHeidi Blickenstaff incarnera de nouveau son rôle de mère Katherine, et Cozi Zuehlsdorff sera la fille adolescente Ellie. La quatrième version Disney de ce film est prévu pour 2018.

 

Deux productions à succès

Avant d’être une pièce de théâtre, Freaky Friday (ou Dans la Peau d’une Mère) a d’abord été produit deux fois en 1976, puis en 2003 par les studios Disney, pour deux succès au box-office. En 1976, le film récolta 25 millions pour un budget de 5 millions et en 2003, le remake récolta plus de 160 millions pour seulement 20 millions de budget !

Dr Tess Coleman et sa fille Anna Coleman, 15 ans, ont une relation particulièrement tendue. Entre la mort de son père il y a trois ans, le remariage de sa mère avec Ryan, ses mauvaises notes, ses retenues à l’école et la pression de sa mère pour qu’elle arrête de jouer dans son groupe de musique, les Pink Slip, Anna vit une adolescence stressante. Par la suite, Anna et sa mère déjeunent dans un restaurant chinois où Anna supplie Tess de la laisser aller jouer avec son groupe le même jour que celui où le dîner de répétition pour le mariage doit avoir lieu. Après le refus de Tess et une dispute, Pei Pei, tenante du restaurant, offre un biscuit chinois contenant un sort : Anna et Tess ont échangé leur corps et seul un amour inconditionnel permettra de briser cet envoûtement. De ce repas s’ensuivent d’innombrables péripéties à la fois drôles et sentimentales durant lesquelles Anna et Tess vont apprendre non pas à se connaître, mais à se comprendre pour éventuellement arriver à ce fameux vendredi où un choix devra être fait.

Le film récolta plus de 15 nominations, dont 5 uniquement pour le rôle d’Anna, interprété par Lindsay Lohan. En 1976, le film avait également récolté trois nominations, dont celle de la meilleure musique.

Une adaptation tirée d’une pièce de haut niveau

Pour développer cette histoire par une pièce de théâtre contemporaine, la Walt Disney Productions a une nouvelle fois fait appel à une belle équipe. Le script a été rédigé par Bridget Carpenter (Friday Night Lights, Parenthood), la bande son composée par Tom Kitt et Brian Yorkey (Next to Normal, If/Then), vainqueurs d’un Tony Award et d’un prix Pulitzer, tandis que le musical a été dirigé par Christopher Ashley, nommé aux Tony Awards cette année pour le musical Come From Away. Heidi Blickenstaff (La Petite Sirène) prend le rôle de la mère et Emma Hunton (Next to Normal, Wicked) de sa fille.

Le musical a ouvert à l’automne 2016 au Signature Theatre à Washington D.C, puis s’est envolé à Los Angeles dans la fameuse salle de La Jolla Playhouse. La troupe est aujourd’hui à Cleveland et ira très bientôt à Houston. Néanmoins, s’il est prévu que le musical continue sa route aux États-Unis et au Canada, aucune autre date n’a été communiquée.

Fort de son succès, un album studio a déjà été enregistré et est disponible depuis février. Si vous êtes curieux, vous pouvez découvrir l’un des morceaux les plus connus, After All this and Everything, sur Vevo.

Une série ou un film télévisé Freaky Friday en route

Selon un mémo distribué au casting, Disney a décidé d’adapter le musical pour la télévision. Si la forme exacte de cette adaptation n’est pas précisée, on sait que Carpenter, Kitt, et Yorkey font à nouveau partie de l’équipe créative. Pour le moment, aucun directeur ou casting n’a été nommé. Le début du tournage est prévu pour l’automne 2017.

Disney va adapter Freaky Friday à la télévision
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *