Togo : l’Histoire inédite d’un chien héroïque sur Disney +

Publié par Colombe le 1 novembre 2019 | Maj le 1 novembre 2019

Nouvelles annonces, nouveaux plaisirs impatients : la Walt Disney Company nous dévoile un film inédit sur Disney + et qui est inspiré d’une histoire vraie. Une histoire héroïque, émouvante et touchante, bref. La bonne recette qui fonctionne toujours, surtout quand le héros de l’histoire n’est autre… qu’un chien de traîneau, Togo !

Togo, un héros oublié

Le synopsis de Togo… l’histoire qui aurait pu mal se passer

Remontons en 1925, en Alaska et plus précisément à Nome. La ville est assiégée par une maladie mortelle, la diphtérie. La ville est en détresse et demande un sérum  en urgence à tous les hôpitaux de sa proximité. Par chance, la ville d’Anchorage répond positivement à la demande… mais 1600 kilomètres de distance les séparent, sans compter le blizzard et les violentes rafales de l’hiver qui empêchent un approvisionnement immédiat. Impossible d’accéder à Nome en avion, il faut donc envisager d’apporter le remède en train… puis en traîneau. Alors 20 mushers (pilotes d’attelage de chien) sont réquisitionnés pour faire le relais entre le premier point où est déposé le convoi de sérum (Nenana) et Nome. Leonhard Seppala est alors choisi pour convoyer le sérum depuis un point relais jusqu’à Nome, avec un attelage de 20 Huskies dont Togo, son meilleur chien de tête.

L’histoire raconte par la suite que ce n’est pas Togo qui a ramené le sérum mais Balto, un jeune husky à la tête du traîneau de Gunnar Kaasen, l’assistant de Leonhard Seppala. C’était la première fois qu’il était chien de tête.

Gunaar Kaasen et Balto

Entre ombre et lumière

Balto, par sa fougue et sa première expédition en tant que chien de tête, a su séduire les médias et la foule. Au point même qu’une statue de Balto a été érigée à Central Park à New York pour représenter l’esprit invincible des chiens de traîneau. Pourtant, il n’a pas été le seul héros, et beaucoup considèrent que Togo a été un héros canin oublié de tous après ce grand événement. C’est pour cette raison que Disney+ souhaite mettre en lumière son voyage incroyable vécu avec son maître.

Basé ainsi sur cette histoire vraie, le scénario du film raconte l’aventure de Togo et de son musher Leonhard Seppala, joué par Willem Dafoe ! Dans le rude hiver de 1925, quand les premiers signes d’une épidémie de diphtérie apparaissent à Nome, Seppala doit ramener le sérum et choisit Togo, son meilleur husky sibérien. Petit et vieillissant, mais l’expérience derrière lui, Togo sera à la tête du traîneau pour apporter le précieux remède. Le traîneau sera soumis à d’affreuses conditions météorologiques avec des températures bien trop basses pour considérer ce voyage comme une promenade de jouvence.

Les prévisions attendues pour la météo de ce film

Selon Willen Dafoe lors de son interview avec le magasine PEOPLE : « c’est une merveilleuse histoire qui apprend à ne pas être vaincu par l’adversité. »[…] »Le public verra une nature magnifique, un monde passé, avec des relations touchantes entre les caractères, le tout dans une aventure pleine de suspens ».

Ainsi Togo le film fera son apparition le 13 décembre sur la plateforme Disney + aux USA. Vivement que le film arrive en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *